La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2010 à 23:32:08 » |
|
Coucou, Le lait d'orgeat, c'est le nom (je crois) qu'on donne à ça en français. Et c'est SUPER BON!!! c'est espagnol semble-t-il ? donc normal que je ne connaisse pas... Y'a d'autres spécialités "inconnues" comme ça, à découvrir ? Qui connait le lait ribot ? (breton s'abstenir ). Mes zouaves adorent ça (c'est meilleur que le coca en apéro ). Et moi aussi, mais j'aime bien aussi le cidre en accompagnement des crêpes . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Cunégonde
|
|
« Répondre #16 le: 15 Décembre 2010 à 00:08:47 » |
|
Coucou ! Bon... Ici, on a bu : lait de moi (ben quoi, fallait bien goûter des fois que...) On boit : lait entier pasteurisé de vache, lait de vache entier délactosé pasteurisé, laits d'amandes, épeautre, riz, châtaigne, soja (rarement), avoine, noisettes, riz thaï, quinoa, coco, amaranthe On a essayé : lait de chèvre, de brebis (mais les garçons ne le supportent pas, cause lactose, et Zhom, en bon fils de fromager du Beaufort, ne les appréciait guère ) On connait : lait frais de vache, de chèvre, lait de vache demi écrémé, écrémé, à teneur réduite en lactose, enrichi en vitamine D et/ou en calcium, lait d'ânesse, de jument, laits infantiles : premier âge, deuxième âge, troisième âge de suite, de croissance.... et aussi le lait de toilette (mais ça n'a pas vraiment été du goût de nos loustics, malgré une ou deux tentatives ) Voili ! Marinette, ouais, c'est quoi ta machine à lait ? Comment ça marche, et tout et tout
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #17 le: 15 Décembre 2010 à 10:19:54 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #18 le: 15 Décembre 2010 à 15:00:57 » |
|
Début janvier, je saurais pour ma grande si on reste sans lait de vache "simple", sans lait de vache ni chèvre et/ou ni brebis, pour partie ou totalement "laits" végétaux... Si on doit passer au 100% "lait" végétal pour elle, ce sera sans doute le prochain investissement cuisine, ça semble effectivement simple d'emploi. Marinette, d'après toi, c'est intéressant financièrement à partir de quelle quantité de "lait" végétal par semaine ? Lait ribot... Lait d'amaranthe... jamais vu, tu le fais maison ?
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #19 le: 15 Décembre 2010 à 17:22:19 » |
|
J'ai payé ma machine 150 euros il y a 3 ans. Mais on peut en trouver pour moins cher sur E-bay ou le bon coin. Gardons 150 euros. Le litre revient avec la machine à 50 centimes en moyenne (ça dépend de type de lait, on fait un mix). En magasin, le litre coûte 2,5 euros en moyenne (pariel, ça dépend du type de lait, je fais une moyenne), ce qui fait un écart de 2 euros. Donc en 75 litres c'est amorti. Sans compter que tu peux utiliser les résidus aussi en cuisine. Par contre, le lait de riz que tu fais avec la MAL n'a pas le bon goût d'une brique, donc tu ne peux le boire tel quel. En revanche pour cuisiner c'est nickel. Les laits que tu fais à la MAL avec des flocons (avoine, seigle....) sont très bons à boire comme ça.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
|
|
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2010 à 17:26:38 » |
|
donc en gros, dès qu'on en utilise au moins 1 litre tous les 5 jours, on l'amortit en au + un an... intéressant !
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #21 le: 15 Décembre 2010 à 20:19:54 » |
|
Ca dépend de quel lait tu consommes, de vos habitudes alimentaires... Parce que si par exemple tu ne prends que du lait de riz, en guettant les promos des magasins bios, y'a moyen de tourner à 1,3 euros le litre, voire moins, et du coup la rentabilité est moins intéressante. Moi je l'avais acheté car je partais habiter en guyane où les laits végétaux étaient très chers (presque 5 euros le litre), et aussi parce que ça me permets de faire vraiment plein plein de gouts différents.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #22 le: 15 Décembre 2010 à 20:31:24 » |
|
Si ma fille doit prendre des laits végétaux en substitut des laits animaux, le lait de riz basique ne suffit pas, j'ai intérêt de diversifier et de piocher aussi côté noisettes, amandes, quinoa, etc etc, et comme en plus, je n'ai pas envie de la marginaliser, pas question de dire à son frère qui a un régime sans lactose ou à son frère qui peut prendre de tout : non non, vous n'y avez pas droit celui qui prend "sans lactose" choisit, et régulièrement il a envie du lait de sa soeur, tantôt "à la vanille", aujourd'hui au goûter "à la noisette" (excellent ! moi aussi j'y ai droit )...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cunégonde
|
|
« Répondre #23 le: 15 Décembre 2010 à 20:32:02 » |
|
Youhou ! J'ai enfin trouvé ce que je vais demander au Père Noyel !!!! Une MAL !!!!!!! (ça tombe bien, il commençait à s'impatienter devant mes hésitations ). Pis, vu ce qu'on passe en laits végétaux (minimum 3 litres par semaine, sans compter pour la cuisine ), elle va vite devenir ma meilleure amie ! Merci pour toutes ces infos !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #24 le: 15 Décembre 2010 à 21:43:20 » |
|
Marinette, pourquoi le lait de riz n'est pas bon? Je sais que dans le commerce, ils ajoutent de l'huile notamment...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #25 le: 15 Décembre 2010 à 21:45:42 » |
|
Marinette, pourquoi le lait de riz n'est pas bon? Je sais que dans le commerce, ils ajoutent de l'huile notamment...
j'ai compris perso qu'elle, elle le trouvait moins bon fait dans sa machine par rapport à celui acheté... perso, je me prononcerais même pas, car je ne crois pas avoir déjà bu du lait végétal, et ce quelle qu'en soit la base
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #26 le: 15 Décembre 2010 à 21:47:50 » |
|
Perso le lait de riz que j'achète ici, j'en suis fan. Je pourrais me tomber le litre dans la journée tellement j'adore. Par contre celui de B*org (je crois) que mes parents achètent pour moi quand je suis chez eux, je le trouve très moyen, mais je le bois parce que j'ai pas autre chose. Je crois que j'essayerai d'autres végétaux, j'ai essayé l'amande que j'aime bien, et celui de coco aussi, mais je m'en lasse plus vite.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #27 le: 15 Décembre 2010 à 21:50:32 » |
|
vous avez l'air en tous cas de trouver ça bon... faudrait que j'essaye un jour... enfin, si j'en trouve en tout petit conditionnement, histoire de pas trop gâcher si jamais je n'aime pas
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #28 le: 15 Décembre 2010 à 23:00:58 » |
|
Ben déjà le lait qu'on fait à la MAL n'est pas homogène. Il se forme un dépot et il faut secouer avant utilisation. Puis le goût ça fait plus comme du riz à l'eau. J'ai essayé de rajouter de l'huile mais ça fait pas pareil. On ne boit pas le lait de riz de la MAL avec plaisir comme celui du commerce...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #29 le: 15 Décembre 2010 à 23:53:14 » |
|
Laety, si tu veux me donner ton adresse en MP, je peux t'envoyer du lait de riz d'ici, qu'ils vendent en petits cartons avec paille, comme les jus de fruits pour enfants.
Merci Marinette pour l'info. Je vais réfléchir à la question. Sur ebay les prix sont très intéressants...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|