Comment arriver a se sentir maman quand les bébés sont en neonat?
Lea55:
Bonjour titecaramel !
Tout d'abord félicitation et bienvenue à June et Owen !
J'ai accouché à 34+4, Jeanne et Louise sont nées le 29/03. L'accouchement a été provoqué car Louise avait un ralentissement de croissance. Jeanne pesait 2Kg400 et Louise 1Kg500.
Moi aussi j'ai très mal vécu la prématurité. Les voir en couveuse m'était vraiment insupportable et je m'effondrais tous les matins. Jeanne est sortie rapidement de la couveuse pour la mise en berceau, Louise y est restée et depuis hier elle est en semi incu donc je peux la prendre à bras.
Il est vrai que c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'en occuper, leur donner le bib, le bain.
Le gavage, je n'acceptais pas du tout non plus.
Puis j'ai rencotré la psy de la néonat et on a mis des mots sur ces images que je ne supportais pas.
Par exemple le gavage pour moi synonyme de souffrance, tandis qu'elle m'a tout expliqué, le fait qu'elles soient petites, que cette technique était indispensable pour elle prendre des forces et donc pouvoir téter,....
Et je me suis sentie moins angoissée, je me suis plus focalisée sur mes puces, leur faire des petites caresses sur le visage, leur chanter des berceuses,....et le lien s'est formé tout naturellement.
Aujourd'hui je me sens vraiment maman.
Demande à rencontrer la psy du service, discute avec les infs, les puer. Quand elles expliquent chaque principe des techniques ou appareils, on comprend mieux les choses et on se rend plus compte que c'est pour leur bien, pour bien grandir !
Je te souhaite pleins de courage, je vous envoie pleins d'ondes ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:-* :-* :-* :-*
Mela73:
Bonjour Titecaramel,
Je crois que ce que tu ressens est tt à fait normal. Moi, je n'ai vu mes enfants que 2 jours après leur naissance (nous n'étions pas ds le même hopital). J'avais super peur de les voir parce que je me disais qu'ils ne me reconnaitraient pas, et en fait, dès que je les ai vu, j'ai su que rien ne s'était brisé entre nous. C'est vrai que c'est très dur à vivre, et il te faudra bcp de courage parce qu'on ne sait pas combien de tps ça dure......
Mais il faut tjrs garder espoir et le moral et tu verras qd tu pourras vraiment t'en occuper (soins, repas, calins...) tu te sentiras maman
Plein de :-* pour cette période qui est difficile.
N'hésite pas à solliciter les puer pour pouvoir les prendre ds les bras. Il faut leur parler de tes angoisses, elles peuvent t'aider et il y a des psys dans ces services.
van:
C'est pas facile effectivement, beaucoup d'entre nous sont passées par là !
les miens sont nés à 33SA, ils pesaient 1620 et 1840 kgs.......
Ils étaient "gavés" également.........
ce qui m a aidé à faire le lien (avec le recul car sur le coup j étais complètement à l ouest !), leur parler, prendre des photos, faire du peau à peau (vois avec les infirmières), donner le bain..........
je n y allais que le lundi/mardi/jeudi et vendredi le matin !!!!
Teo avait besoin de moi aussi et je me devais d'être là pour lui aussi.
Mon mari y allait le we.
cela a été une période difficile, je me souviens que j écoutais cold play et encore aujourd hui quand j entends cette chanson j en ai les larmes aux yeux.
Les miens sont restés un mois en neonat.
Pose la question au service, souvent ils disent qu il faut qu ils restent le temps du retard et jusqu à ce qu ils tètent et mangent au bib.
Tu verras tu vas y arriver, le lien va se faire et fais toi aider par les personnes qui sont là et qui ont l habitude
gros bisous :-* :-* :-* :-*
titecaramel:
Merci pour vos messages.
J'ai pu faire du peau a peau avec mes 2 loulous, une heure avec June et 2 heures avec Owen. J'sais pas comment expliquer mais whaow.
La puer qui soccupe des petits est tres gentille, ma fait des photos et ma donner leur tétines pour garder en souvenirs; J'adore les toucher , leur faire des caresse, mais je me sens mal a laise en leur parlant, je ne sais pas sil me comprennent? c'est bizarre .
Je ne peux venir que le matin, comme toi van, j'ai ma grande qui a aussi besoin de moi, et en plus l'hopital est a 1h de transport en commun. c'est fatiguant. j'apelle le soir quand je susi venue le matin , mais j'ai souvent l'impression que ca leur plaise pas. mais je ne peux pas me couper en deux non plus ..
Je suis toujours angoissée avant de venir à l'hopital. J'y vais a reculons. Mais une fois la bas, je ne veux plus partir. Je vais mieux que depuis mon post. mais c'est toujours délicat;
Puis j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas. J'ai poster 2 photos sur facebook pour ma famille éloignée, et ya des gens que ca a choquée , mais c'est mes enfants, ils ont le droit d'etre la, d'avoir leur "heure de gloire".. m'enfin ..
Pour ce qui est de la sortie, je n'ai aps demander... jespere que ca sera le plutot possible, en totu cas ils font des progres.. ils ont quasi ratrapper leur poids de naissance, ils peuvent respirer sans aide, "mange" bien, digere bien.
Encore merci pour vos témoignages
*sg*:
bienvenue à tes bébés :-*
Période très très difficile...
Mes filles sont nées le 28/02, elles sont sorties le 4 et le 7/05.
Et pour tout te dire, je me suis sentie maman durant le mois de juillet... avant je pensais ressentir beaucoup d'amour mais en juillet, quand enfin j'ai pris le temps de me poser, de les regarder et d'analyser toute cette histoire... j'ai eu comme un gros oufffff et là, je me suis dis "ce sont MES filles".
Cette situation est contre nature. Il n'y a pas de solutions. Fais au mieux pour toi, pour eux, pour ta famille. Tu culpabilises vis à vis des gens de l'hôpital ? il ne faut pas. Tu fais de ton mieux et ils ne sont pas là pour te juger.
J'y allais le mardi, jeudi, samedi et dimanche. J'avais 2h aller/retour de route.
J'ai eu mon premier peau à peau 1 mois après leurs naissance et justa avec Anna, Inès n'était pas prête. Elles sont sorties de leurs couveuses 7 semaines après leurs naissances... et maintenant j'ai deux petites filles que j'entends rire alors qu'elles devraient dormir ::)
je te souhaite bon courage et je t'envois plein d'ondes +++++
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente