07-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

07 Avril 2025 à 01:16:06
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les punitions ???  (Lu 5680 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #75 le: 18 Mars 2011 à 07:55:26 »

Coucou,

Pour isa, sur les morsures Clin d'oeil.

j'ai un peu de mal finalement avec le concept de la video...

si on dit a l'enfant : "ne touche pas au tiroir", il y touche, car il a besoin d'etre dans le moteur pour intégrer la consigne.

Mais dans ce cas pourquoi quand je dis "descends du tiroir et ferme le tiroir", l'enfant ne le fait pas ?

J'ai aussi un peu de mal Clin d'oeil. Je le vois plutôt pour l'enfant comme une nécessité de faire l'expérience, pour savoir pourquoi c'est interdit... Besoin de s'approprier les choses (ce qui revient un peu au même, finalement) !
Du coup, dans le discours donnée par I. Filliozat, je trouve qu'il manque le pourquoi de l'interdit, avec démonstration à l'appui (d'ailleurs, chez moi, aucun tiroir n'a jamais été interdit, puisque pas de danger identifié formellement. Ce qui était par contre demandé, c'était de ranger après avoir déranger un tiroir, avec aide de Maman au besoin ).

je pense que pour un enfant il y a bien des situations où il peut avoir le choix, tu préfères quel verre pour le repas, quelle couleur de serviette, .... , alors pour ce qui est de l'organisation et du timming ici c'est non négociable, maman a dit alors on fait immédiatement.

je ne suis pas non plus pour couper la poire en deux afin "d'éviter" les conflits ... si maman dit on fait, on ne discute pour essayer de passer à côté de la chose à faire, c'est comme lorsqu'ils me disent attends ... quand je dis quelque chose, non je n'attends pas tu fais ce que je t'ai dit de suite !

Je suis assez d'accord aussi avec le fait que certaines choses de la vie quotidienne doivent être clairement exprimées et dirigées. Mais c'est parfois difficile à mettre en place au tout début.

Je pense notamment aux chaussures qu'il faut ranger dans un tiroir chez nous. La règle est simple, mais combien de fois, au début, a-t-il fallut le dire, le répéter Tire la langue. Il y a un moment où je considère qu'au delà de 3 demandes réitérées par Maman, il faut agir, changer le mode de la demande (et rien ne sert de s'énerver, même si c'est trèèèès tentant ). ça passe par l'intervention (j'enlève moi-même les chaussures, quand j'ai la flemme de trop me battre), à la fermeture des accès au salon dans l'attente que les zouaves obtempèrent... Et là, ça peut prendre un certain temps Roulement des yeux.
Je n'ai pas encore trouvé la marge de négociation dans ces cas là  Clin d'oeil.

A 18 mois est-ce qu'elle me teste? elle a toujours été un peu difficile avec la bouffe...est ce que je dois la laisser mais quand j'arrete de lui donner le plat principal, ensuite elle faim..

Elle a peut-être encore un estomac petit qui demande encore à fractionner les repas ?

Personnellement, j'ai choisi de ne pas me battre sur la nourriture. L'enfant a faim, il mange. Il n'a pas faim, joue avec la nourriture (en dehors d'une phase de découverte Clin d'oeil), j'enlève l'assiette et on passe à autre chose.
Et en dehors des repas, à part les fruits qui restent en libre service chez nous, il n'y a rien pour caler un estomac qui crie famine. Et j'évite les gâteaux bien sucrés des 4'heures, qui coupent clairement l'appétit du soir.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 18 Mars 2011 à 08:36:44 »

Je suis aussi d accord pour le lâcher des prises de certaines "règles" que finalement nous n avons pas fixer nous même !! Je préfère qu il y en ai peu mais qu elles soit respecter ou en tentative d apprentissage.
l exemple du t sheart c est clair ca aurait peu être ma mère aussi !!  c'est n est pas important ça !!

ex : ma mère veut TOUJOURS les aider pour manger !!!! incroyable, elle n arrive pas a se contrôler, faut qu elle leur donne, alors qu ils se débrouille tout seuls , certes y en a un peu de partout (et encore pas vraiment) mais c est + fort qu elle, c est un principe de base pour elle !
Moi je m en fou si il en ont partout, si ils tachent un peu leurs vêtements, ils apprennent et font des progrès.

moi c est sur, avant j avais des principes et après j ai eu es loulous !! 

Bout de laine :

est ce qu elle fait ça quand elle mange seule ou quand tu lui donne ?
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 18 Mars 2011 à 08:59:44 »

Impa, la doudou, ce que j'aime bien avec cette vidéo, c'est qu'elle nous montre qu'on interprète une situation avec nos yeux d'adulte en prêtant des intentions insolentes à l'enfant alors qu'il cherche à apprendre. C'est assez représentatif de la problématique en général : il y a bien moins de conflits que ce qu'on imagine. Et je pense que raisonner en termes de besoins et envies de l'enfant et du parent qu'en termes d'interdictions (je mets à part le cas du danger) c'est bien plus gratifiant pour tout le monde. L'exemple de Kat est très parlant. Q'est-ce qu'on s'en fout de la couleur de son T-shirt tant qu'il est habillé? et puis c'est plutôt positif un petit qui a envie de s'impliquer dans cette tâche, il apprend aussi à prendre soin de son apparence.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 18 Mars 2011 à 13:26:37 »

merci pour le fil sur les morsures je vais m'empresser d'aller voir  Tire la langue
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
bout de laine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 18 Mars 2011 à 13:33:02 »

Sur le problème des repas...
(je n'arrive pas à faire "citer le message.. Huh?)
Doudou la brestoise:
il y a eu une période ou elle mangeait environ les 200g tous les jours, depuis quelques temps ca arrive de temps en temps mais c'est vraiment compliqué. A coté de ca elle mange toujours tres bien les autres repas Chez nous il y a parfois grignotage de morceaux de pain, et elles aiment gouter ce que je mange le midi (quelques porceaux de feculents ou du fruit..).
Isa 75
Ell mange surtout purée, elle a du mal si je ne mixe pas++ mais à coté de ca elle mange dans notre assiette des morceaux de poisson,etc... Elle commence juste à essayer de prendre la cuillère seule mais surtout avec les yaourts ou les fruits. J'ai essayé de la laisser tripatouiller dans son assiette.. c'est sur elle adore ca mais ne mange pas.
Exemple ce midi, elle a pris 2 cuillères puis ne veut plus rien..je me suis dit ok je laisse passer, j'ai porposer autre chose, elle n'a pas voulu. AU final elle a mangé seulement 1 yaourt.
Donc je suis d'accord pour laisser découvrir...mais j'ai l'impression que ce ne reglera pas le problème.
Bref apres essaie, de gronder, de forcer à manger, de laisser faire, de faire gouter autre chose...et que rien ne marche et bien j'en suis venue à punir...mais ce ne m'avance à rien non plus Tire la langue puisque la premiere fois ca l'a vexé mais dès la deuxième fois elle rigolait et surtout à la finale elle ne mange pas plus!...
Je vais aussi regarder la vidéo dont vous parlez plus haut
....oups bagarre en vue..je vous laisse!
Journalisée

maman de M et L, nées en septembre 2009 .
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #80 le: 18 Mars 2011 à 13:54:40 »

Sur le problème des repas...
Doudou la brestoise:
il y a eu une période ou elle mangeait environ les 200g tous les jours, depuis quelques temps ca arrive de temps en temps mais c'est vraiment compliqué. A coté de ca elle mange toujours tres bien les autres repas Chez nous il y a parfois grignotage de morceaux de pain, et elles aiment gouter ce que je mange le midi (quelques porceaux de feculents ou du fruit..).
Isa 75
Ell mange surtout purée, elle a du mal si je ne mixe pas++ mais à coté de ca elle mange dans notre assiette des morceaux de poisson,etc... Elle commence juste à essayer de prendre la cuillère seule mais surtout avec les yaourts ou les fruits. J'ai essayé de la laisser tripatouiller dans son assiette.. c'est sur elle adore ca mais ne mange pas.
Exemple ce midi, elle a pris 2 cuillères puis ne veut plus rien..je me suis dit ok je laisse passer, j'ai porposer autre chose, elle n'a pas voulu. AU final elle a mangé seulement 1 yaourt.
Donc je suis d'accord pour laisser découvrir...mais j'ai l'impression que ce ne reglera pas le problème.
Bref apres essaie, de gronder, de forcer à manger, de laisser faire, de faire gouter autre chose...et que rien ne marche et bien j'en suis venue à punir...mais ce ne m'avance à rien non plus Tire la langue puisque la premiere fois ca l'a vexé mais dès la deuxième fois elle rigolait et surtout à la finale elle ne mange pas plus!...
Je vais aussi regarder la vidéo dont vous parlez plus haut
....oups bagarre en vue..je vous laisse!

je pense que punir, se facher, etc. ne donne rien pour regler les problemes de nourriture.
A part attendre que le probleme passe, je ne vois pas quoi faire d'autre. Elle refuse le plat, tu remballes sans rien dire, tu ne lui proposes rien en remplacement, elle prend son yahourt, et c'est fini
je crois que plus on entre en conflit a propos de la nourriture et plus le probleme s'aggrave. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté chez moi. Du jour ou j'ai arreté de me prendre la tete, elles ont remangé normalement...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
celinette06
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 18 Mars 2011 à 13:58:38 »

Ici aussi , et pourtant il m en a fallut des nerfs solides : a une époque, il mangeait et faisait "BRRRRRRRRRR" avec la bouche  y en avait de partout !!!! ils étaient mort de rire 

alors je disais : c est que vous avez fini de manger, et je passais au dessert

ca a durer un moment, c était difficile a gérer (surtout "en public") .... mais oufff c est fini !!!
Journalisée

2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
bout de laine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 18 Mars 2011 à 14:22:05 »

je pense que c'est l'attitude que je vais adopter, les autres solutions me mettent trop mal à l'aise et ne règlent effectivement pas le problème.... la patience sera surement encore une fois la solution... et puis j'ai trop la hantise des conséquences possibles du conflit sur la nourriture.... je tenterai et vous dirai les résultats....
merci en tout cas pour vos avis et vos expériences
Journalisée

maman de M et L, nées en septembre 2009 .
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #83 le: 18 Mars 2011 à 14:24:04 »

HS : deux possibilités :
1) tu te positionne sur le message que tu veux citer et tu clique sur l'icone Citation en haut à droite de chaque message.

2) tu recopie le texte que tu veux citer et tu l'encadre avec [ quote author = La Doudou Brestoise ] le texte [ / quote] (sans les espaces)

Fin du HS
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #84 le: 18 Mars 2011 à 14:33:59 »

ici pour la nourriture, je ne force pas non plus.
une fois Thibault était petit il ne voulait pas manger, je lui ai proposé 5 repas différents pour qu'il aille malgré tout au lit sans rien manger ! alors depuis ce jour, c'est tu manges tant mieux et tu ne manges pas c'est pas grave tu mangeras mieux au repas suivant !
Lise qui a presque 3 ans, va régulièrement se coucher le soir sans manger ... je lui propose son assiette, elle dit j'aime pas sans gouter, je lui laisse son assiette, si elle n'a pas touché, j'essaye de lui aider à manger car parfois la fatigue fait qu'ils mangent moins bien le soir, et si malgré l'aide elle ne veut pas manger et bien je laisse, elle va au lit. au départ, je proposais malgré tout un yaourt mais à force direct elle faisait le nez sur le plat pour avoir le yaourt, alors maintenant c'est le plat ou rien.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #85 le: 18 Mars 2011 à 16:55:03 »

c'est tu manges tant mieux et tu ne manges pas c'est pas grave tu mangeras mieux au repas suivant !

Tout pareil !! avec Mathis et/ou Noah, ça dépend des jours.
Jamais eu ce "soucis" avec Gaël. Du moment qu'il sait ce qu'il a dans son assiette, ça lui convient.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :

Aller à: