Babcasie
|
 |
« Répondre #15 le: 30 Janvier 2011 à 07:38:34 » |
|
Bonjour, Les filles vont avoir 6 mois la semaine prochaine et depuis 3 mois elles ont au 1/4 d'heure près le même rythme : - 06 h 00 / 06 h 30 : réveil et bib - 07 h 15 : bain - 11 h 00 : déjeuner - 15 h 00 : goûter - 19 h 30 : dîner - 20 h 15 : coucher pour la nuit Et un dodo, plus ou moins long en fonction de l'âge, après chaque repas. Elles font leurs nuits depuis leurs 3 mois et sont à 4 biberons par jour depuis aussi. Le rythme s'est imposé de lui-même et le passage à 4 biberons à été très rapide mais piloté par elles-seules. Je ne les ai pas allaitées, bib depuis leur naissance. A la mater, elles bibaient à 20 / 30 minutes d'intervalle. J'ai gardé ce décalage quand je suis rentrée. J'avais compris que ça allait être une des clés de l'organisation. Il nous est arrivé de forcer le réveil de la seconde (une petite caresse sur la tête, des mots doux, etc) pour qu'elle bibe à la suite de l'autre. Il paraît qu'il ne fallait pas les réveiller, ça ne les a jamais perturbées ! Et parfois, l'une pleurait pendant que l'autre dormait, je la faisais patienter un peu. J'ai compris aussi qu'un pleur n'est pas toujours une envie de manger, alors on faisait un petit câlin et hop re dodo. Au début, on se précipitait bib en main, et se rendait compte qu'elles ne mangeait pas. Juste un réveil et une envie de bisous certainement ! C'est aussi pour ça que j'attendais un peu avant de leur donner à manger, voir quel était le besoin réel. J'ai aussi dès mon retour à la maison instaurer le jour et la nuit. Pas de volets ni de rideaux fermés la journée, fermeture des ouvertures au dodo le soir. Toutes petites elles ont été habituées au diurne et au nocturne. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop hésiter à forcer un peu le rythme. Certainement quelques désagréments au début mais il faut aussi pour pouvoir se dégager du temps et s'organsier. Si on n'est pas en forme, ils ne le seront pas non plus ! Bon courage !
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010 
|
|
|
♥ayaya♥
|
 |
« Répondre #16 le: 30 Janvier 2011 à 18:22:27 » |
|
bonjour! moi aussi,mes filles (nées le 25 sept) n'ont pas vraiment de rythme.... lever quand elles veulent !!!vers 10h generalement,bain tous les jours,elles sont la journée entre leurs cocoonababy,dans le parc en hauteur,dans la balancelle,et sur le tapis d'eveil....et dans les bras,vu qu'elles sont allaitées !!! je n'ai pas le reflexe de les mettre dans leur chambre la journée pour des siestes... Le soir,c'est le binz....Jade s'endort apres 2 parfois 3 tétées....mais depuis quelques jours,je remarque qu'elle s'endort apres avoir chouiné 5 mn,sans que je la reprenne pour une enieme tétée... Ophélia,c'est le bazar complet....elle pleure pas mal le soir,veut les bras,et ne s'endort qu'au sein,dans mon lit,et la plupart du temps elle se reveille si ...je quitte le lit...!elle dort avec moi,sur son cocoon.....j'avoue que ça me facilite l'allaitement,qu'elle soit pres de moi... il faudrait peut etre que je l'habitue à son lit l'apres midi quand meme....? depuis peu,je remarque aussi que leurs poupées deviennent un peu des doudous,Jade se calme quand je lui mets dans son lit.
|
|
|
Journalisée
|
mon grand garçon :11 ans ! mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!) J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois... Marraine des Zébulons 2017
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #17 le: 30 Janvier 2011 à 20:13:45 » |
|
Je pense qu'il faudrait que tu essaies de les remettre dans leur lit la journée. Elles ont toujours fait leur dodo dans leur lit, quand elles s'endorment dans leur transat ou parc, je les mets dans leur lit, ça les réveille un peu parfois mais elles se rendorment. Entre le goûter et le dîner, je ne les recouchais pas, je les laissais "avec nous ". Mais les crises en fin d'après-midi étaient difficiles à gérer, c'était juste du sommeil dont elles avaient besoin. Alors, la dernière sieste n'est pas très longue, entre 1 et 1 h /12, parfois moins, mais elles s'endorment dans leur lit mais elles sont calmes ensuite. Et je les couche aussi quand elles ne se sont pas endormies. L'heure du repos, c'est l'heure du repos, point. Il y a parfois quelques petites colères mais je ne cède pas et elles s'endorment très rapidement. Parfois un pleur, ça peut être un rot, alors je les reprends mais ça ne dure jamais longtemps. Elles aiment être dans leur lit, dans leur chambre avec leurs repères, les lumières & chansons du mobile et leurs peluches autour de leur lit, c'est leur univers à elles.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
♥ayaya♥
|
 |
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2011 à 22:14:54 » |
|
merci,oui,je vais essayer le lit,je ne sais pas pourquoi j'ai un probleme avec ça....
|
|
|
Journalisée
|
mon grand garçon :11 ans ! mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!) J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois... Marraine des Zébulons 2017
|
|
|
LilyRose
|
 |
« Répondre #19 le: 31 Janvier 2011 à 13:55:42 » |
|
Ici les filles ont toujours fait la sieste dans leurs lits dans leur chambre, elles ne l'ont jamais faite dans le parc ou dans les transats. Je pense que ça les aide à repérer les moments où il faut dormir et les moments où elles peuvent rester éveillées et s'amuser.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
nadpap
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #20 le: 19 Février 2011 à 17:43:19 » |
|
bonjour, mes bb ont 3 mois (nés le 12/11/10)... comme l'a fait l'une d'entres vous, j'ai "imposé" un rythme car il me tardait de les voir faire des "micro-siestes"... les miens st au bib depuis la naissance. auj ma fille fait ses nuits ( bon désolé mais depuis qu'elle a 1 mois et demi en fait) et ses bib st réguliers: 9h/13h/17h/21h bon à 30min, 1h près! mon fils fait ses nuits depuis 1 mois et bib plus irreguliers mais environ 8h15/11h30/15h/18h/21h..... par contre pour les siestes j'en mets tjrs 1 dans le lit et l'autre soit transat, soit coussin alaitement ds l'angle du canapé(pas ensemble, trop peur qu'ils se réveillent l'un l'autre)! ms avant je les faisais pas dormir ds la chambre et les siestes étaient tres xcourtes. Sinon rituels pour le coucher avec dernier bib dans pièce avec lumières tamisées pour faire la différence ac le jour, musique dans la chambre (toujours la meme pour le soir). Voila, bon ca march epas toujorus mais au moins ils ont réussi à se trouver un rythme meme si je les ai un peu aidés sur ce coup! J'espère t'avoir un peu aidée!
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'un garçon et d'une fille depuis le 12/11/10 nés à 38SA. 2kg860 et 2kg600 et en pleine forme!
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #21 le: 03 Mars 2011 à 16:37:31 » |
|
Coucou ! voici des nouvelles (à 5 mois maintenant) : - le rituel du soir a fini par payer : nous avons avancé l'heure à 19h30 (car elles pleuraient beaucoup le soir et nous avons fini par comprendre que c'était la fatigue  !), et ca marche impeccable, c'est super : elles s'endorment dans leur lit, sans problème et rapidement ! - en revanche, la journée, j'ai toujours du mal à savoir si elles pleurent de faim ou de fatigue... Dans le doute, je leur propose sieste ou tétée, mais du coup, les tétées sont très nombreuses et je n'arrive pas à les endormir dans leur lit pour les siestes (je ne sais jamais quel est le bon moment) ! En plus, j'ai des RV qui perturbent tout : lundi de 12h15 à 13h15 ma rééducation, et mardi de 11h15 à 12h la kiné d'une de mes filles...  J'ai l'impression que ca perturbe nos efforts pour trouver un rythme !
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
♥ayaya♥
|
 |
« Répondre #22 le: 03 Mars 2011 à 22:34:07 » |
|
tu n'as pas remarqué si elles se frottent les yeux?moi,je commence à comprendre quelques signes de fatigue,et depuis quelques jours,elles font des siestes dans leur lit,1h30 aujourd'hui...(elles ont eu 5 mois le 25...) et le soir,TT vers 2040 pour Ophélia,puis elle s'endort(dans son lit depuis 4 jours,avant elle dormait avec moi..),TT de Jade,elle tete 30mn,donc generalement elle dort deja quand on la met au lit... bon,par contre,toujours des TTS de nuit....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #23 le: 03 Mars 2011 à 22:54:09 » |
|
tu n'as pas remarqué si elles se frottent les yeux? Si, parfois j'ai l'impression qu'elles sont vraiment KO : elles pleurent, se frottent les yeux... mais quand j'essaie de les mettre dans leur lit en journée, elles hurlent ! Pourtant, le soir, pas de problème ! 
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
♥ayaya♥
|
 |
« Répondre #24 le: 04 Mars 2011 à 12:01:06 » |
|
tu as essayé un peu de penombre,une musique?elles finissent pas par dormir apres avoir "un peu" pleuré??
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #25 le: 04 Mars 2011 à 16:40:41 » |
|
Elles finissent par s'endormir, mais pas dans leur lit quand je les y installe, mais dans leur transat (elles y sont souvent, je crois que ce n'est pas trop bon  ), et jamais les deux en même temps ! Les siestes, c'est un peu n'importe quand... comme les tétées d'ailleurs... Ca contraste avec l'endormissement pour la nuit, le soir, car là, depuis quelques semaines, c'est toujours à la même heure et les deux s'endorment en même temps. Le pied  !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #26 le: 04 Mars 2011 à 16:42:46 » |
|
pénombre, boite à musique, chansons... j'ai essayé, mais en journée, apparemment elles ne veulent pas du lit !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #27 le: 11 Mars 2011 à 13:38:54 » |
|
Oh.... Personne pour m'aider dans ma quête de rythme ?  ... SVP, j'ai besoin de conseils ! J'ai même commencé à remplir un tableau, jour par jour (sommeil/repas/jeu...) pour essayer de repérer leur rythme, s'il y en a un. Mais pour le moment, je n'ai pas vu de régularité (et en tout cas, elles ne sont pas synchrones)... J'ai même constaté que souvent, on en est à 7 repas par jour  (elles ont presque 6 mois), par exemple : 7h tétée - 10h tétée - 13h repas légumes + Biberon - 16h tétée - 18h tétée - 20h biberon - nuit : biberon...  A leur âge, ca fait beaucoup non ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
 |
« Répondre #28 le: 11 Mars 2011 à 17:55:51 » |
|
Tu as apparemment commencé la diversification. Ca ne fait pas un peu beaucoup l'allaitement, le biberon et des légumes ? Je n'ai pas allaité donc je ne me prononcerai pas sur le sujet mais mangent-elles assez maintenant à 6 mois quand elles têtent ? As-tu essayé de mettre une compote de fruits pour goûter au lieu d'une têtée ? C'est difficile pour moi de me prononcer car je n'ai pas allaité et mes filles se sont calées vite et bien mais j'essaie de trouver des pistes  Les miennes ont 7 mois et sont à 4 repas par jour et ce depuis leurs 3 mois. La seule différence que je note entre nous c'est l'allaitement. Attention, je ne le remets pas en cause, chacune fait comme il l'entend  mais peut-être qu'à 6 mois ça fait beaucoup de repas, donc peu de dodo entre chaque donc perturbation dans un rythme à acquérir ? Quelle est la quantité de purée et de biberon que tu donnes le midi ? Et le biberon du soir ? A titre indicatif, les filles mangeaient à 6 mois : matin : bib de 240 ml ; midi : 130 g de purée de légumes + bib de 120 ml ; goûter : 130 g de compote de fruits + 120 ml de bib ; dîner : bib de 240 ml. Et comme certaines de mes consoeurs ici présentes sur ce forum, je les ai nourris en même temps et n'ai pas hésiter pas à forcer un peu parfois le réveil de l'une pour caler avec l'autre... Mais tout comme l'allaitement, c'est très personnel et ce que je dis ne sont que des pistes ! Bon courage !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
 |
« Répondre #29 le: 11 Mars 2011 à 22:41:23 » |
|
Oh merci, Babcasie de m'avoir répondu ! C'est bien ce que je voulais, des pistes, c'est parfait  . Les fruits, je n'ai pas encore commencé, car je voulais les introduire 15 jours après le début des légumes : ce sera pour la semaine prochaine ! Je me réjouis d'avance  . Moi aussi, je pense que la diversification va aider (enfin, j'espère). L'allaitement mixte : c'est dû au fait qu'à environ 1 mois, nous avons introduit un biberon (de mon lait, puis de LA) le soir (donné par le papa) pour que je puisse me reposer un minimum. Comme ca a bien marché et que le reste de mon allaitement n'a pas été perturbé, nous avons continué comme cela. Puis, à un peu plus de 5 mois, avec l'introduction des légumes à midi, j'ai décidé de remplacer une seconde tétée par un bib, pour commencer doucement le sevrage au fur et à mesure de la diversification. Mais je ne suis pas pressée non plus de les sevrer. Je souhaite que tout se fasse en douceur... Donc pour résumer : je les allaite sauf deux fois (à midi et le soir). Et je les allaite à la demande, en ce qui concerne les quantités et les horaires. Maintenant, ce que je remarque, c'est qu'à midi, elles prennent de toutes petites quantités : 2 ou 3 cuillères de légumes et pas plus de 100 ml de biberon... Pourtant, j'ai l'impression qu'elles sont affamées... Le biberon du soir est plus copieux : environ 180 ml. Mais c'est vrai que ca pourrait être plus. En ce qui concerne les repas, je les ai toujours calées ensemble : elles boivent en même temps depuis leur naissance.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|