Rangement...

<< < (5/7) > >>

Laety 89:
tous les jeux/jouets "plaçophages", pour l'instant on a réussi à les éviter: ouf!!! pour la peine, nous, c'est avec les lutins du PN qu'il a fallu "se battre" pour pas en avoir :-[

quand je suis rentrée du boulot, elles étaient toutes fières de me montrer la nouvelle organisation dans les 2 placards où sont rangés les jeux: un avec "gros jeux de société", et un avec les plus petits, et les accessoires (perles, pics...)

sand36:
Hélène, c'est trop marrant comme nos enfants se ressemblent. Tu crois que c'est l'effet 12 nov?
Le rangement ce n'est pas leur truc non plus et ils adorent aussi se déshabiller. Mais je ne supporte pas le bazar alors régulièrement (c'est à dire au moins une fois par jour) je râle et j'empêche de sortir de nouveaux jeux tant que le reste n'est pas rangé.
Certains jeux sont hors de portée, comme la peinture, la pâte à modeler, les feutres.
Quand ils dessinent, découpent, collent; ils sont installés à mon bureau (qui est très grand) et je suis avec eux. Pâte à modeler et peinture ou tampons je suis aussi près d'eux, pas envie de retrouver la maison décorée par leurs soins.
Pour les jeux de société je joue avec eux donc on range dès que c'est terminé. Je ne veux pas perdre des pièces donc je surveille de près.
Pour le reste, les petites voitures, le set de ménage, l'établi et les outils ça finit sans arrêt par terre. Pareil pour les livres, ils adorent vider toute la bibliothèque, ça m'énerve.

glen:
Bon, ouf, je vois qu'on a toutes ou presque ce problème.
Nous, on est tous bordeliques, alors, ça n'aide pas.

Depuis quelques semaines, j'ai acheté des grandes caisses qui vont sous le lit. Une pour les playmo, l'autre pour les poupées et tout ce qui va avec. Ca et un joli petit meuble à paniers pour les mini trucs genre bracelets, barb*e, etc... Je trouve que la chambre a évolué. On peut désormais y marcher sans risque quasi tous les jours de la semaine.

Bon, le PN n'est pas encore passé, et je crains le pire la semaine prochaine, mais je ferai sans doute un petit ménage post Noël car sont prévus, entre autres gros trucs, une cuisine, un piano, une école playmo. Rien que ça, la chambre sera pleine!

Sur les feutres, je n'ai pas le problème des bouchons pas remis, par contre, j'ai des feutres partout dans le salon.  Des ébauches de dessins assez pour retapisser tout l'appart, des petits bouts de papier, ça aussi, on a donné, maintenant, les ciseaux ne sont plus en libre utilisation. Ni la pâte à modeler (mais déjà, j'ai plus de moquette, ça change tout!) et la peinture.

Ah, oui, et dans la classe de L (moyens-grands), en début d'année, la maîtresse a confisqué les feutres plusieurs jours en réponse aux capuchons non remis. Ca a du les marquer, ma fille m'a dit "on n'a plus le droit d'utiliser les feutres" (hors du contexte, c'est bizarre!), mais visiblement, ça ne s'est plus jamais reproduit.

Moi, j'ai tenté de confisquer les jouets non rangés, mais hélas, le résultat n'a jamais été concluant. Elles ont tellement de choses, que rien ne leur manque, en fait!

Et pour les faire ranger, c'est extrêmement compliqué, et ça ne marche que si je suis avec elles dans la chambre et que je fais avec elles. Galère, quoi!

louloute:
Coucou,
 Pas de pb de feutre ici; j'aime pas. Et tant mieux, il y en a à l'école.
Pou le rangement, l'habillage... nos loulous savent tout faire, oui mais ils ont besoin de notre présence pour y penser! Je pense qu'on leur débite des ordres à la minute (en moyenne), ça doit être fatigant, avec tous ce qu'ils cogitent déjà!
J'ai découvert récemment qu'un enfant est enfant... Jusqu'à devenir adulte! Je veux dire, hyper longtemps, alors que je pensais que dès qu'ils savaient faire tout seuls, ils feraient. Ben non, parce que c'est pas forcément ça qui compte dans leur existence. Des fois oui, des fois non.
Il est important aussi d'exprimer ce que l'on ressent personnellement devant le désordre... dire "Je me sens pas bien dans une maison pas rangée, c'est plus vrai que "il faut que vous rangiez, c'est plus joli..." Et c'est plus vrai.
Parle leur de toi, avec sincérité, et n'hésite pas à la moindre occasion à leur parler en particulier, pas à l'entité "les filles".
Je pense enfin qu'il faut énormément de patience, et être soi-même super bien dans ses pompes (en permanence!?!?!)
Sinon, est ce qu'elles ont une "vie sociale"? Et est-ce que toi, tu as ta part d'initiative perso de temps en temps?

Bon courage, soit sûre qu'on a toutes ces difficultés!

PetitPoney:
Bien dit louloute!!

Depuis hier ça va un peu mieux. Je ne lâche pas le morceau quand je demande qqch, mais vu qu'elles contestent tout, j'ai l'impression d'être sur leur dos pour tout, et donc tout le temps. Ex: les livres à table. Je dis pas de livre ni de jouet quand on mange, mais elles peuvent en regarder un entre 2 plats si ça risque de prendre un peu de temps. S est partie en vrille l'autre jour à cause de ça: "laisse-moi tranquille!!!" elle me hurlait ::) J'imagine que c'est normal qu'elles veuillent faire ce qu'elles veulent, mais c'est aussi normal que je tienne bon sur certaines règles... ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente