stéfanie, moi je n'ai pas aquabidule mais mes enfants sont en crèche

Lorsque nous avons fait l'adaptation en
Halte Garderie, ils avaient 16 mois.
Leur protocole faisait que pendant une dizaine de jours, nous devions aller avec les garçons (un seule adulte était suffisant) et rester avec eux. Au départ une heure puis 45 minutes puis 30 puis 15 puis plus du tout. On devait être disponible durant toute l'heure d'adaptation, au cas où il faudrait revenir les chercher e avance. La période d'adaptation a été gratuite.
Comme ils ne devaient y être accueillie qu'une seule heure, alors ils n'ont jamais pris le gouter ou fait la sieste pendant la période d'adaptation.
Ça a été plutôt difficile pour eux et moi je trouvais que les laisser une heure "seulement", ça ne m'apportais pas grand chose. Je trouvais également ça difficile pour eux...qques pleurs à la séparation et qques pleurs aux retrouvailles, j'avais l'impression qu'ils pleuraient pendant une heure. J'étais mitigée.
Lorsque nous avons fait l'adaptation en
crèche, ils avaient 20 mois.
Nous y sommes allés une première fois pendant une heure et pendant que les enfants jouaient et découvraient, nous avons pu parler des habitudes de chacun, du rythme, de la nourriture..;etc, etc. On nous a fait visiter la crèche, le lieu où l'on mange, celui où on dort, celui où l'on se change...et moi j'ai bien aimé parce que j'ai vu les réactions de mes petits garçons et ils avaient l'air hyper contents donc je me sentais rassurée.
Globalement, l'adaptation a duré une semaine et a été payante( même tarif horaire que celui de l'accueil définitif).
Donc la première fois, une heure en notre présence puis le lendemain une heure sans nous. Le surlendemain, deux heures + sieste du matin. Une autre fois ils ont fait deux heures + sieste après midi. Ils ont pu prendre les repas et les gouters durant l'adaptation.
Ensuite, comme je ne travaillais pas, même si je pouvais les y laisser jusqu'à 18h, j'allais les chercher plus tôt. Surtout au début....je pense que ça me déculpabilisait de les laisser en crèche alors que j'étais chez moi. Ces derniers temps, j'allais les chercher quasi à 18h

Je pense que si j'avais été plus pressée, ils auraient eu une période d'adaptation moins longue. tout dépend aussi du délai que tu as pour les adapter.
je précise aussi que j'ai le sentiment que cela se passe mieux à la crèche qu'à la halte mais je dirais qu'il y a plusieurs raisons : je me sens mieux de les laisser à la crèche qu'à la halte (je préfère les locaux, les personnes et le fonctionnement), ils ont quatre mois de plus et ce n'est pas rien dans le fait qu'ils comprennent qu'on les laisse mais qu'on revient aussi les chercher. Ils sont aussi à l'âge où les découvertes comptent beaucoup donc ils y trouvent certainement un intérêt

et enfin, je me sentais davantage prête à les laisser au moment de la crèche qu'à celui de la halte. Ceci expliquant aussi cela, comme on dit

Voilà...ceci dit, dans mon coin de france, le plus long a effectivement été de trouver deux places dans un même lieu

tu as des pistes pour tom et hugo ? tu ne veux plus les laisser en nounou ?