Bonjour à toutes!
Question allaitement, j'ai décidé d'allaiter ma fille à la clinique, lors du déclenchement. Je me suis dit: "aussi bien essayer et si ça me convient pas, je laisse tomber". J'ai eu la chance pendant ma préparation d'avoir une sage-femme qui a donné de "vrais" renseignements. Vrais dans le sens où toutes les mères qui allaitent disent que c'est super, génial même, mais en général, elles font l'impasse sur les 3-4 premières semaines où la mise en place de l'allaitement n'est pas une évidence pour toutes les raisons que vous avez mentionner. J'ai eu la chance d'en être informé et c'est ce qui m'a permis de tenir. J'ai franchement pas apprécié les 3 premières semaines mais avec la césarienne et en pleine canicule, les crevasses (oui je sais, beaucoup disent que j'avais pas la bonne position mais j'ai tout fait vérifié et tout était ok... ma fille était un glouton et sa succion était particulièrement forte, jusqu'à m'en donner une ampoule sur un mamelon!!) mais passé ces 3-4 semaines, j'ai trouvé ça super!!
Et oui, mes seins s'étaient habitués et je n'avais plus de douleur, le lait est toujours prêt, pas de vaisselle/stérilisation des biberons à faire, beaucoup moins de choses à penser lorsqu'il faut partir, la possibilité de tirer le lait et laisser le papa le donner au bib pour s'accorder un après-midi pour prendre soin de soi.
Côté pudeur, c'était une des grandes raisons qui aurait pu m'empêcher de choisir l'allaitement et finalement, comme il s'agissait de nourrir ma fille, ça a complètement changé ma façon de voir quand je l'ai eue dans les bras: je ne "m'exhibais" pas mais je ne me cachais pas non plus. L'inconvénient par contre: pas beaucoup de lieux publics qui pensent à aménager une salle pour langer et allaiter tranquillement son bb.
J'ai allaité ma fille 2 mois et sevrage 15 jours car retour au travail. Je voulais recommencer le sport (judo) et c'est pas trop conseillé pour les seins d'allaiter en même temps. Donc je suis passée aux biberons...
Pour les jujux, je vais tenter l'allaitement. Si je suis trop fatiguée ou bien si je sens que je n'arrive pas à tout gérer, je reviendrai au bibs et ce, sans culpabilité!!
La chose la plus importante à savoir: "le meilleur lait pour le bb est celui qui sera donné par une mère sereine dans sa décision".... citation d'une sage-femme et c'est aussi mon opinion.
Autre conseil: ne pas rester sur ses
a priori , ne pas se fier uniquement à ce que les gens nous disent et prendre les infos nécessaires pour se permettre de faire un choix éclairé et avec lequel on se sentira zen!! C'est le + important pour nos bb!!!
Désolée pour le roman, mais difficile de faire plus court...