non non... 41 SA c'est 41 SA... pour un singleton, pas pour des jujus, qui seront mieux dehors que dedans, à partir de 38-39 SA, le liquide amniotique n'est plus aussi bon... par contre vouloir accoucher plus tôt, c'est pas bon non plus! donc être surveillée à partir de 37-38 SA, c'est tout bon...
pour ma part j'avais eu rdv au CHU à 37sa+ 1, pour un contrôle. résultat: rien. tout allait bien. revenez dans 3 jours... 3 jours après: rien. tout est nickel, col légèrement ouvert, juste pas de contractions... on va vous faire un petit décollement et vous revenez dans 3 jours.... 3 jours après, rien. Monsieur était trèèès impatient, surtout que ça tombait un vendredi et que Monsieur voulait fêter ça le week-end (z'imaginez bien ...
), donc on a emmené la valise et on s'est dit: c'est bon on reste cette fois-ci! rien n'avait été programmé....
à 38sa+1 donc, on débarque, contrôle.... et là... rien! le décollement n'avait rien donné, toujours pas de contractions... donc ils décident de me refaire un petit décollement (cela dit en passant: même pas mal, une fois allongée, il faut lever ses fesses puis se rallonger, ça fait toute la différence, je vous assure!!) , et puis: pas de place en salle d'accouchement, pluseiurs accouchements un peu chauds en début de matinée (dans le camion de pompiers, dans la voiture d'un particulier devant la mater, etc... bref pas dispo pour le moment....allez marcher une petit demi heure et revenez nous voir: si on a de la place avant 13h, on va pouvoir provoquer l'accouchement, sinon vous reviendrez demain, car un accouchement de jujus nécessite 2 équipes et donc il ne faut pas le faire trop tard dans la journée pour éviter la relève des équipes de nuit...
bref, 12h30: c'est bon, la voie est libre, on peut y aller.
13h30, toujours pas de contractions, on perce la poche des eaux, et puis là, tout va très vite, rapidement dilatée, et le travail commence.
c'était chouette malgré les vraies contractions (que je n'avais jamais connues!!) et puis pose de peridurale, et puis exercices de respiration (merci le yoga prénatal), et 19h46 naissait Adèle, 20h01 Julia, toutes les deux par voie basse.
je vous souhaite un aussi bel accouchement