Hello !
Cécé, j'espère que tu as passé une WE

et que tu as bien rechargé tes batteries.
LN, super que tout se soit bien passé !

J'ai aussi une interrogation : Emma n'arrete pas de vouloir écrire son prénom, elle maitrise parfaitement le E et me demande sans cesse, c'est comme ca le T, le A, etc ...
Je ne sais pas si je dois l'encourager , si je dois lui montrer, etc ...
Qu'en pensez vous? Avez vous ce genre de demande?
J'ai du mal à me positionner avec les 2, Emma est ma glue, elle veut tout faire avec moi, et Enzo me rejete, je n'ai pas le droit à des bisous ou de calins de sa part (ou tres rarement).
J'essaye de faire des choses avec lui, mais Emma fait sa jalouse, veut du coup que je m'occupe d'elle aussi, et je n'arrete pas de lui répèter que je suis la maman des 2, et que la je passe un moment avec Enzo.
Il y a un réel décalage dans les apprentissages de chacun, Emma est + douée sur tout, et je me pose du coup la question si Enzo est en retard ou pas sur les choses. Comme il manque de concentration, difficile de lui soutirer des informations, ou j'ai aussi l'impression qu'il fait expres de mal faire !!!
Je suis un peu perdue en fait

Pour Emma n'hésite pas ! Tu vas voir ça va aller très vite si elle a l'envie.
A propos du décalage dans les apprentissages, à mon avis il faut rester prudent...Je veux dire, évidemment nos enfants ne font pas tout en même temps, mais certains apprentissages sont bien plus visibles que d'autres et donc d'une certaine façon plus importants à nos yeux de parents.
Par exemple chez nous Coline est très appliquée, très à l'aise au niveau du graphisme, ce qui fait qu'elle écrit et dessine déjà beaucoup de choses. A côté de ça, on s'est rendus compte que Clémence est aussi "performante" que sa sœur au niveau de la compréhension des sons, de la mémoire, du dénombrement, etc... Seulement Clémence elle est du style à ne pas être visiblement concentrée, genre elle joue avec sa poupée... mais ses réponses (quand elle a envie de participer) montrent bien qu'elle suit et comprend tout !
Et je suis persuadée que si Clémence se positionne ainsi, c'est aussi en réaction au comportement de Coline un peu "première de la classe qui sait tout et répond toujours plus vite".
Je suis sûre qu'Enzo, même s'il est plus en retrait et moins causant, enregistre lui aussi beaucoup de choses.
Ce que je te conseillerais (même si je sais que vous le faîtes déjà), c'est de les séparer quelques heures de temps en temps, pour leur donner chacun un espace pour s'exprimer sans la "concurrence" de l'autre.
Do, comment va ta mère ? Et toi, tu tiens le coup ?
Isa, chez nous on sent un tout début d'Oedipe (par ex ce WE Aurélien a été chez le coiffeur et en rentrant Coline lui caresse les cheveux en lui disant "t'es beau papa sans tes boucles"

), mais c'est encore beaucoup "maman ceci, maman cela..."
Pour ce qui est du chouinage, chez nous ça a été difficile 2/3 semaines avant les vacances de la Toussaint, elles démarraient au quart de tour, c'était dur dur... Maintenant les journées se passent bien, de ce côté là je suis rassurée ça n'était qu'une phase, liée à la fatigue de la rentrée à l'école.
Les couchers restent compliqués pour Coline. Pas forcément la cata (certains soirs c'est plié en 15 min), mais d'autres soirs c'est bien plus dur, c'est pas serein, je sens qu'elle a une angoisse qu'on arrive pas à bien comprendre et donc à bien calmer... Et ça c'est clairement depuis la rentrée à l'école. Cet été il y a eu quelques couchers délicats mais ça restait très gérable. Là franchement on est désemparés, et on ne veut pas laisser cette situation s'installer, pour elle, pour Clémence (qui subit tout cela) et pour nous.
On a rdv avec les maîtresses ce soir, vendredi on voit le pédiatre pour faire le point. J'ai également prévu un rdv chez l'ostéopathe la semaine prochaine. Si besoin je pense qu'on se tournera vers un pédo-psy, l'important pour nous c'est de débloquer la situation et si besoin avec quelqu'un d'extérieur et formé à cela.
Les filles avaient une période de couchers délicate à l'âge des tiennes, lors du passage dans les grands lits. Mais ça avait duré 15 jours...
Aude, bravo à Charlotte pour sa première nuit de "grande" chez sa copine !
Pour nous le WE a été familial et ressourçant avec un petit resto en amoureux samedi soir pour fêter les 32 ans d'Aurélien.
Et devinez quel est le doudou de Gabrielle... son tour de lit ! Super pratique hein !

On s'en est rendus compte en la mettant à la sieste chez mes parents, où ça a été bien compliqué sans son tour de lit adoré.. en rentrant à la maison elle s'est précipitée dessus pour le cajoler...
Au niveau du rythme c'est impec maintenant, elle se réveille au plus tôt à 7h30 !

Bonne journée à toutes