Coucou,
Pour isa, sur
les morsures 
.
j'ai un peu de mal finalement avec le concept de la video...
si on dit a l'enfant : "ne touche pas au tiroir", il y touche, car il a besoin d'etre dans le moteur pour intégrer la consigne.
Mais dans ce cas pourquoi quand je dis "descends du tiroir et ferme le tiroir", l'enfant ne le fait pas ?
J'ai aussi un peu de mal

. Je le vois plutôt pour l'enfant comme une nécessité de faire l'expérience, pour savoir pourquoi c'est interdit... Besoin de s'approprier les choses (ce qui revient un peu au même, finalement) !
Du coup, dans le discours donnée par I. Filliozat, je trouve qu'il manque le pourquoi de l'interdit, avec démonstration à l'appui (d'ailleurs, chez moi, aucun tiroir n'a jamais été interdit, puisque pas de danger identifié formellement. Ce qui était par contre demandé, c'était de ranger après avoir déranger un tiroir, avec aide de Maman au besoin

).
je pense que pour un enfant il y a bien des situations où il peut avoir le choix, tu préfères quel verre pour le repas, quelle couleur de serviette, .... , alors pour ce qui est de l'organisation et du timming ici c'est non négociable, maman a dit alors on fait immédiatement.
je ne suis pas non plus pour couper la poire en deux afin "d'éviter" les conflits ... si maman dit on fait, on ne discute pour essayer de passer à côté de la chose à faire, c'est comme lorsqu'ils me disent attends ... quand je dis quelque chose, non je n'attends pas tu fais ce que je t'ai dit de suite !
Je suis assez d'accord aussi avec le fait que certaines choses de la vie quotidienne doivent être clairement exprimées et dirigées. Mais c'est parfois difficile à mettre en place au tout début.
Je pense notamment aux chaussures qu'il faut ranger dans un tiroir chez nous. La règle est simple, mais combien de fois, au début, a-t-il fallut le dire, le répéter

. Il y a un moment où je considère qu'au delà de 3 demandes réitérées par Maman, il faut agir,
changer le mode de la demande (et rien ne sert de s'énerver, même si c'est trèèèès tentant

). ça passe par l'intervention (j'enlève moi-même les chaussures, quand j'ai la flemme de trop me battre), à la fermeture des accès au salon dans l'attente que les zouaves obtempèrent... Et là, ça peut prendre un certain temps

.
Je n'ai pas encore trouvé la marge de négociation dans ces cas là

.
A 18 mois est-ce qu'elle me teste? elle a toujours été un peu difficile avec la bouffe...est ce que je dois la laisser mais quand j'arrete de lui donner le plat principal, ensuite elle faim..
Elle a peut-être encore un estomac petit qui demande encore à fractionner les repas ?
Personnellement, j'ai choisi de ne pas me battre sur la nourriture. L'enfant a faim, il mange. Il n'a pas faim, joue avec la nourriture (en dehors d'une phase de découverte

), j'enlève l'assiette et on passe à autre chose.
Et en dehors des repas, à part les fruits qui restent en libre service chez nous, il n'y a rien pour caler un estomac qui crie famine. Et j'évite les gâteaux bien sucrés des 4'heures, qui coupent clairement l'appétit du soir.
A +