22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 19:56:42
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: trousse à pharmacie et autres accessoires utiles  (Lu 5455 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 15 Janvier 2008 à 07:23:33 »

Comme j'en parle sur le fil "tuberculose", nous sommes en pleine gastro en ce moment. Je vais suggérer, surtout pour celles qui attendent ou viennent d'avoir leur premier, ce qu'il me semble indispensable d'avoir chez soi...

En cas de gastro
- avoir une solution de réhydratation à la maison : pour les bébés, ça s'achète en pharmacie, il y en a plusieurs marques, Adiaril, GES 45... en gros, c'est un mélange sucre + sel à diluer dans de l'eau. Pour les + de 2 ans : du coca sans caféine, qu'on dégazéifie avant de donner à boire.
- idée d'hier soir : avoir des toiles cirées aux dimensions des matelas... à utiliser en guise d'alèse en cas de gastro, il restera une collection de draps à laver, mais pas une collection d'alèses en plus, et les matelas seront protégés efficacement. Pas encore testé...
- un pèse personne précis : en cas de gastro, le seul moyen de savoir si un enfant ou un bébé est déshydraté, c'est de peser. Inutile d'avoir un pèse bébé chez soi, par contre obligatoire d'avoir un pèse personne sur lequel on monte avec le bébé, par différence on voit le poids du bébé à 100 g près. Si on voit que le bébé a perdu 10 % de son poids (ex : 700 g pour un bébé de 7 kg), vous avez le choix entre samu ou urgences ! J'ai pas encore de pèse personne précis, le mien donne une indication du poids en kg, pas adapté ! J'en achète un aux prochaines courses !

- un flacon d'huile essentielle : j'en ai mis avec les paillettes de savon de marseille dissoutes que j'utilise comme lessive pour les bébés, pour désinfecter le linge... et ça sent bon la lavande en prime !
en période d'épidémie de rhino : dans une coupelle d'eau pour désinfecter un peu l'air tout en l'humidifiant...
sur le choix des huiles essentielles : par exemple
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/20/Mes_amis__4._Les_huiles_essentielles_pour_le_m%C3%A9nage

En cas de nez bouché
du sérum physiologique en dosettes et un mouche-bébé

En cas de chute
Hémoclar (la pédiatre avait vérifié, l'arnica était déconseillé avant un certain âge, 2-3 ans)

Je vous laisse poursuivre la liste de ce qu'il vous semble indispensable d'avoir à la maison...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 15 Janvier 2008 à 10:15:11 »

L'Arnica est déconseillé car il contient un excipient "alcoolique". Ce n'est pas l'Arnica lui même qui ne convient pas. Perso, je l'ai toujours utilisé. La quantité d'alcool qui peut être absorbée par la peau me parait dérisoire, sauf si on utilise le tube en une seule fois... Sinon, en granules homéo, il existe en dose.

Les solutions de réhydratations, je n'en ai jamais utilisé. Pas eu besoin malgré les gastro.

Pour les inquiétudes de déshydratation, il y a aussi la quantité d'urines dans la couche. Si une couche est quasi sèche et qu'elle est en place depuis un bon moment, ce n'est pas normal.

Je rajouterais
- des antipyrétiques, pour lutter contre la fièvre. En accord avec le médecin traitant, pédiatre et en se faisant expliquer comment les utiliser.
- une crème pour les érythèmes importants, autre que la crème utilisée tous les jours, utile lors de poussées dentaires, de selles "agressives", par ex.
- des granules de Chamomilla* ou équivalent, en accord avec le médecin , pédiatre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Janvier 2008 à 11:33:44 »

Pour quand ils commencent à faire des cascades, désinfectants qui pique pas (!) et pommade contre les coups et bosses, granules d'arnica, éosine.
Dans ma trousse j'ai tout ceci + sirop toux, gouttes pour le nez, médoc ou suppo contre la fièvre, vogalène pour empécher de vomir, smecta, ou tiorfan...le tout avec posologies données par le doc.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Janvier 2008 à 16:24:53 »

- un flacon d'huile essentielle : j'en ai mis avec les paillettes de savon de marseille dissoutes que j'utilise comme lessive pour les bébés, pour désinfecter le linge... et ça sent bon la lavande en prime !
en période d'épidémie de rhino : dans une coupelle d'eau pour désinfecter un peu l'air tout en l'humidifiant...
sur le choix des huiles essentielles : par exemple
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/20/Mes_amis__4._Les_huiles_essentielles_pour_le_m%C3%A9nage

Mes enfants étaient malades la semaine dernière, je suis allée à la parapharmacie pour leur acheter des huiles essentielles afin d'humidifier leur chambre...Je me suis à moitié faite engueullée par la vendeuse car selon elle mes loulous étaient trop petits...Je dois croire qui ? (je préférerais te croire Marie Yvonne, je l'aime pas la vendeuse...       )
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 19 Janvier 2008 à 17:13:40 »

je ne sais plus si c'était médecin ou puericultrice, on m'avait conseillé d'en mettre un peu dans l'air ;
par contre pas question de faire faire une inhalation à un enfant de moins de 6 ans, ni d'en mettre directement sur la peau.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #5 le: 19 Janvier 2008 à 19:52:56 »

Merci pour ce fil Marie Yvonne.
Moi, quand je sors avec ma fille, j'ai toujours de l'arnica en granules sur moi.
C'est fou ce que c'est efficace !!! Quelques granules et pas de bleus ou de bosses ! A utiliser dès que l'enfant est capable de sucer je pense...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 19 Janvier 2008 à 20:06:58 »

Coucou,

Vous avez oublié un instrument important avant toute automédication : le thermomètre  Clin d'oeil.

Et pendant que j'y pense, des petits ciseaux bout rond pour les ongles (quoique nous, on préfère maintenant le coupe-ongle)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #7 le: 19 Janvier 2008 à 22:42:04 »

a priori... je ne vois rien d'autre à ajouter !! Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Juillet 2008 à 19:46:56 »

Je reprends ce fil pour une petite question : vous savez quelle dose il faut donner pour un bébé de bientôt 10 mois et 7,5 - 8 kg ??  Sourire
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #9 le: 27 Juillet 2008 à 20:42:32 »

Une dose de quoi ?
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Juillet 2008 à 21:28:22 »

Oup ! Désolée !  Tire la langue

Alors :
Vous savez quelle dose de Vogalène il on peut donner pour un bébé de bientôt 10 mois et 7,5 - 8 kg en cas de vomissements ?? 
Journalisée

Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #11 le: 27 Juillet 2008 à 21:53:53 »

Je ne sais pas alors.

C'est pas marqué sur la notice ?
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Juillet 2008 à 22:17:47 »

Ils mettent enfants de moins de 6 ans...
Le mécedin nous a prescrit 3 gouttes 3 fois par jour et sur la notice, ils mettent 10 goutes par kilo de poids et par jour, soit 75 gouttes chez nous ! Ca fait une belle différence. Ou est l'erreur ?
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juillet 2008 à 19:30:18 »

j'ai des pansemants toutes tailles et magiques (ben oui, un beau pansemanent et ça repart) et de la biafine (petit tube)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 08 Août 2008 à 15:34:38 »

Ils mettent enfants de moins de 6 ans...
Le mécedin nous a prescrit 3 gouttes 3 fois par jour et sur la notice, ils mettent 10 goutes par kilo de poids et par jour, soit 75 gouttes chez nous ! Ca fait une belle différence. Ou est l'erreur ?

J'arrive après la bataille, tu as dû trouver la réponse.
A l'avenir, un coup de fil à la pharmacie, n'importe laquelle plutôt que d'être dans une dose inefficace ou en surdosage.
Et pour éviter ce genre d'ambigüité, il vaut mieux privilégier les médicaments avec dose poids.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: