17-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

17 Avril 2025 à 12:56:24
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythme à 4 mois ?  (Lu 3021 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« le: 18 Janvier 2011 à 14:17:34 »

Bonjour,

Mes filles ont 4 mois cette semaine, et les horaires ainsi que le nombre de tétées/siestes dans la journée varient encore beaucoup.
J'aimerais les aider à prendre un rythme plus régulier. D'abord pour elles, car je sais qu'un bébé en a besoin, et puis pour nous, pour pouvoir mieux nous organiser et planifier.


J'aimerais donc savoir comment ca s'est passé pour vous :
à quel âge est-ce que vos enfants ont pris un rythme régulier ?
Les avez-vous  aidés ou est-ce que ca s'est mis en place naturellement ?
Comment faites-vous pour vous organiser si vos enfants n'ont pas le même rythme ?

D'avance merci pour vos réponses !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2011 à 14:42:13 »

Tu peut les aider "à trouver" le rythme en proposant le bain à la même heure chaque jour, leur proposer la sieste au même moment, un temps de jeu sur le tapis d'éveil chaque matin apres la toilette, l'habillage par exemple.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2 le: 18 Janvier 2011 à 14:42:30 »

coucou

Pour ma part, à 4 mois, c'est l'âge où ma pépètte a commencé à faire ses nuits. Elle tétait vers 19H45, et à 20 H 10 pétantes, elle lâchait le sein, s'étirait un grand coup, et retombait le nez dans mon sein. Elle ronflait jusqu'à 6 h du mat.
pas son frère.
Pour la journée, il y a eu pendant longtemps la tétée nutritive, et la tétée affective. C'est aussi vers cet âge là que nous avons commencé à essayer d'instaurer un rythme. Cela dit, c'est un grand mot, et nous nous sommes quand même toujours adaptés à leurs besoins.
Zhom pouvait rentrer le midi pour manger. Quand il partait, j'en avais un dans une balancelle qui s'endormait, et l'autre au sein. On dormait tous les trois jusqu'à 4 heures.

mais le rythme a mis du temps à se mettre en place.

Tout a été à peu près rythmé lorsque j'ai repris le travail. La nounou a beaucoup aidé.

je ne sais pas si je réponds clairement. Si je peux dire, ça a été à la fois naturel, et aidé, mais le tout en douceur

Bon courage et joyeux 4 mois Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #3 le: 18 Janvier 2011 à 21:52:34 »

Merci !  Souriant

En fait, nous avons aussi en ce moment pas mal de "pleurs du soir"... et j'ai tendance à leur proposer le sein un peu tout le temps dans l'espoir de les calmer, si bien que le soir, elles peuvent téter toutes les heures, ce qui n'est pas super pour instaurer un rythme !

Maintenant je me demande si ces pleurs ne sont pas plutôt dus à la fatigue. Avant nous les couchions après un dernier biberon ou tétée vers 23h, et là, j'ai l'impression qu'elles  pourraient dormir dès 20-21 heures. Mais n'est-ce pas trop tôt pour une dernière tétée, à cet âge ?
Quels étaient les horaires des votres ? Chez nous, ca change tout le temps et je ne peux rien planifier !  Triste

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2011 à 22:47:43 »

ma dernière née en septembre est levée le matin à 7h10 ( je précise j'e travaille à plein temps et elle va chez la nounou de 7h15-30 à 18h15 ), elle prend son bib à 7h30 chez la nounou, fait la sieste de 8h30 à 10h30, déjeune à 11h, redort de 13h30 à 15h30, goute à 16h , fait une dernière sieste de 17h à 18h-18h15, en rentrant elle prend son bain à 18h30 et prend son dernier bib à 19h15, à 20h-20h15 elle est couchée pour la nuit.
le WE, elle se réveille vers 7h30-8h mais finit par rattraper ses horaires de semaines en grappillant quelques minutes 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2011 à 11:02:12 »

Salut !

j'étais dans le même cas que toi au début, je ne pouvais rien planifier, c'était difficile de caser des rdv car on ne savait pas quand les biberons allaient tomber !

Mais petit à petit le rythme est devenu plus régulier et vers leurs 3 mois mes filles ont commencé à prendre 4 biberons par jour. Toi tu allaites donc c'est peut-être un peu différent, mais voilà comment ça s'est passé nous nous:

Ca s'est fait naturellement. Je ne me souviens même plus de ce qui s'est passé pour que cela change. Je crois que tout simplement on leur a donné à une heure régulière le matin, pas trop tôt ni trop tard (entre 8h et 9h quand elles se réveillaient), puis 4 heures après elles avaient leur 2 ème biberon, puis 4 heures après leur 3 ème. Ce qui était marrant, c'est qu'elles se mettaient à dormir après le 3ème biberon et ne se réveillaient pas pour le 4ème, on était obligé de les réveiller systématiquement sinon elles faisaient leur nuit sans avoir eu le dernier biberon ! Du coup pour nous c'était pratique car on pouvait dîner tranquillement (et éventuellement regarder un film !) et on les réveillait après pour leur donner le bib. Parfois ça faisait un peu tard (22h ou même 23h), mais c'était nous qui choisissions l'heure, on pouvait très bien leur donner à 21h, ça n'était pas trop tôt pour elles ! Et elles se rendormaient sans problème. Quelque soit l'heure du coucher, elles dormaient jusqu'au lendemain entre 8h et 9h.

Depuis quelques temps elles ne se rendorment plus après le 3ème biberon. Il faut dire qu'elles vont avoir 6 mois et ont un peu moins besoin de dormir (ou plutôt elles ont envie d'autre chose que de rester au lit !! Par exemple jouer dans le parc avec leurs peluches) même si elles font encore de longues siestes dans la journée. Du coup elles ont un rythme encore plus régulier, et mangent rarement après 20h30-21h. Et ce qui est bien, c'est qu'elles se réveillent toujours entre 8h et 9h le matin.

J'espère que pour toi aussi ça va devenir plus régulier, et tu verras, après tu pourras planifier tes journées ! Sourire




Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2011 à 13:00:01 »

Merci à toutes pour vos réponses !

En effet, metissage, je crois que tu as raison : j'essaie de leur proposer les mêmes activités au même moment, et de faire un rituel le soir, j'ai lu que c'est très bon pour elles aussi (et pour leurs nuits  Clin d'oeil) !

Le problème, c'est que j'ai toujours des RV avec des horaires variables (médecin, kiné, etc.), qui chamboulent tout et m'obligent à décaler des tétées par exemple  ... Donc comment faire, à part m'adapter au jour le jour ?

Sinon, je crois que c'est plus facile de les régler avec des biberons.... 4 biberons par jour et 20h-8h ou même 6h, ca me fait rêver !!!
Là, j'en suis plutôt à 6 tétées par jour, avec une accélaration du rythme le soir, où ca devient parfois très chaotique.

Je vais déjà essayer de trouver l'heure qui leur convient le mieux pour le rituel du soir, peut-être vers 20-21h ... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2011 à 13:05:44 »

Tout a été à peu près rythmé lorsque j'ai repris le travail. La nounou a beaucoup aidé.

Patricia, toi tu allaitais aussi : quel âge avaient tes enfants quand tu a repris le travail ?
Tu dis que ta nounou a beaucoup aidé, mais c'est aussi parce qu'elle donnait des biberons, non ?
Peut-être que j'aurais dû poster dans la section "allaitement"...

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Natalilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167


« Répondre #8 le: 24 Janvier 2011 à 20:44:35 »

Coucou!
Mes bb auront 8 mois dans quelques jours, et ça fait peu de temps que le rythme est plus régulier... Et encore, tout est relatif!
Je les allaite aussi, et je dirai que les horaires de repas ont commencé à se caler à la diversification, vers 6 mois.  Avant j'avais encore bcp de tétées et pas aux mêmes horaires.
Pour les siestes, ça a été très progressif aussi, mais je n'arrive pas encore tjs à les caler sur les mêmes horaires. Mais j'essaie au maximum de les coucher en même temps. Par contre, je ne les réveille jamais s'ils dorment.
Par contre, l'horaire du coucher est vers 19h30 depuis leur 4 mois je crois.
J'ai trouvé ça très long pour avoir un semblant de régularité, notamment en comparant avec mon ainé...
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 24 Janvier 2011 à 22:55:59 »


Tout Pareil que toi DeCologne : jumeaux nés le 21 sept, allaités, RDV Kiné et médecin variables et envie d'instaurer davantage "d'organisation" et surtout de les voir couchés plus tôt.

Ici, on oscille entre 4 et 5 TT par 24h.
La grosse difficulé est vraiment de les endormir le soir.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #10 le: 26 Janvier 2011 à 09:37:23 »

Nous aussi Chouss, nous luttons en ce moment pour les endormir le soir !
Nous nous appliquons pourtant pour faire un BEAU rituel, mais pour l'instant, ca ne marche pas vraiment !

En plus, à 2 mois elles faisaient à peu près leurs nuits (23h-6h au moins), mais elles ont eu une sorte de bronchiolite pendant deux semaines après Noël, et depuis, il y en a toujours une au moins qui se réveille la nuit et finit par téter Triste...

Tu as de la chance déjà Natalinou si les tiens s'endorment vers 19h30 depuis leur 4 mois, c'est super ! Et comment se passent les nuits chez toi ?

Parfois, j'ai envie d'arrêter d'allaiter juste à cause de ce manque de rythme, car je suis vraiment KO... mais ca me fend le coeur d'arrêter juste pour ça...

La journée je crois que je peux supporter l'absence de régularité, mais le soir et la nuit...
Je suis donc preneuse de tout conseil !!!
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
raphia26
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2011 à 17:06:25 »

chez nous, le rythme est venu tout seul sans rien faire, du jour au lendemain, à 5 mois.
Les repas et les siestes étaient à heures régulières mais elles ne faisaient pas encore leurs nuits (à 8 mois, ce n'est pas encore ça...)
Journalisée
Natalilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167


« Répondre #12 le: 27 Janvier 2011 à 10:40:25 »

DeCologne, la nuit ils tetent une fois vers 5 h du matin.
Je n'essaie plus de lutter! Ils se rendorment bien après.
J'ai souvent eu envie d'arrêter aussi à cause des tetees rapprochées et des nuits décousues, mais est ce vraiment plus facile au bib?
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #13 le: 27 Janvier 2011 à 11:36:51 »

J'ai l'impression qu'en règle générale, il y a quand-même moins de biberons que de tétées nécessaires...
Mais pour l'instant je n'ai pas le coeur d'arrêter, d'autant plus qu'une de mes filles ne boit plus au biberon quand il nous arrive d'en proposer (je crois que ce sujet a déjà été abordé, il faut que je fasse une recherche).

Mais si tu as 19h30-5h sans réveil, c'est formidable non ?

Cette nuit, ici, ca a été 21h(les deux)-22h30(l'une)-2h(l'autre)-3h(l'une)-5h(les deux)-9h  Tire la langue !
Et quand je pense qu'elles faisaient leurs nuits avant Noël, je ne comprends pas... Triste
Peut-être faut-il que je les réallaite en même temps systématiquement la nuit quand l'une demande (je faisais cela avant Noël).

Bon, je m'éloigne un peu du sujet avec les nuits, mais après de telles nuits, je suis incapable de les aider à prendre un bon rythme la journée car je me lève trop tard...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Natalilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167


« Répondre #14 le: 27 Janvier 2011 à 12:32:27 »

Oui, je ne me plains pas trop des nuits, mais c'est quand même rude depuis que j'ai repris le boulot...
Je travaille parfois la nuit, et quand ils se réveillent  vers 5h du mat, zhom les rendort sans bib.. Comme quoi c pas vraiment la faim!
J'ai eu aussi du mal à faire accepter les bib à mes petits, d'ailleurs ce n'est pas tjs très évident pour mon garçon!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: