Syndrôme pyramidal, qui est confronté à ce handicap moteur ?

<< < (3/3)

caroline85:
Bonjour à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien et leur avis sur ce sujet !

Avec les évènements de la vie et du quotidien, j'avais oublié que j'avais ouvert ce fil il y a de longs mois voire année !

Je viens donné suite à ce fil et des nouvelles de mon fils...

Il s'avère que ce syndrôme pyramidal qui a été diagnostiqué chez mon fils à ses 2 ans, était dans un premier temps modéré, et n'a touché qu'une partie de son corps : chevilles et genoux.
Nous ne connaissons toujours pas la cause réelle de ce trouble mais les médecins supposent que c'est du à sa grande prématurité (né à 33 SA + 5 jours) ou du aux évènements pontués par le STT pendant la grossesse.

Deux ans après, je viens donc témoigner des suites de ce handicap.

Contre tout attente, ce handicap moteur a totalement disparu !!!
Allez le croire !!! Comme on aimerez tous que les handicaps de tous nos enfants disparaissent comme par un enchantement !!!!
Mon fils ne présente plus de saccadements aux niveaux des chevilles, et à adopter une démarche tout à fait normale.
Sa course est tout aussi normale, avec un déroulement des jambes, un corps qui se penche vers l'avant et des bras qui accompagnent le mouvement.

Est-ce que le fait de l'avoir mis en baby-gym depuis 2 ans a contribué à ce favorable déroulement moteur ? Je pense que oui !
Est-ce que mon fils avait besoin plus de temps pour obtenir ce résultat moteur positif ? Je pense que oui !

Aujourd'hui, malgré tout si ce handicap a disparu, un questionnement se pose ce jour au niveau de ses mains depuis qu'il a intégré l'école l'année dernière : c'est l'institutrice qui a remarqué quelque chose et j'en ai parlé à son pédiatre dans le suivi de mon fils du réseau "Grandir Ensemble".
Un suivi au CMP est en place avec une psychologue dans un premier temps, pour déterminer si de l'ordre psychologique ou de l'ordre neurologique.
Alors l'aventure continue, et je ne lâche pas !

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Super nouvelle !  :D

Lenagcn:
Quelle formidable nouvelle  :D 8) :D

Par contre:
Citation de: caroline85 le 23 Novembre 2012 à 19:46:41

Un suivi au CMP est en place avec une psychologue dans un premier temps, pour déterminer si de l'ordre psychologique ou de l'ordre neurologique.

:o :o :o

Et ma main dans la cheutron?  >:( >:( >:( >:(

Avec son passé, son passif pourrait-on dire, ton fils DOIT être évalué d'un point de vue neurologique.

Le psy, c'est en 2ème intention, dans son cas.
Vive le CMP.

saint cast:
Tu as raison Lena avant de voir le côté psy il faut regarder le reste.
Qu'et ce que l'instit a remarqué pour ton fils?

caroline85:
Bonjour,

Cela fait des lustres que je ne suis pas venue mais la vie suit son cour....
Pour répondre aux questions précédentes, un suivi psychologique a été mis en place à la demande du pédiatre car Vincent avait du mal à s'intégrer en milieu scolaire : pleurs tous les matins en classe, affection maternelle reportée sur l'institutrice, ne s'intéressait à aucune activité graphique et ne laissait que de très timides travaux écrits.

Je comprend votre avis sur le fait que l'avis neuro soit fait dans un premier temps selon l'histoire médicale de Vincent, mais connaissant mon enfant, je voyais qu'il avait besoin d'aide pour apprendre à se détacher de moi plus facilement le matin à l'école.
Il faut dire que la situation était que j'amenais Vincent à l'école tous les matins et que je repartais à la maison avec sa petite sœur de 18 mois de moins que lui.
Je pense qu'il ne comprenait pas pourquoi je le laissais à l'école : il voulait rester avec moi à la maison, comme sa petite sœur.
Ses émotions ont été exacerbées par justement son histoire et notre relation particulière et fusionnelle que nous avons depuis sa naissance.
Je pense que le pédiatre a vu cela.

Nous avons rencontré la psychologue 3 fois et elle n'est pas inquiète car Vincent a changé et muri depuis décembre dernier.
L'institutrice a d'ailleurs constaté le changement comme moi.
Il s'est mis au crayon et prend plaisir à dessiner et faire du coloriage.
Mais il a toujours une tenu particulière du crayon.

Pour ces 5 ans, je viens de recevoir un courrier de l'établissement où j'ai été pris en charge pour le traitement STT de mes jumeaux.
Il me propose de faire un bilan biologique pour écarter toutes maladies métaboliques comme diabète, ou un problème cardiaque.
Nous allons faires ses examens même si cela nous fait revivre les craintes d'il y a 5 ans : ON EN FINI JAMAIS AVEC CE STT !!

J'ai aussi un bilan à faire avec le réseau grandir ensemble et un questionnaire a été rempli par l'institutrice : elle pense que Vincent aura des difficultés en grande section pour le graphisme et l'approche des nombres.

Comme toujours, on avance pas à pas avec nos enfants en portant toute notre attention et surveillance... et surtout notre AMOUR.

à bientôt :

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente