quel suivi médical pour les grands prématurés?
*sg*:
Nous c'était 9 mois AR.
Oui le réseau Eclaur (je sais la chance que j'ai d'y participer) est un réseau qui doit servir les futurs prématurés. Mieux connaitre les problèmes et les anticiper.
Quand les puces étaient à l'hôpital elles ont aussi participées à une étude qui doit servir à améliorer le système digestif des prémas.
Eclaur va donc suivre des prémas, faire des stats, des dossiers... afin d'améliorer la vie des bébés prémas. Car malheureusement il y en a de + en + et de + en + tôt...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
De ce qu'on m'a dit : bilan ophtalmo à 6 mois en cas de prématurité - mais j'ignore si c'est en AR ou en AC. 9 mois, c'est ce qui devrait être fait pour TOUS les bébés ::)
*sg*:
Oui c'est ça 6 mois AC soit pour nous 9 mois AR pour le bébé vision qui entre nous n'a servi à rien.
Car en janvier l'orthoptise m'a dit RAS tout va bien alors que je n'arrêtais pas de lui dire qu'Inès louchait, "non non non" elle m'a dit. Mais j'ai pris RDV chez l'ophtalmo de moi même (pas besoin d'ordonnance) en "urgence" en expliquant "prématurité" "strabisme"... du coup RDV en mars et là l'ophtalmo il était en colère contre l'orthoptiste car mes filles sont très très hypermetropes et qu'il n'a rien vu la 1ère fois.
Si j'ai bien compris, tous les enfants naissent un peu hypermetrope mais ca se corrige seul en grandissant. Sauf que pour certains prémas, l'hypermetropie est trop forte (car yeux pas matures à la naissance) pour se corriger seule.
Bref je te le redis, s'il y a 2 examens à faire, c'est la vue et l'audition.
Pour la vue, tu peux prendre toi même RDV chez l'ophtalmo (pas besoin d'ordonnance) en lui expliquant ta situation car pour nous il nous avait prescrit des gouttes à mettre 3 jours avant l'examen. Si tu le fais, prends RDV bien avant car ici, sans urgence, c'est 8 à 10 mois d'attente :P
Par contre pour l'audition (pas fait en néonat ?) l'examen doit être prescrit par un médecin.
CHOU63:
Ici l'audition a été faite en néonat !! la vue il y' a eu une fond de l'oeil et une "redcam" (je sais pas si ca s'écrit comme ca ) RAS mais je ferai le bébé vision vu que moije porte des lunettes !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: jumeaux2007 le 05 Avril 2011 à 21:28:49
De ce qu'on m'a dit : bilan ophtalmo à 6 mois en cas de prématurité - mais j'ignore si c'est en AR ou en AC. 9 mois, c'est ce qui devrait être fait pour TOUS les bébés ::)
je précise effectivement : chez un OPHTALMO ! le bébé-vision ne suffit pas, il faut 2 RV : un premier où l'ophtalmo vérifie comment le bébé utilise ses yeux, ça peut aussi être fait par un orthoptiste ; mais le 2ème RV ne peut être fait que par un ophtalmo, avec des gouttes mises une heure avant dans les yeux, pour définir le degré d'hypermétropie / myopie / astigmatie du bébé + contrôle de la rétine.
Un ophtalmo de ville peut faire ce bilan... à condition d'être intéressé par la prévention, certains ophtalmos peuvent vous dire "pas de RV avant les 3 ans de l'enfant" (voire même : sans intérêt de voir un ophtalmo avant... Sans lunettes portées dès 1 ans, mais suivi dès l'âge de 6 mois, à 3 ans ma fille n'aurait vu que d'un oeil...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente