je viens rajouter mon grain de sel sur les emplois du temps,mes grands ont le même genre de programme que toi Stéph(3è et 4è)soit 7h de cours par jour sans compter les trajets de bus(partent à 8h reviennent à 17h30)et les options(Amélie fait option rugby et chorale entre midi et 14h et Damien option odp),l'unss le mercredi et les clubs sportifs(soit plusieurs entrainements par semaine+ les compétitions)....et bien sur les devoirs!!(Surf:ici pour les "petites" vacances ils ont toujours un devoir de maths à rendre,des exos,des recherches etc...le tout à rendre et noter!!)
alors on nous bassine pour que les gamins fassent du sport du sport mais une fois qu'on a réussit à trouver un créneau pour qu'ils en fassent ils ne leur reste pas beaucoup de temps de libre

pour souffler un peu
c'est cool quand même qu'ils partent à 8heures car Alex part de la maison à 7h15 tous les matins, les cours débutent à 8heures .... mais bon, je pense que des parents ont aussi du raler car l'emploi du temps vient de changer .... ils ont enlevé le cours de 13 à 14 heures, du coup Alex veut peut-être prendre aussi le grec en plus du latin

PAr contre, je trouve que faire du sport ou chorale entre midi et 2 est moins contraignant ... là c'était un cours de maths à 13 heures .... donc cours, cours, cours ..... pas de répis

Mais c'est vrai qu'ils ont un sacré rythme je trouve, ce ne sont encore que des gosses .... au lycée, ils sont plus vieux déjà pour autant de choses à assimiler ....
Et c'est clair qu'aux vacances, y'a toujours des devoirs, des dossiers avec des recherches .... y'a guerre qu'à Noël où ils sont peut-être un peu plus "cool" sur le boulot pendant les vacances !