Comment arriver a se sentir maman quand les bébés sont en neonat?

<< < (3/4) > >>

jm7785:
Bonjour, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses ... donc j'espère ne pas répéter...

Mes filles sont restées assez longtemps en réa puis néonat...
Au début j'avais du mal, puis avec l'aide des soignants et surtout du peau à peau... c'est génial ..

surtout n'hésite pas à déranger les puér ou les infirmière pour qu'elles viennent t'installer tes enfants, même avec la CPAP ça ne pose pas de problème. N'hésite pas non plus à les soliciter pour participer aux soins, à la rigueur faire tout toi même ! elles sont là pour ça également !!
met ton odeur sur leur affaires, dort avec un doudou a eux et ensuite met le dans leur incubateur ou lit chauffant...

ardennais08:
bonjour à toutes...

alors la même chose pour moi....

je vais essayer de ne pas me répéter, mais j'ai ADORE le peau à peau, c'est juste magique. L'équipe de néo nat avait été superr sympa avec moi et m'avait proposé assez vite de ramener leurs doudous, leurs gigoteuses, leurs fringues (j'insistais pour que ce soit mes affaires), leur couverture, de la musique, leur biberon quand elles n'avaient plus de sondes.
c'est bête, mais ça me faisait du bien de ramener le linge sale tous les soirs, j'avais l'impression d'être utile. Et je tirais mon lait aussi. Et j'appelais la néonat toutes les nuits (quand je tirais mon lait: vers 23h et vers 4h, et à 8h). J'allais là bas de 10 h (c'était à 25km de chez moi) à 20h.

Et bien, tu sais malgré tout, j'ai quelques bons souvenirs de la néonat.

Platypuce:
Coucou,
Elise et Mathilde sont nées à 31sa le 8 décembre 2009. Elles sont sorties le 30 janvier 2010 de néonat. Ce fut une longue période pour moi et les les premières semaines furent difficile psychologiquement.
On me félicitait pour la naissance de mes enfants, mais au fond de moi même j'hurlais. "Mais vous me félicitez de quoi ??? De ne pas avoir su les garder ??? Je n'ai pas de fierté à avoir !!!"
A côté de ça, mon homme était fière de ses filles et très heureux ! Je me sentais très seule. J'ai pu en parler avec une amie qui travaille en néonat, puis avec la sf avec qui j'ai fait mes cours de prépa à la naissance.
J'ai fait du peau à peau autant que possible. J'ai dormi des nuits avec des mouchoirs en tissus que je venais déposer le matin dans leur couveuse. J'ai acheté des petits beaux petits bavoirs, des bodys, je leur ai parlé encore et toujours.

Lorsque l'on arrive on néonat, on est bien souvent pas préparé à cette aventure. On resent un vide intérieur et l'on est projeté dans un lieu inconnu et intimidant. Comment se sentir à l'aise ? Comment prendre sa place de mère alors que rien ne correspond à nos idéaux ?
Il va te falloir apprendre à apprivoiser cet environnement et découvrir tes enfants. Certes tu ne le feras pas de la même façon que les autres mamans, mais les jours passeront et tu trouveras tes marques pour finalement continuer ta vie de famille chez toi.

Tes enfants savent que tu es là. Explique leur pourquoi tu n'es plus aussi présente mais également que tu les aimes.
Je me souviens que j'avais le coeur serré de les voir pousser des petits cris en cherchant un contact. Je culpabilisais encore plus. Les puer m'ont appris à les rassurer dans la couveuse en remettant en position fœtale. Je n'avais que mes mains au lieu de tout mon corps pour leur donner confiance en la vie. J'ai passé de longs moments avec les mains dans la couveuse. Je me sentais importante et unique pour ce petit être.

La vie nous donne des enfants avec l'énergie qui va avec ! Tu vas y arriver !
Bon courage à toi et ta famille !
Viens nous donner des nouvelles !  ;)

titecaramel:
Mercibeaucoup pour tout vostemoignages!

ca se passe mieux, j'y vais toujours a reculons mais une foi la bas, je ne peux plus repartir... =)

J'ai passer 4h en peau a peau avec ma puce, c'etaitsuper, j'ai hate d'avoir les 2 en même temps sur moi !

Je leur fait des caresses, mais j'aidu mal a leur parler, ya tjrs qqu'un a coté de nous, c'est pas évident ... j'suis mal a l'aise ::)

J'ai encore du mal a me sentir vraiment maman, mais les puer et les inf sont prevenantes,et me propose souvent de participer aux soins,elle sont vraiment super.

Je vais racheterdes doudous pour pouvoir changer pour qu'ils ont continuellement mon odeur.

J'ai eu une reunion avec les docteurs, et ils m'ont dit que les petits allaient bien, qu'ils progressaient super bien. Ils m'ont pas dit quand ilssortiront... par contre ils m'ont dit qu'ils allaient surement changer de serviceet aller au soins intensifs..

C'est quoi la différence entre la réa ?

Merci encore pour vos témoignages!  :-*

Athéna:
Bonsoir tite caramel,

félicitation pour tes loulous ce sont de beaux poids pour leur terme !!
On a aussi vécu la separation....
Ce que je conseille personnellement, c'est le portage en écharpe pour intensifier le peau à peau. Tu les colles vraiment contre toi bien serrés dans l'echarpe comme ça tu peux aussi te reposer.
Le peau à peau les rassure et les aide à bien démarrer ;)
il y a des écharpes stretch qi sont vraiment sper por les premas et apres assi d'ailleurs.
 :-* :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente