tiens je vais vous raconter encore un truc qui nous est arrivé..... ça peut servir si quelqun'un d'autre rencontre ce problème....
quand ils m'ont oprérée du STT, ils ont drainé le liquide amniotique en trop et en on profité pour l'analyser (comme une amniosynthèse). 15 jours après, le doc m'appelle pour me dire qu'il n'y a aucune trisomie ni rien d'autre de grave, mais qu'ils ont repéré une particularité, une "inversion" sur le chromosome n°10.
Explication : lors de la création, sur une branche du chromosome, un petit morceau s'est décroché, a pivoté à 180°, puis s'est resoudé à la même place (mais à l'envers donc..). Si ce morceau s'était sauvé complètement, il y aurait une perte de matériel génétique et ça peut être grave.
Chez nous, comme ce morceau s'est resoudé, il n'y a pas de perte de matériel génétique, tout est là même si 1 morceau est inversé.
Ensuite, le doc nous dit qu'il faut savoir si l'un de nous 2 est porteur de la même particularité génétique, il faut savoir si c'est héréditaire.....
*si oui, on saura que ça n'aura pas de conséquences sur les petites puisque nous sommes en bonne santé (bien que porteurs de l'anomalie) donc ce sera pareil pour elles.
*Si nous ne somme pas porteurs de l'anomalie, ce sera plus embêtant car il n'y a pas de moyen d'identifier les conséquences avant la naissance (mais ça ne devrait pas être trop grave selon le doc...
)
On nous fait une prise de sang à tous les 2 pour déterminer nos "cariotypes" (chromosomes). ....
Résultat : c'est moi la fautive!!!!
j'ai la même anomalie que mes filles. Mais c'est une bonne nouvelle puisque je suis en bonne santé et donc mes filles n'auront pas de conséquences de cette particularité.
Si le doc n'avait pas fait d'amniosynthèse, je n'aurait jamais su que j'avais ce truc-là!!!! et donc l'un de mes parents l'a aussi......etc....
Bizare les filles hein? Bah oui, ça n'arrive qu'à moi ce genre de truc. Pour la p'tite histoire, l'annonce a été faite pour les filles fin avril (résultats étaient dispos en 15 jrs) et pour moi le 20 juin (résultats dispos en mois!). Donc l'attente était très pénible.....
pendant presque 2mois j'ai bcp pensé au handicape..... Mais tout est bien qui fini bien