Nom de famille pour les enfants nés sans vie
HH:
flicka je crois que pour le congé paternité, les hommes y ont droit si l'enfant est né vivant! pour un enfant mort né, il a droit a ses 3 jours accouchement + les jours en cas de DC (5 je crois) enfin pour moi c'était comme ca a l'époque
Suzy78:
Citation de: doubleH le 12 Mars 2011 à 21:09:13
flicka je crois que pour le congé paternité, les hommes y ont droit si l'enfant est né vivant! pour un enfant mort né, il a droit a ses 3 jours accouchement + les jours en cas de DC (5 je crois) enfin pour moi c'était comme ca a l'époque
la loi a changé.
En 2007, c'était comme tu dis DoubleH, mais depuis 2009 je crois, le congé de paternité est accordé également en cas d'enfant né sans vie après 22SA.
HH:
merci de l'info suzy, enfin les mentalité evolue et les lois aussi!
moi c'était en 2005 et j'avais meme du me batailler pour avoir la prime de naissance ::)
par contre ce qui est déplorable c'est de rabacher a la sécu et autre organisme qui vous envoie des feuilles de rappel de visites obligatoire pour l'enfant (par exemple) tout les ans! la dernière date d'il y a 2 ans pck enfin je suis tombé sur une dame compréhensive... ahhh l'administration francaise :-X
pour mon fils, les pompes funèbres ont mis son nom de famille sur le colombarium (en fait on ne s'est jamais posé la question ??? )
Flicka08:
Oui oui, le père a le droit à son congé!
Moi aussi double H, j'ai continué à recevoir des courriers pour les visites et tout, et je continue à recevoir des pubs malgré que j'avais demandé à être supprimée, la dernière date d'il y a 2 mois: "votre bébé vient d'avoir 1 an..." oui merci de me rappeler à ma douleur!
caroline85:
Bonjour,
Je confirme les papas ont droit à leur congé paternité pour leur enfant né sans vie.
Mon mari y a eu droit malgré le décés in utéro à 21 SA + 3 j de notre fils.
Nos jumeaux sont nés l'un vivant, et l'autre donc sans vie, à 33 SA + 5 j.
Mon mari a eu droit à son congé de paternité de 18 jours.
Après vous dire si c'est le terme officiel de naissance (33 SA + 5 j) qui a permis le droit, je ne saurai vous le confirmer.
Si nos jumeaux étaient décédés avant 22 SA, peut-être que mon mari n'aurait pas eu droit.
Est-ce que le congé maternité est maintenu pour un naissance sans vie avant 22 SA ?
Si c'est le cas alors c'est normal que ce soit de même pour le congé paternité...
Comme je le pense fortement, oter le droit d'avoir le congé paternité aux papas d'enfant nés sans vie après 22 SA est une "indélicatesse" comme quand on continue à recevoir des courriers de la CPAM nous rappelant les visites obligatoires chez les médecins, alors que notre enfant est décédé depuis longtemps...
Si les mamans ont droit à leur congé maternité pour un enfant né sans vie après 22 SA, cela devrait être de même pour les papas !
Les papas ayant perdu leur enfant ont également besoin d'être reconnu par la société comme papa pour avancer dans leur cheminement de deuil.
Lorsqu'il prenne leur congé paternité alors que leur enfant est décédé, c'est un droit et une reconnaissance de paternité en tant que telle : ceux ne sont pas des jours de vacances mais des jours pour accuser le coup, se remettre de la perte de leur enfant , pour être auprès de leur femme également en deuil, pour la soutenir, pour pleurer, pour effectuer les démarches administratives, pour se reposer, prendre du recul ...
Perdre un parent, c'est perdre son passé...
Perdre son enfant, c'est perdre son avenir...
Le deuil est différent et incomparable...
Pour le nom de famille, cela m'a interpellé également que sur le livret de famille et les actes de naissance sans vie, il n'y a pas notre nom de famille : cela m'a chagriné...
Mais pour les pompes funèbres, il n'y a eu aucun problème.
Sur la plaque de cuivre du petit cerceuil : il y a le prénom et le nom de famille de notre fils.
J'ai récupéré la plaque avant l'incinération.
Pour le colombarium, il y a noté les 2 prénoms choisis de notre fils car ses prénoms ont une signification particulière qui le représente bien à nos yeux.
Notre nom de famille qui est aussi celui de notre fils, est inscrit également.
Son jour de naissance sans vie est gravée en-dessous de son nom.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente