bronchiolite
Lenagcn:
Annabelle: surélever la tête du lit de Léna est une excellente idée.
Cadet: le vaccin contre le VRS est réservé à des enfants en (très) mauvaise santé chronique. En effet, il coûte extrêmement cher et la sécu en limite l'emploi à quelques indications. Ma fille était un cas-limite en étude de rentabilité (coût vaccin contre hospitalisations et complications; rentabilité insuffisante au final).
Je te copie le texte légal:
"Compte tenu de la surveillance médicale spécifique et continue dont les enfants concernés doivent faire l'objet, Synagis n'est dispensé que par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé publics ou privés participant au service public hospitalier.
La commission de transparence (avis du 6 novembre 2002) a rendu un avis favorable à la prise en charge de la spécialité Synagis dans les populations suivantes :
enfants âgés de moins de six mois au début de la période épidémique, nés à un terme inférieur ou égal à trente-deux semaines et à risques particuliers du fait de séquelles respiratoires dont la sévérité est attestée par une oxygéno-dépendance supérieure à vingt-huit jours en période néonatale ;
enfants âgés de moins de deux ans en début de la période épidémique, anciens prématurés nés à un terme inférieur ou égal à trente-deux semaines et à risques particuliers du fait de séquelles respiratoires dont la sévérité est attestée par une oxygéno-dépendance supérieure à vingt-huit jours en période néonatale qui ont nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des six derniers mois.
La commission de transparence estime également médicalement justifiée la prise en charge des enfants de moins de deux ans au début de la période épidémique, anciens prématurés nés à un terme inférieur ou égal à trente-deux semaines et à risques particuliers du fait de séquelles respiratoires consécutives à une affection autre que la dysplasie bronchopulmonaire dont la sévérité est attestée par une oxygéno-dépendance supérieure à vingt-huit jours en période néonatale qui ont nécessité un traitement pour cette affection au cours des six derniers mois.
Il convient de signaler que cette dernière recommandation concerne une population qui déroge à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché de la spécialité.
Pour toutes ces indications, la prescription de Synagis ne doit pas être considérée comme systématique pour les enfants porteurs de ces caractéristiques. Elle doit résulter d'une analyse clinique au cas par cas au cours de laquelle notamment les facteurs liés à l'environnement socio-familial (fratrie scolarisée ou en crèche, tabagisme parental important, région Nord) sont pris en compte.
La commission de la transparence estime que la décision de prescription de Synagis doit être prise après consultation des néonatologistes ou des spécialistes qui suivent l'enfant.
Pour un enfant à traiter en début d'épidémie le schéma thérapeutique est d'une injection par mois pendant cinq mois. Les effets de Synagis ne se manifestant qu'à partir de trois injections, il faut tenir compte, pour déterminer la date de la première injection, du calendrier de l'épidémie.
Celle-ci se terminant (habituellement) en mars, il est inutile d'initier le traitement après le 31 décembre.
"
page: http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2003/03-45/a0453472.htm
cadet-cg:
merci léna pour tes infos, et comme de fait, je ne rentre pas dans le moule, car mes loulous sont nés à 36SA.
P'tite Lilli:
Annabelle, j'avais piqué des cubes en bois à aîné. Je les laissais en permanence aux pieds du lit des jujus. Quand les expectorations commençaient à déranger la nuit, je montais les pieds de la tête du lit sur les petits cubes en bois (2 cm de haut). C'est peu mais suffisant. Par contre, on retrouve souvent le bébé au fond du lit...
laulesar:
Citation de: annabelle le 06 Janvier 2008 à 23:19:35
Du coup on a roulé une serviette et on l'a mise en dessous du matelas pour surelever un peu sa tète ! je ne sais pas si c'est très recommandé mais au moins elle a pu dormir
si si recommandé :)
j'avais récupéré un plan incliné que je glissai sous le matelas, pour le relever
cadet-cg:
oui, oui je confirme aussi que les surelever est recommandé et même conseillé, c'est comme pour le reflux, car les bronchiolites donnent souvent des vomissements a force de tousser et les glaires de génes enormement.
je suis retourné chez le doc pour mon ainé hier soir que me fait une infection du poumon gauche et je dois donc l'emmener chez un pneumo et du coup, je lui es demandé de reverifier l'etat de santé d'un de mes jujus car je trouvé que le traitement été inneficace, et j'ai bien fait, car son etat à empiré et du coup maintenant il est sous celesténe en plus des aerosols et de l'antibio. j'espere que je vais m'en sortir. mais ce qui est sure et logique c'est que les sorties sont interdites, car ils peuvent rechoppé quelques choses.
depuis que j'ai lu, l'article que léna à mis, je n'arrête pas de penser au 2jours et demi de vie de la bactérie sur les vetements. je n'en revient pas encore.
du coup mes loulous ont des doudous qu'il machouille,alors le matin je l'enleve, je le passe en machine avec un peu de javel,comme ca ils ont des doudous propres tout les jours.
bon voilà j'ai fini mon roman. mais je crois quand même que l'année prochaine je serai prevoyante et j'irai soit voir un homéo ou un naturopathe avant l'hiver pour essayer d'avoir un traitement preventif, je ne tiens pas à vivre ca tous les hivers. surtout que le doc m'a bien dit que mes 3 enfants ont les bronches tres fragiles, donc le moindres trucs prendra des proportions importantes.
bises à toutes
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente