°•●★Il était deux fois Noël chez les décembrettes 2011★●•°
∞Béné∞:
Jolyplume,
à la demande de ta marraine Paprika, qui est une copine de grossesse ;D, je met ci-dessous le texte que j'ai réalisé pour aider à surmonter le stress du au risque de STT mais aussi pour garder une vigilance utile et nécessaire et qui présente le suivi médical nécessaire lors d'une telle grossesse.
En cas de grossesse mono-bi, le suivi tous les 15 jours est important tout au long de la grossesse.
Effectivement, en début de grossesse, on surveille surtout l'apparition d'un STT.
MAIS Cette apparition peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse (en tout début ou en toute fin).
Avant 17 à 19 SA:
Un STT précoce est surveillé (tous les 15 jours) jusqu'à 17 à 19 Sa, terme auquel un traitement au laser peut être réalisé pour essayer d'enrayer le STT. Le traitement n'est pas possible avant ce terme. Ce qui ne signifie pas que la surveillance est inutile.
Après 26 SA :
On ponctionne régulièrement le Liquide Amniotique en trop en espérant maintenir la grossesse le plus longtemps possible. En dernier de chez dernier recours, le STT est "traité" par l'extraction des bébés. C'est à dire que l'on provoque l'accouchement, les pronostics étant plus favorables.
Entre les deux: l'opération au laser est réalisée.
La détection d'un STT:
la surveillance tous les 15 jours est importante pour surveiller cette apparition. Elle se fait par échographie. il s'agit que l'échographiste vérifie l'absence d'un certain nombre de symptômes qui sont les suivants:
- Quantités de liquide amniotique sensiblement identique dans les 2 poches,
- Vessies des 2 bébés visibles
- En dernier lieu: différence de poids fœtal supérieure à 20 ou 25%. Ce dernier point n'apparait en général que sur un STT déjà bien installé.
Une grosse différence de poids fœtal observée en l'absence des 2 premiers symptômes fera écarter la suspicion de STT et on parlera alors peut être de RCIU (retard de croissance intra utérin) qui est une autre pathologie totalement distincte.
Il faut savoir que le développement d'un STT peut être rapide. Les échographistes et les gynécologues formés et compétents conseillent toujours à la maman d'être vigilante au grossissement de son ventre. Un fort grossissement soudain provocant des douleurs, des tiraillements doit alerter la maman et la pousser à consulter en urgence.
Un petit lien vers une présentation scientifique sur le STT: Ici :
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/85/108/
Ceci dit: pas besoin de stresser pour rien, il s'agit d'exercer sa vigilance sans tomber dans la parano.
Les grossesses mono-bi développant un STT n'est "que "d'environ 15%.
La surveillance de fin de grossesse (et notamment après 26 SA)
En fin de grossesse, la surveillance est aussi importante car le vieillissement du placenta doit être surveillé. Une grossesse mono-bi, comme son nom l'indique n'offre qu'un seul placenta pour 2 bébés. Il est donc nécessaire de vérifier que le placenta joue bien son rôle nourricier jusqu'au bout.
-------------------------------
Jolyplume, je te souhaite la meilleure des grossesse loin du STT et de tout autre problème.
:-* :-*
°•●★*ρaρrika*★●•°:
super :D Merci béné d'éclairer jolyplume aussi brillamment :-* :-*
jolyplume:
Mercia paprika d'abord de me "prendre sous son aile" et de m'epauler dans cette drole d'aventure et merci a toi béné pour ces precieuses informations qui me sont vraiment tres utiles et qui sont claires et precises. Le "choc" de la nouvelle et des risques est a present un peu passé (il aura fallu pres d'une semaine mdr) je commence desormais doucement a me projeter dans cette grossesse et dans son futur et j'avoue que je ressens comme un honneur de porter en moi ces deux petites vies si precieuses quelle sacrée joie quand meme !
°•●★*ρaρrika*★●•°:
Citation de: jolyplume le 03 Mai 2011 à 12:51:12
Mercia paprika d'abord de me "prendre sous son aile" et de m'epauler dans cette drole d'aventure et merci a toi béné pour ces precieuses informations qui me sont vraiment tres utiles et qui sont claires et precises. Le "choc" de la nouvelle et des risques est a present un peu passé (il aura fallu pres d'une semaine mdr) je commence desormais doucement a me projeter dans cette grossesse et dans son futur et j'avoue que je ressens comme un honneur de porter en moi ces deux petites vies si precieuses quelle sacrée joie quand meme !
Pour l’anecdote j'ai pleuré pendant 15 jours :-X :-X et ce de suite après l'écho des 12SA (c'est a ce moment que j'ai appris que j'attendais des jujux!!)
Mon fils ainé a demandé a son père si je pleurais parce qu'on n'avait pas assez de place dans la voiture :-X :-X dans sa tête d'enfant de 6ans et demi, il ne comprenait pas ma réaction!!
On a bien sure repris ça avec lui ensuite ;)
Passé ce cap je me suis mise a mesurer les chambres ::) ::) et on a joué "au 4 coins" ;D ;D
Quand je repense a tout ça, je souris. Ce sont de bons moments, que j' n'oublierais jamais ;)
Comme toi je trouve que c'est un honneur d'avoir ce privilège ;) :-* :-* :-*
jolyplume:
je comprends tout ce que tu ecris ça me parle parfaitement, ici aussi on va surement devoir revoir nos plans au niveau de la maison ( va y en avoir 5 a caser quand meme) mais pour la voiture : ouf on a une 7places...mdr) enfin c'est sur ça change beaucoup de choses je m'inquiete aussi un peu pour la fin en ce sens que je vais etre surement assez limité physiquement et que je m'occupe seule de mes 3autres enfants qui auront alors respectivement 2 - 4 - 6 ans et que mon mari rentre tres tard le soir et ets souvent absent le WE enfin va falloir s'organiser quoi !
mais c'est paradoxal car par ailleurs je suis aussi extremement heureuse et par moment je me dis : "dans mon coeur j'ai de l'amour pour tous ces enfants le reste on trouvera toujours des solutions !" (heu j'dirai peut etre pas ça a 4h du mat mdr...mais bon :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente