Coucou,
Bon courage
Morgane !!

J'ai envoyé un mail mardi à une asso de parents d'élèves, et j'ai discuté avec 2/3 représentants des parents hier à la sortie de l'école. Mais visiblement la plupart ne partagent pas vraiment ma vision des choses... à priori la plupart des enfants n'ont pas été spécialement marqués (et heureusement pour eux), donc en gros tant pis pour les autres...

Ils compatissent mais ne bougeront pas.
Le courrier au ministère, je vais le faire pour leur signifier tout le mal que je pense de la décision initiale (qui émanait du ministre) pas pour critiquer la directrice, à qui j'ai dit ce que j'avais à dire et qui en tirera elle-même certains conclusions si elle a envie de le faire. Je ne pense pas que l'inspection d'académie puisse lui reprocher d'avoir appliqué une consigne officielle...
J'ai pensé à toi hier soir quand Rachel m'a dit "il y a un monsieur qui est mort à l'école" mais sur le meme ton qu'elle m'aurait dit "j'ai joué à la balançoire à la récré". Bref, pas traumatisée. J'ai expliqué que ça ne s'était pas produit dans son école et qu'elle n'avait pas à craindre que ça se produise ici (en meme temps, j'en sais rien mais bon

). J'ai ajouté que la maitresse n'aurait pas du parler de cela, que c'était un sujet de grandes personnes et que je préférais qu'elle oublie cela, que c'était aux grandes personnes de s'en occuper. Elle n'en a pas reparlé et vu le ton sur lequel elle a initialement fait cette remarque, je pense qu'elle n'a pas du tout bien comprendre

Il faut dire qu'elle (ni Rémi) n'a encore
la notion du caractère irrémédiable de la mort (malgré nos explications). En l’occurrence, ça aide bien à dédramatiser

Tant mieux si Rachel le prend comme ça, elle aura bien le temps de comprendre plus tard...
Je crois que ce qui s'est passé pour les filles c'est qu'elles viennent de comprendre qu'après la mort, c'est bien fini... Clémence m'a encore dit hier au moment de se coucher "les enfants qui sont morts, ils ne vivront plus jamais, ils pourront plus du tout retourner à l'école".
Petite nuit à la maison, Coline a vomi deux fois (donc deux changes intégral drap/pyj/doudou

la couette ayant par miracle été épargnée), la deuxième fois Clémence s'est réveillée, avait envie de discuter et a fini par réveiller Gabrielle aussi, qui a mis un peu de temps à se rendormir. Bref j'ai pas dormi de 3h à 5h...
Ce soir mes beaux-parents arrivent pour le WE. Demain, ils accompagneront Clémence et Coline à l'anniversaire d'une copine pendant que Aurélien et moi seront à un mariage (cérémonie civile + petit "goûter"). On passera récupérer les filles à 17h30 puis on profitera sans doute de la présence des GP pour sortir le soir.
Et dimanche opération scarification de la pelouse et semis dans les zones un peu dégarnies.