mon fils est dur!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
et quand c'est dès le début du repas et peu importe ce qu'il y a dans l'assiette... euh, chez nous, mon "speedy" nous faisait ça, jusqu'à ce qu'un médecin diagnostique une allergie ; maintenant, face à une assiette pleine, il lui arrive de jouer bien sûr, mais souvent il mange ;D
Nath87:
Bonjour à tous et à toutes,
je vais expliquer un soucis que j'ai aussi par rapport à mon fils. En fait j'ai 3 enfant : Lydie 8 ans, François et Jean-David 4 ans et demi. A ce jour, ce qui me pose problème c'est les colères à répétition de Jean-David, il fait des colères pour tout et n'importe quoi qui peut durer une journée avec des moments de calme d'environ 10 minutes. ça peut être un geste de tous les jours ou une phrase. Comme dimanche, j'étais toute seule avec les 3 enfants, et de façon à prendre ma douche, j'ai demandé aux enfants de rester chacun dans leur chambre (tout seul), et là il a piqué une colère, François s'est enfermé dans sa chambre ainsi que sa soeur. J'ai essayé de lui parlé que cela ne serait pas long, mais il n'a rien voulu savoir, donc, je l'ai mis dans sa chambre. Ensuite, il a voulu jouer avec une moto, et comme il l'avait un petit peu démonté, il a piqué une colère monstre, je suis sortie et j'ai essayé de faire ce que je pouvais tout en lui expliquant que je ne savais pas trop réparer les motos, mais que son papa le fera lorsqu'il rentrera, il a quand même fait une grosse colère.
En fait, il se compare beaucoup à son frère jumeau, et si jamais il n'arrive pas à faire quelque chose que son frère fait, il se met dans des colères noires, et on a beau essayer de la calmer, on a l'impression qu'il n'écoute pas. Cela fait plus de 15 jours, maintenant qu'il recommence les colères. Sauf que je n'en peu plus et que le médecin m'a mise sous anxiolytique. Si quelqu'un a une solution avant d'aller voir un pédospy, je suis toute ouïe car son frère et sa soeur le mettent à part et ils ne veulent plus jouer avec lui. Ils en ont assez et nous aussi.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ca me semble être du resort du suivi psychologique...
Cela dit... y'en a qui diront que ça devient "obsessionnel" chez moi ;D mais...
Guilhem a recommencé à être grognon il y a environ 2 mois ; avec des douleurs, des éruptions bizarres certains jours, des difficultés pour manger / moins d'apétit - bref, des manifestations physiques aussi ; un rien le mettait en colère, et il restait "contrarié" pendant des heures. Vu le contexte familial, vu ses antécédents quand il était bébé, pour moi son irritabilité était lié à un mal être "physique", on a fait un bilan allergo... il a réagi aux patchs lait et blé. En supprimant le lait, il a mieux mangé (comme son frère ::) ) ; mais il était toujours irritable, et "douloureux" ; j'ai supprimé en plus le blé : depuis, s'il "prend la mouche", ça dure 10 minutes ou 1/4 d'heure, ça ne dure plus des heures ; et il a cessé d'avoir visiblement mal quelque part (il se plaignait des pieds, mais je sais que chez lui, avoir mal "aux pieds", ça peut être tout et n'importe quoi). Si ça n'avait pas agi sur la douleur, j'aurais consulté une ostéopathe. Pour info, quand on lit les symptômes de l'intolérance au gluten chez l'enfant, il y a entre autre l'irritabilité.
Jean-David pourrait-il avoir une douleur qu'il ne saurait pas exprimer autrement qu'en étant tout le temps en colère ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Les colères à répétition sont exténuantes, on en perd sa patience et elles nous mettent aussi en colère :-\.
Un gâmin a aussi besoin d'entendre qu'on l'aime. Je sais qu'avec un de mes gars, quand il part en vrille pour une raison qui semble anecdotique, c'est souvent pour un besoin d'être rassuré. Je le prend dans mes bras, un gros câlin, non, il n'a pas le droit de..., mais je l'aime quand même, surtout quand il fait ça ou ça de bien...
Essaies de le rassurer sur des points qu'il fait bien ???. Montre qu'il est ton garçon, et que tu es fière de lui, malgrè tout :-\.
Et à l'école, comment c'est ?
A +
PetitPoney:
Avant d'avoir recours au pédopsy, essaye peut-être de lui expliquer qu'il a le droit d'être en colère, que c'est normal, et que ce n'est pas grave. Tout cassre dans la maison, par contre, ce n'est pas toléré. Propose-lui des moyens d'exprimer sa colère: aller courir, taper dans un ballon, dans un coussin, rester dans sa chambre (ou une autre pièce) pour crier, etc.
Je le dis et le répète, tout le monde a le droit d'être en colère, c'est même très sain d'être en colère. C'est le comportement en conséquence qui doit ou ne doit pas être toléré, c'est l'expression de cette colère.
Comme dit Doudou, les câlins marchent souvent, essayer de remonter en arrière aussi: dans l'exemple que tu nous donnes, peut-être qu'il avait en tête de jouer avec son frère et/ou sa soeur, ou avec toi, et là toi tu débarques (sans savoir) et tu leur dis d'être chacun dans sa chambre. S'il ne sait pas d'où vient cette colère, ça va déborder. Essaye de l'écouter. Je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas chez moi, quand je constate un truc comme ça, je trouve ça plus "simple", dans le sens où j'arrive à me focaliser sur l'enfant qui a un souci, et je lui consacre plus d'attention, volontairement.
À l'école, ça se passe comment?
Navigation
[*] Page précédente