Ariane, elle est au top ta famille niveau gestion des enfants

Mon père travaillait dans la coopération (on dit l'aide au développement maintenant je crois), je suis née au Burundi et ai aussi vécu au Togo et au Congo.
Les premières années, nous étions en "brousse" (loin des villes) et très intégrés (je parlais couramment une langue togolaise).
Puis ma sœur ainée a eu un CP difficile dans une école togolaise avec 60 élèves dans sa classe et à partir de là, nous avons vécu dans les capitales et été scolarisés dans les écoles françaises. Certaines années -chômage de mon père- nous sommes revenus en France.
J'ai beaucoup aimé jusqu'au dernier déménagement, en classe de seconde, j'étais mal dans ma peau et avais moins de facilités à m'intégrer dans la classe.
Mêmes difficultés en première quand nous sommes rentrés en France -donc ce n'était pas un problème d'Afrique mais de timidité.
Pour ma mère, les multiples déménagements ont été moins drôles mais en Afrique, elle pouvait se faire aider (personnel de maison à faible coût -mes parents versaient, par conviction, de bons salaires et offraient de bonnes conditions de travail mais vu la différence de niveau de vie c'était quand même très peu cher).
Au niveau sanitaire, les conditions étaient un peu limites, ma mère a eu une grave hépatite, ma petite sœur est née prématurée, mon plus jeune frère a fait un neuro-paludisme.
Il y avait, dans les capitales, toute une communauté d'européens qui accueillait, renseignait, épaulait les "nouveaux". En revanche il y avait un racisme de certains européens envers les africains et de certains africains envers les européens.
Voilà ce qui me vient. Si tu as des questions plus précises -mais c'était il y a longtemps, je suis rentrée en 1986.
Morgane effectivement, une mise à plat sera la bienvenue...
Ici aussi temps magnifiques, nous avons sorti la micro-piscine et les petites s'arrosent.
J'hésite d'ailleurs à investir dans une plus grande piscine (genre auto-portée) pour les plus grandes mais il ne fait pas toujours très beau et les grandes sont parties une partie de l'été.
Je la mettrais dans la partie du jardin proche de la maison pour des questions de surveillance et de sécurité ce qui ne serait pas super joli (nous avons la chance d'avoir un jardin clos de vieux murs en pierre).