22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:32:03
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: JUMEAUX : pour faire leur nuit, quoi de mieux ?  (Lu 8574 fois)
célia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 13 Janvier 2008 à 15:03:55 »

Nous avons 2 garçons de 5 semaines et commençons à nous poser la question des nuits... 
Car selon leurs grands-parents, ça ne devrait plus tarder !   
Mais comment faire pour que nos 2 têtes blondes fassent leur nuit en même temps ? Est-ce faisable ?  Huh?
Il y a peu de temps, ils se réveillaient tous les 2 quasiment en même temps pour manger toutes les 3, voire 4 heures. Actuellement, nous avons remarqué que par moment, l'un des 2 se réveillait et l'autre continuait sa nuit... Que faire ?
Car nous avons pris la décision de réveiller le 2ème,15-30min après le 1er, histoire de nous laisser aussi du temps pour nous, dormir un peu (2-3 heures jusqu'au prochain ravitaillement !)
Mais nous nous sommes demandés si ça ne perturbait pas celui qui souhaitait dormir plus, voire faire sa nuit complète !  Roulement des yeux
Quels conseils pouvez-vous nous donner à ce sujet ?
Journalisée
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2008 à 15:52:43 »

A 5 semaines les miens ne faisaient pas leur nuit. Il a fallut attendre env 3 mois (ou env 5.5kg / 6 kg). Alors encore un peu de patience.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2008 à 15:57:59 »

Nous les notres faisaient leurs nuits à 1 mois 1/2 comme les aînés.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
emeline
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 156



« Répondre #3 le: 13 Janvier 2008 à 17:34:47 »

mais comment faites vous?Huh?Huh?? les miennes font plus e 5 kg et on régresse cette nuit bib ttes les 3 h. je les ai mêm fait patienter dans notre lit une heure deplus.. car sinon c'est de la folie je ne ferme plus l'oeil.. et le sjournées ne sont pas pour autant plus cool.. finit les gros dod entre les biberons elles dorment 1h au mati et pas plus de 45 min dans l'après midi .. c'est épuisant il faut dire que ces foutues colliques sont revenues. et ça perturbe pas mal leur sommeil!!
Journalisée

maman de lalie et pauline nées le 16 novembre 2007
célia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 13 Janvier 2008 à 17:40:54 »

DRINE
Comment as-tu fait ?? Est-ce la nature qui a fait le travail en même temps pour les 2, ou les as-tu "calés" ensemble pour être plus zen ? Au risque de réveiller la 2ème ? 
Avons besoin d'infos !  Souriant
Merci !   Cool
Journalisée
Mamounettes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #5 le: 13 Janvier 2008 à 18:24:47 »

Pour les nuits, de notre coté elles les ont fait vers 2 mois.
On les réglait ensembles sur la journée, la premiere qui reclamait lançait le repas pour les deux.

Par contre la nuit on ne reveillait pas la deuxieme qui dormait. Bin oui, le but était pour nous quelles fassent leur nuit, pas l'inverse. C'est un peu un chasser croiser puisqu'elles ne reclamaient pas à la meme heure, mais cela n'a duré que 15 jours. Leur besoins alimentaires nocturnes n'étaient pas les mêmes. Jme souviens l'une d'entre elle nous reveillait pour 60ml....... Le papa se levait pour la premiere et moi pour la deuxieme. On inversait la nuit suivante. Si bien que lorsque la premiere a fait ses nuits. Papa ou moi avions au moins une nuit complete un jour sur deux Clin d'oeil
On a aussi préféré le bain le soir avant le biberon de la nuit, on avait remarqué qu'elles étaient bien fatiguées.
La nuit, on a evité toutes sortes de stimulations (lumière trop forte plutot tamisée, pas de change -sauf en cas de selles-, et limiter l'éveil et les séances bavardages....). Au début j'me disais... oui mais ne pas les changer, c'est pas top, "oui" mais sauf que lorsqu'elles font leurs nuit, on ne les reveille pas pour les changer.... et oui c'est vrai ca dit donc!  Jme suis vite déculpabilisée...
Aujourd'hui, à 6 mois, on les couche à 21h et se reveillent à 8h45... Elles patientent en gazouillant même le matin jusqu'a 9h30 qd on on saute pas de notre lit (surtout le week )!
Si besoin, n'hésites pas à poser des questions supplémentaires... si je peux t'aider !
Bon courage !! Roulement des yeux
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
batreau lucie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #6 le: 13 Janvier 2008 à 19:03:22 »

j' ai une de mes jumelles qui a fait ses nuits vers 3 semaines ( le bonheur!), la deuxième ne les faits toujours pas à 4 mois et demi. on a decidé de ne pas reveiller la première quand elle a commencé à dormir et maintenant, elle dort de 12 à 15 h par nuit! si on l' avait réveillée, peut être qu' elle aurait encore besoin de têtée la nuit! je sais pas si vous allaitez, mais si c' est le cas, on m' a dit que les bébés allaités font leures nuits plus tardivement, vers 4 à 6 mois. ( j' en ai bientôt finit avec les nuits!!!  ). bon courage, et bientôt bonne nuit!!!
Journalisée
claire72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2008 à 19:48:26 »

hello
pour nous aussi c'est très dur en ce moment , les BB ont 2 mois, le papa est en déplacement alors je fais seule les nuits ( réveil pour boire toutes les 3 ou 4 h , donc pas plus de 2 h de sommeil d'affilées )
et seule la journée aussi. ma grande fille m'aide le soir et le mercredi

parfois, un des jujus fait 4 ou 5 h , voire des fois 6 h, mais ...pas l'autre !!
enfin , ça m'encourage qu'on tient le bon bout.
la fille pleure parfois " différement " et si je ne me " précipite " pas, elle se rendort en 5 minutes.
aussi j'attend un peu maintenant avant de me lever.
je ne les change plus non plus, sauf gros caca.
ils n'ouvrent pas vraiment les yeux , avalent leur 120 g et se rendorment sur le biberon, je vais les coucher en leur souhaitant un " gros gros dodo "...
j'ai essayé de les séparer ( grande maison ) en pensant que la puce génait son frère profondément endormi et moins mangeur : catastrophe, il se réveillait en hurlant aux moindres " ouhin ouhin " de sa soeur et s'appaisait aussitot qu'elle revenait à ses cotés, meme si elle continuait ses pleurs...
la solidarité des jumeaux !! 

bref : bon courage à tous 
Journalisée

maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #8 le: 13 Janvier 2008 à 21:38:17 »

Célia mes enfants se sont calés tout seul. Je n'ai rien fais de spécial. Pour les jumeaux, ils prennaient leurs bibs en même temps ou l'un derrière l'autre. Ils étaient réglés comme cela dès la maternité et y sont restés quelques mois. Ensuite ils ne buvaient pas forcément en même temps mais c'était moins gênant.

Je leur donner un peu de farine (la diase) achetée en pharmacie et je leur en mettais un peu mais ils ont commençé leur nuit sans .... c'est par la suite que j'ai commençé à en donner sans abus.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 13 Janvier 2008 à 21:48:05 »

Roxane a fait ses nuits à 2 mois 1/2, Axel à 5 mois 1/2.

Et je n'ai jamais réussi à les caler ensemble ; l'un comme l'autre, si je le/la réveillais pour prendre un bib, il/elle ne mangeait quasiment rien, et se réveillait de toute façon à "son" heure.
Donc, j'ai vite laissé tomber.

Et puis, n'ayant pas d'autre enfant à gérer, j'ai préféré respecter le ryhtme de chacun, çà me paraissait important.
Dès que Roxane a commencé à faire ses nuits, je ne me voyais pas la réveiller en pleine nuit en même temps qu'Axel ! Je la laissais dormir !!! Et tant pis si le matin, elle se réveillait avant Axel parce qu'elle avait faim.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
onyx
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2008 à 23:05:24 »

Hello,

j'allaite les miens et vers 3 mois, ils ont tété toutes les heures et demie ou 2h en fin d'après midi, et couchés vers 21h, ils se réveillaient pour manger à 6h puis de semaine en semaine, de plus en plus tard.Aujourd'hui à 5 mois, l'un dort jusqu'à 8h30 (le rêve) et l'autre peut se réveiller très tôt (mais patiente un peu avant de manger) ou comme sont frère, c'est variable....
Donc d'eux même ils se sont "gavés" en fin de journée pour faire de vraies nuits, c'était très étonnant !
Il faut dire que j'avais suivi, sans y croire, le conseil d'une maman de jumeaux: leur choisir une heure de coucher, et faire un petit rituel (chanson, les bercer, ambiance feutrée) qu'ils pourront repérer. Ca a marché pour eux!
Journalisée

maman d'Ulysse et d'Asyan,nés en aout 2007, adhérente dans le 14
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #11 le: 14 Janvier 2008 à 08:29:15 »

Il faut attendre ! 5 semaines ça me parait tôt, cela dit, c'est variable selon les bébés. Les nôtres viennent juste de faire leur nuit depuis leurs 2 mois !

Il faut arriver à les caler sur des horaires précis toutes les 4h env. avec un dernier bib à 23h par ex. (mais si ils sont trop petits, ça n'est pas évident), et bien différencier le jour et la nuit (la nuit c'est silence et extinction des feux Clin d'oeil ). Chez nous, ça a fonctionné en quelques jours, elle ont compris le truc Clin d'oeil D'abord la plus grande qui faisait ses nuits y'a quelques jours déjà, puis la plus petite a pris le pli.

Maintenant les deux font leur nuit en même temps. Parfois l'une se réveille une demi heure avant l'autre mais rien de bien grave en général. On donne les bibs soit en même temps à deux, soit en léger décalage d'une demi heure entre les deux.

On les change après le bib de 23h et elles tiennent jusqu'à 6 ou 7 heures du mat. On peut donc enfin dormir ! Sourire
« Dernière édition: 14 Janvier 2008 à 08:42:59 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #12 le: 14 Janvier 2008 à 08:44:38 »

Mes Loulous ont fait réellement leur nuits à "11 mois" et oui ça arrive 
Je n'ai jamais réussi avant ça à les caler ensemble.
Meme si l'un 2 parfois dormait pendant 5h d'affilé et pas l'autre, je ne réveillait pas le 2 ème exprès,
j'ai suivi leur rythme !
Et 11 mois c'est très très dur, mais on a fait avec et maintenant tout ça est derrière nous ! Tire la langue
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #13 le: 14 Janvier 2008 à 08:51:48 »

Moi c'est comme Drine, à un mois et demi ils faisaient leurs nuits et étaient calés ensemble.
Ca vient des enfants, mais ça vient des parents aussi. Tout comme Drine, j'avais déjà eu d'autres enfants avant, donc je pense que ça aide. Quoiqu'il en soit, on ne le répétera jamais assez, il faut rester zen, les enfants le ressentent. Pour ce qui me concerne, je sais que j'ai calé les bébés ensemble dès la sortie de la maternité. Je savais que si je voulais tenir le coup avec les trois aînés en plus, il fallait que je puisse dormir un minimum. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #14 le: 14 Janvier 2008 à 13:35:47 »

Hello...

Personnellement je crois que ça vient des enfants...uniquement...
Ils ont 4 mois dans une semaine et ne font pas leurs nuits, même s'il y a un mois Johan avait commencé à faire du 22h-6h. Et pourtant, la nuit, on ne les change pas, on les nourrit dans le noir, célian est au bib et johan est au sein à 100%...

Question de chance...
Je doute qu'il y ait une technique, mais perso je n'ai jamais réveillé l'un des bébés pour les caler ensemble mais j'ai eu la chance que tout petits, ils se suivent...
MAintenant ils n'ont qu'un seul réveil dans la nuit, le papa s'occupe du réveil de célian et moi de celui (ou ceux en ce moment Triste) de Johan
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: