Tenue du stylo en maternelle
P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 29 Mars 2011 à 12:49:37
L'enfant pige très vite, s'adapte ; et pourquoi les règles devraient être les mêmes partout ? ???
Je ne parle pas règles mais enseignement, apprentissages scolaires. Je suis d'accord, les apprentissages ne sont pas l'apanage de l'école. Mais logiquement, ils vont dans le même sens.
On connait la bonne préhension du crayon, on sait comment aider l'enfant à avoir une écriture fluide et non crispée, je ne me vois pas moi inculte en la question (OK, plus trop maintenant :P ) décrier le travail du professionnel.
Je ne remets jamais l'instit (ou le prof maintenant) en question devant mes fils. Si j'ai un différent à régler avec l'enseignant, je le règle avec lui, avec ou sans mon fils.
Pour moi, ça ne relève pas de l'adaptation mais du respect du travail de l'autre. Je ne me place pas sur le même repère que toi. Tu me suis ?
Dire à l'enfant "à l'école tu fais comme on te dit, à la maison tu fais comme tu veux" n'a pas le même impact que "fais comme tu peux, c'est pas la cata si tu oublies parfois", en parlant bien sûr de ce domaine précis, pas de jeux de cours d'école.
Dans la 1° phrase, tu peux induire une dualité école/maison. Dans la 2°, tu places l'enfant au centre de son problème, tu le rends acteur de sa décision et de son action.
C'est mon point de vue ;)
LouiseA.:
avis totalement partagé !!!
Azerty:
Citation de: Lenagcn le 29 Mars 2011 à 00:24:45
Oh ba.... :-\
Tu as un groupe gratiné, cette année, Azerty.
Laisse leur chance à d'autres "fournées" d'élèves ..., et à d'autres "fournées" de parents. Il suffit de quelques uns pour faire basculer l'impression d'ensemble.
Mais je comprends.
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*