Comme j'en parle sur le fil "tuberculose", nous sommes en pleine gastro en ce moment. Je vais suggérer, surtout pour celles qui attendent ou viennent d'avoir leur premier, ce qu'il me semble indispensable d'avoir chez soi...
En cas de gastro- avoir une solution de réhydratation à la maison : pour les bébés, ça s'achète en pharmacie, il y en a plusieurs marques, Adiaril, GES 45... en gros, c'est un mélange sucre + sel à diluer dans de l'eau. Pour les + de 2 ans : du coca sans caféine, qu'on dégazéifie avant de donner à boire.
- idée d'hier soir : avoir des toiles cirées aux dimensions des matelas... à utiliser en guise d'alèse en cas de gastro, il restera une collection de draps à laver, mais pas une collection d'alèses en plus, et les matelas seront protégés efficacement. Pas encore testé...
- un pèse personne précis : en cas de gastro, le seul moyen de savoir si un enfant ou un bébé est déshydraté, c'est de peser. Inutile d'avoir un pèse bébé chez soi, par contre obligatoire d'avoir un pèse personne sur lequel on monte avec le bébé, par différence on voit le poids du bébé à 100 g près. Si on voit que le bébé a perdu 10 % de son poids (ex : 700 g pour un bébé de 7 kg), vous avez le choix entre samu ou urgences ! J'ai pas encore de pèse personne précis, le mien donne une indication du poids en kg, pas adapté ! J'en achète un aux prochaines courses !
- un flacon d'huile essentielle : j'en ai mis avec les paillettes de savon de marseille dissoutes que j'utilise comme lessive pour les bébés, pour désinfecter le linge... et ça sent bon la lavande en prime !
en période d'épidémie de rhino : dans une coupelle d'eau pour désinfecter un peu l'air tout en l'humidifiant...
sur le choix des huiles essentielles : par exemple
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/20/Mes_amis__4._Les_huiles_essentielles_pour_le_m%C3%A9nage En cas de nez bouchédu sérum physiologique en dosettes et un mouche-bébé
En cas de chuteHémoclar (la pédiatre avait vérifié, l'arnica était déconseillé avant un certain âge, 2-3 ans)
Je vous laisse poursuivre la liste de ce qu'il vous semble indispensable d'avoir à la maison...