Tenue du stylo en maternelle
P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 29 Mars 2011 à 12:49:37
L'enfant pige très vite, s'adapte ; et pourquoi les règles devraient être les mêmes partout ? ???
Je ne parle pas règles mais enseignement, apprentissages scolaires. Je suis d'accord, les apprentissages ne sont pas l'apanage de l'école. Mais logiquement, ils vont dans le même sens.
On connait la bonne préhension du crayon, on sait comment aider l'enfant à avoir une écriture fluide et non crispée, je ne me vois pas moi inculte en la question (OK, plus trop maintenant :P ) décrier le travail du professionnel.
Je ne remets jamais l'instit (ou le prof maintenant) en question devant mes fils. Si j'ai un différent à régler avec l'enseignant, je le règle avec lui, avec ou sans mon fils.
Pour moi, ça ne relève pas de l'adaptation mais du respect du travail de l'autre. Je ne me place pas sur le même repère que toi. Tu me suis ?
Dire à l'enfant "à l'école tu fais comme on te dit, à la maison tu fais comme tu veux" n'a pas le même impact que "fais comme tu peux, c'est pas la cata si tu oublies parfois", en parlant bien sûr de ce domaine précis, pas de jeux de cours d'école.
Dans la 1° phrase, tu peux induire une dualité école/maison. Dans la 2°, tu places l'enfant au centre de son problème, tu le rends acteur de sa décision et de son action.
C'est mon point de vue ;)
LouiseA.:
avis totalement partagé !!!
Azerty:
Citation de: Lenagcn le 29 Mars 2011 à 00:24:45
Oh ba.... :-\
Tu as un groupe gratiné, cette année, Azerty.
Laisse leur chance à d'autres "fournées" d'élèves ..., et à d'autres "fournées" de parents. Il suffit de quelques uns pour faire basculer l'impression d'ensemble.
Mais je comprends.
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Ouais ouais mais j'ai un double niveau, donc je garde les mêmes élèves, et certains ont aussi des petits frères ou soeurs donc les mêmes parents pour plusieurs années. Et je sais pas par chez toi, mais moi ici j'ai l'impression que ça se multiplie!! Je suis tombée sur un nid cette année mais j'en avais déjà un avant mon congé parental; alors soit j'ai vraiment pas de bol de me les récupérer, soit c'est une espèce en voie de propagation.
Pour l'an prochain, je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais je n'y crois plus guère.
Alors aussi quand je vois une mère intelligente comme l'est Bambinette, avoir ce même style de pensées, je ne peux qu'imaginer ce qu'entendent les enfants dont les parents sont bien moins fins.
Je savais déjà pour les "si on te tape tu tapes aussi" (allez régler les bagarres de récré avec un tel porte à faux entre le discours des parents et celui de l'école, on a automatiquement droit au "papa y m'a dit de lui en mettre une si il m'embêtait encore")
Et ceux qui s'assoient n'importe comment (ou devrais-je dire s'affalent littéralement) ils ont tellement cette mauvaise habitude ancrée (ok,ils passent 4 jours à l'école contre 3 à la maison, mais euh ben à moins de ne pas s'asseoir le matin au p'tit déj ni aprés la classe jusqu'au coucher ni de toutes les vacances, c'est pas sur ces 24h de classe par semaine x 36 semaines qu'on arrive à contrebalancer la façon dont les parents leur permettent de s'asseoir à la maison parce que le "à l'école tu t'assois comme la maitresse demande, mais ici tu fais comme tu veux" ça marche bien chez certains ou quand ils sont petits mais sinon ils voient bien la fissure où s'engouffrer, puisqu'aprés tout à la maison c'est permis pourquoi ailleurs ça ne l'est pas ? )
Je suis aussi OK avec petite lilli , celà induit une fracture maison/école dont on sait bien évidemment que la maison va l'emporter : l'enfant préférera évidemment suivre le "fais comme tu veux" que la règle imposée qui lui convient moins et l'école est rapidement vue comme un lieu de contraintes (les enfants qui ont des règles similaires à la maison, ne vivent pas l'école comme une contrainte, ils voient une continuité entre la maison et l'école)
D'où, je ne comprends pas , Bambinette, ton passage sur le dialogue école/parents. Apparemment ce dialogue a eu lieu puisque la maitresse t'a dit que si ça te gênait , elle n'insisterait pas avec l'embout; donc elle était prête à écouter ton avis et le suivre ??? Là tu es en train de la mettre dans un rôle pas facile : tu n'es pas d'accord avec cet embout (et la façon de tenir le stylo) et tu le signifies à ta fille (à la maison fais comme tu veux) tout en disant à la maitresse de poursuivre l'apprentissage de la "bonne" méthode pour tenir le stylo. En gros tu comptes uniquement sur l'école pour bien faire le travail tout en le dénigrant à la maison.
Ta fille veut bien faire, mais à son âge, elle ne sait pas ce qui est bien, donc elle fait comme ses parents lui disent; l'avis des parents est souvent plus important ; face à 2 discours, elle va logiquement opté pour le tiens et va vivre l'embout comme une contrainte au lieu d'une aide; au bout du compte, celui-ci ne lui apportera rien et la maitresse va se "battre" seule pour faire adopter une bonne tenue du stylo alors que c'est perdu d'avance.
Bon je suis trés pessimiste, beaucoup de désillusions en sont la cause et je sens bien que ça ne va pas en s'améliorant. C'est bien beau de ne pas tout vouloir avaler sans broncher, je suis OK mais quand même chacun son métier et les chèvres seront bien gardées .
Bambinette dans ton métier, tu as un boss qui a un droit de regard sur ton travail; tu apprécierais que chaque client vienne lui aussi mettre le nez dans les comptes et demande justification ? :P
Bien sûr que tu peux avoir un regard critique; bien sûr qu'il s'agit de tes enfants mais comme je l'ai dit: soit on fait un minimum confiance; soit on pense qu'on sait mieux et on fait soi-même!!
Entre les 2 , il y a l'origine de ce fil: on doute, on se renseigne ;)
Pour ce qui est de savoir s'adapter à son milieu et avoir des comportements différents à la maison et à l'école, à la base je suis d'accord mais tu te prends en exemple (et tu en connais aussi d'autres j'en suis sûre) mais pourtant je peux t'assurer que tous les parents que j'ai rencontrés pour parler de la vulgarité de leurs enfants leur font la morale et les grondent , les disputent, leur font promettre de ne pas continuer à se montrer insolents et rien n'y fait :-\ donc pour certains les jurons sont devenus tellement naturels qu'ils ne font plus la part des choses. J'ose espérer qu'à l'âge adulte, ça rentrera dans l'ordre mais entre 8 et 16 ans environ, je crois bien que certains sont pro de la provocation.
désolée pour le pavé :P
Bergeronnette:
Je me permets d'intervenir après ton vidage de sac Azerty, parceque j'ai bien l'impression que c'est ça en même temps qu'un constat général. ;)
Je conçois bien que le métier d'instit devient de plus en plus dur et que parents et enseignants sont de plus en plus en conflit.
Dans ce contexte, il doit être difficile de faire passer des messages qui sont en quelque sorte nouveaux pour le public. La bonne tenue du stylo, je n'en est pas vraiment entendu parlé plutôt. Est-ce que c'est une nouvelle directive qui comme pour toute nouveauté a du mal à passer?
Est-ce absolument insoluble? Que certains instits se sentent comme des Don Quichottes je peux comprendre... que des parents aient la pression par rapport à l'avenir de leurs enfants, et se sentent en constante compétition, je le conçois (même si je ne cautionne pas). Mais n'y a t il pas moyen de communiquer? Il m'a toujours semblé que le métier d'instit est aussi d'éduquer enfants et parents, non? :P (ben quoi, moi j'ai toujours appris des instits, je veux dire même adulte. ;))
Tout cela me fait penser à une séquence de roman se déroulant dans la campagne des années 20, avec un maître qui débarque dans un village et qui doit convaincre es villageaois hostiles en quoi l'instruction est bonne pour leur enfants! Face à leur entêtement, doit il partir et enseigner à des gens convaincus ou arrive-t-il à garder la foi, et finit-il par retourner la situation?
Ça déborde.... :P
LouiseA.:
azerty, juste une anecdote, il y a un mois, projet d'école suite au conseil d'école... l'hygiène !
Nous avons bon nombre d'enfants qui arrivent sales le matin, d'autres qui ont des soucis de transpiration, d'autres qui ne changent pas de vêtements et d'autres qui ont des soucis... d'haleine.
Bref, pour certains dans les classes, ça fleure bon !
Je dois donc préparer quelque chose sur le thème... avec mes GS !
"Comment rester propre toute la journée du matin jusqu'au soir ?"
Sacré programme.
Discussions dans la classe.
Entre ceux qui se lavent les dents avant le petit dej', ceux qui ne les lavent que le soir, ceux qui ne se lavent que deux fois par semaine, ceux qui prennent juste un bain une fois par semaine, ceux qui se lavent le matin -toilette de chat - et le soir... on en arrive aux mains à laver après passage aux toilettes... même à l'école - et encore tirer la chasse d'eau ce serait pas mal aussi !
Bref... on parle aussi des dents... Et là, je leur demande de me montrer comment il se lave les dents, combien de temps... et on joue à se laver les dents... pendant les fameuses 3 min !!!! (purée c'est long !!!)
Bref, ils adorent etc...Tout ça pour finir... le lendemain... une gamine... qui me dit...
"Ben maman elle a dit que t'avais qu'à me laver les dents "!
Ben oui madame, si vous voulez je peux même vous la prendre chez moi ce w-end !!!
Donc au final, tout est décrypté et retourné contre ce que tu fais... enfin, c'est souvent ! et de plus en plus ! (Alors heureusement que mon mi-temps est bien géré et que j'ai une super collègue parce que sinon, je me ferais bouffer toute crue à la sortie !!!)
Comme les parents qui me disent qu'ils leur apprennent à lire à la maison... super, c'est vrai que moi, la journée, je leur apprends juste à jouer !!!
Alors certains vont faire la tronche quand ils vont voir qu'on a fait une expérience sur " que se passe-t-il si je ne me change pas ?"... j'ai hâte d'ouvrir le sac où j'ai mis un bavoir sale qui macère depuis 10 jours.... ;D
Pardon pour l'aparté... tien à voir avec le stylo !!
Ah si, tiens, hier, travail individuel avec un petit gars. 3 doigts sur le devant du feutre. Je lui fais la remarque... il me dit oui je sais mais j'ai l'habitude comme ça ! Et hop il remet bien ses doigts.
Réponse de ma part : Je sais que tu as l'habitude, alors de temps en temps, si tu y penses tu remets bien tes doigts"
je le laisse faire, il reprend son habitude... 1 min après, hop, il essaie de bien les mettre... il reprend son habitude... et hop, il réessaie...
Plus tard, je l'ai vu alterner...
Bon, ben, pour moi, prise de conscience de sa part... il essaie ! ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente