quel suivi médical pour les grands prématurés?

<< < (3/3)

CHOU63:
Et bien pour ma fille le fameux bébé vision a été fait avec un bilan ophtalmo !! donc tt a été fait mais la je changerai d'ophtalmo car pas aimable et excessivement cher !!!!!!!!!!!!!

*sg*:
Citation de: jumeaux2007 le 06 Avril 2011 à 09:38:04

Citation de: jumeaux2007 le 05 Avril 2011 à 21:28:49

De ce qu'on m'a dit : bilan ophtalmo à 6 mois en cas de prématurité - mais j'ignore si c'est en AR ou en AC. 9 mois, c'est ce qui devrait être fait pour TOUS les bébés  ::)

je précise effectivement : chez un OPHTALMO ! le bébé-vision ne suffit pas, il faut 2 RV : un premier où l'ophtalmo vérifie comment le bébé utilise ses yeux, ça peut aussi être fait par un orthoptiste ; mais le 2ème RV ne peut être fait que par un ophtalmo, avec des gouttes mises une heure avant dans les yeux, pour définir le degré d'hypermétropie / myopie / astigmatie du bébé + contrôle de la rétine.
Un ophtalmo de ville peut faire ce bilan... à condition d'être intéressé par la prévention, certains ophtalmos peuvent vous dire "pas de RV avant les 3 ans de l'enfant" (voire même : sans intérêt de voir un ophtalmo avant... Sans lunettes portées dès 1 ans, mais suivi dès l'âge de 6 mois, à 3 ans ma fille n'aurait vu que d'un oeil...)

+ 1
Si Inès n'avais pas louché, JAMAIS je ne me saurais doutée qu'elles n'y voyaient rien, jamais. Elles jouaient, nous regardaient, souriaient à nos grimaces...
Si je n'étais pas allée voir un ophtalmo... j'y pense même pas vu le degré d'hypermétropie  :-\
Là elles ont eu leurs lunettes juste après leurs 12 mois (AR) soit 9 mois AC. Et je vois bien qu'il y a du changement...

patoutenette39:
Mes enfants ont bientôt 4 ans, et le réseau ECLAUR sans en faire partie me parle

nés à Lyon, les petits ont été transféré près de chez moi quand ils ont eu le poids suffisant pour supporter le transfert (naissance à 31 SA)

DPA prévue le 16/08/2007, ils sont nés le 8/06 et sortis de néo nat le 14/07.

RDV fin juillet, fin août

Echo des hanches en octobre, puis RDV à 6 mois - 9 mois, et 1 an

après, RDV tous les 6 mois, jusqu'aux 7 ans pour s'assurer que tous les acquis sont bons (après le CP en fait)

Pour la vision, j'ai un peu trop attendu, ce sont mes observations et celles de la nounou qui nous ont mis sur la piste (hypermétropes tous les deux, et moi aussi). Mais au moins, ils avaient des lunettes avant d'entrer à l'école, c'est déjà ça :P :-\

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente