Syndrôme pyramidal, qui est confronté à ce handicap moteur ?

(1/3) > >>

caroline85:
Bonjour,

J'ouvre ce fil car je n'en ai pas trouvé traitant ce problème.

Mon fils est né grand prématuré à 33 SA + 5 jours, à la suite de ma grossesse gémellaire compliquée par le syndrôme transfusé-transfuseur.
Le STT diagnostiqué à 17 SA, mes jumeaux et moi-même avons subi l'intervention au laser à 19 SA.
Puis mon bébé ex-tranfuseur est décédé à 21 SA + 3 jours.
J'ai rompu la poche des eaux à 22 SA puis malgré plusieurs MAP et infections traitées, j'ai été césarisée à 7 mois et 9 jours de grossesse car le placenta commencçait à montrer des signes de faiblesse.
Vincent est né à 2320g , je l'ai allaité à partir de son 3ème jour de vie et il a 3 semaines d'hôpital.
Vincent (ex-tranfusé) a eu une IRM foetale cérébrale (faite à 31 SA) revenue normale ainsi que celle effectuée 15 jours après sa naissance.
Il a une anémie en fer à l'age de 10 mois traitée par apport de fer et les taux sont revenus à la normal en 3 mois.
Un gros problème de vue a été détecté à 20 mois : aztygmatie et hypermétropie avec 1,5/10 et 2/10.
La vue se corrige apparemment 10/10 à chaque oeil : à voir avec l'âge.
Mais depuis que mon fils a ses lunettes, cela a changé sa vie et il a pu évoluer normalement sur le plan psychomoteur : marcher sans avoir peur, grimper, monter...
Puis est venu l'âge de ses 2 ans et cela tombait en juin : tenue décontractée avec short ou bermuda pour l'été.
C'est là que je me suis rendue compte que mon fils avait une démarche assez particulière : avec le pantalon cela se voit très peu !
Lorsque Vincent est heureux, content de jouer, et qu'il veut se mettre à courir comme ses grands frère et soeur, il balance ses jambes toutes droites en avant, en tapant un peu du talon sans dérouler au niveau ses genoux.
Il a été vu par un pédiatre neurologue et elle a donc diagnostiqué un syndrôme pyramidal modéré qui serait donc du à sa prématurité.
Ce serait donc neurologique.
Dans le cas de Vincent, elle ne préconise pas de prise en charge par kinésithérapie ou séances de psychomotricité.
Vincent a maintenant 2 ans et demi, et n'exprime pas de gêne particulière dans sa mobilité. Il  court à sa façon et il est fier de nous dire qu'il court !
C'est vrai il est rapide dans sa course mais reste moins rapide par rapport aux autres de son âge qui déroulent bien leurs jambes.

Est-ce que quelqu'un connait ce syndrôme pyramidal qui peut toucher également d'autres parties du corps ?
Est-ce que quelqu'un a un vécu et un recul à moyen ou à long terme pour témoigner ?
Je me pose des questions sur le devenir psychomoteur de mon fils !!!
Sera-t'il juste limité dans la pratique de sport ou est-ce que cela peut créer des problèmes dans la vie quotidienne ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Caroline

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je ne connais pas ce problème, ici j'ai 3 enfants qui ont porté tôt des lunettes, une fille qui a kiné pour marcher correctement (tendance à marcher sur la pointe des pieds, ce qui n'est pas très stable !) et psychomot pour des petites difficultés motrices... (aucune prématurité ici).

Liza38:
Tom n'a pas de syndrome pyramidal mais un trouble de la coordination, hémiparésie et une faiblesse musculaire, et il a commencé à courir à 4 ans, avant il essayait mais croisait les jambes. Alors, maintenant,il court, beaucoup moins vite que ses amis,mais ce qu'il a acquis est acquis, les mauvais mouvements reviennent à la fatigue... Ru peux donc être optimiste pour ton fils sur sa vie quotidienne, il marche, il court, il risque de fatiguer plus vite et de ne pas exceller dans les sports où il y a course.
S'il mange normalement et articule bien, c'est que cette parie là n'est pas atteinte?
As tu une IRM à repasser?
Bon courage!

caroline85:
Bonjour,

Non je n'ai pas d'irm à repasser pour Vincent.
Il est prévu un RDV pour les 2 ans en âge corrigé de Vincent en août dans le cadre su suivi de mon fils dans le réseau "grandir ensemble" prévu pour tous les prématurés jusqu'à leur 5 ans.
Il mange mais a un appétit d'oiseau.
Son langage est en très de se mettre en place, emploie de plus en plus de mots chaque semaine mais n'articule pas encore correctement.
Vincent aura 3 ans en âge de vie le 5/06 et aura 3 ans en âge corrigé le 27/07.
L'acquisition de la propreté est encore loin, car ne veut entendre parler de pot ni de wc.

Merci pour vos réponses.

saint cast:
Ne serait ce pas plutôt un pb moteur lié à sa grande prématurité?Qd il s'assoit crispe t il ses doigts de pieds?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante