17-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

17 Avril 2025 à 16:50:42
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un apercu de ce qui nous attends apres laccouchement des juju  (Lu 3070 fois)
sonia38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Décembre 2010 à 21:18:53 »

Bonjour,

C'est ma premiere grossesse, j'attends des faux jumeaux fille garcon et jaimerais vous demander a quoi dois je mattendre concretement en terme de tétées, changement des couches, des vetements, temps consacrer a eux bref votre experience  etc..pour  les premiers mois de vie des jumeaux.

et aussi si vous avez des conseils pour me faciliter la tache.

merci beaucoup.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 01 Décembre 2010 à 21:59:24 »

Bonsoir Sonia !

On ne peut absolument pas te dire à quoi tu dois t'attendre, car tout dépendra de tes bébés 

J'en avais un qui avait du mal à téter, le plus grand tétait efficacement donc moins souvent, par contre avait un reflux et des coliques qui le faisaient pleurer / hurler de douleur.
côté changement de couches... grosso-modo le même nombre que de tétées ; mais après, ça dépend des bébés  mon "grand" nous faisait régulièrement des débordements de couches, bref entre le reflux et les couches qui débordent, on devait le changer d'habits jusqu'à 5 fois par jour, avec parfois 2 bains dans la journée ; son frère... ben si on avait voulu lui laisser les mêmes habits plusieurs jours de suite, on aurait pu.
Le temps qu'on leur consacre ? ça dépend ! mon grand nous a fait quelques nuits correctes dès la maternité, style dort de 23 h à 5 ou 6 h ; et à un moment a dormi plus de 12 h par nuit. Son frère par contre ayant du mal à se nourrir se réveillait plusieurs fois par nuit pour téter. Quant à la journée, ben comme il était impossible de les caler, quand il y en avait un qui dormait en général ce n'était pas le cas de l'autre, et quand le "grand" était en crise de pleurs à cause du reflux = il faut le porter à la verticale pour le calmer, ou avait une selle débordante à nettoyer en urgence, et que l'autre pleurait qu'il voulait téter... ben j'appréciais quand on était 2, surtout avec l'aînée dont il fallait s'occuper... Si c'était juste les 2 veulent téter en même temps, on peut toujours s'organiser (on a 2 seins / 2 bras avec 2 mains quand on passe au bib). Cela dit, ce n'était pas forcément "pire" qu'avec mon aînée toute seule, qui avait un fort reflux, dormait à peine dans la journée et mal la nuit, et tétait beaucoup pour essayer de compenser toutes ses régurgitations.

Je te souhaite d'avoir 2 bébés nés à terme sans soucis de coliques, reflux, allergie, ou intolérance au lactose, bref 2 bébés qui tètent bien, dorment bien et vont bien  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Décembre 2010 à 22:47:37 »

Bonjour Sonia et bienvenue parmi nous !

En effet ce n'est pas vraiment possible de te décrire ce que tu vas vivre après l'accouchement.
Tu te doutes bien qu'un bébé ça mange, ça pleure (oui certains parents semblent le découvrir à la naissance de leur premier....), il faut le changer etc... Le tout en double.
Je peux comprendre ton inquiétude par rapport à ta future vie de maman de jumeaux. J'étais également un peu inquiète de ce qui allait m'arriver. Lorsque je voyais des reportages avec une maman au milieu de ses deux bébés qui réclamaient, ça me faisait un peu peur. Puis j'ai accouché et assez naturellement j'ai trouvé mon organisation, j'ai appris à connaître mes deux enfants, elles ont vite compris que parfois il fallait attendre son tour. Finalement tout s'est bien passé. Pour ma part j'ai fait les choses sans trop me poser de questions. Il faut te fixer des priorités les premiers mois, en l'occurrence tes enfants. Ne pas avoir peur de demander de l'aide, même si ce n'est pas pour s'occuper des enfants directement. J'avais demandé à mes proches de m'apporter des repas par exemple. Ca t'évite de passer du tps dans la cuisine.
Aujourd'hui lorsque je vois une maman avec son enfant de 2 ans qui court dans tous les sens, je me demande comment je vais gérer les 2 en même temps. Puis je me dis que j'apprendrai, comme au début.
Elever deux enfants du même âge deviendra ta norme et il y a de forte chance que tu te sentes à l'aise car tu les aimes plus que tout, mais ça n'empêchera pas de te sentir parfois débordée.... tout comme si tu en avais eu un seul !

Je te souhaite une bonne et sereine grossesse !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #3 le: 01 Décembre 2010 à 23:02:07 »

Je te souhaite d'avoir 2 bébés nés à terme sans soucis de coliques, reflux, allergie, ou intolérance au lactose, bref 2 bébés qui tètent bien, dorment bien et vont bien  Bisou

+ 1

pour les miens, j'ai estimé  passer 7 heures par jour à allaiter : pendant ce temps là, je lisais parce que je ne pouvais rien faire d'autre. Nés prémas, ils sont rentrés le 14 juillet à la maison, et dieu merci, le papa était avec moi tout l'été (il est prof)

la priorité, c'est tes enfants (oublie le ménage, que la maison soit nickel, et le linge repassé, sauf si tu repasses pas Clin d'oeil)

dors quand ils dorment, si tu allaites, fais du cododo, si tu peux et si tu n'en as pas, offres toi un sèche linge, comme ça les lessives c'est tout ça à ne pas étendre

et n'hésite pas à demander de l'aide, même si ce n'est pas pour s'occuper des enfants, mais de te faire des courses, du ménage, .....

tu trouveras vite ton organisation, et si tu as besoin, tu auras ici tous les conseils dont tu as besoin
 Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tetef
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Décembre 2010 à 08:22:40 »

Alors, comme les autres, je pense que c'est complètement variable en fonction des bébés, de la naissance, ...
En tout cas, il t'attend surtout beaucoup de bonheur.
Je n'avais pas non plus d'aîné et mon mari a repris le travail environ 10/15 jours après mon retour de la mater. J'ai trouvé ça très gérable. (environ 7 bib et change par bébé et par jour, puis assez vite 6, on se faisait livrer les courses, et les 2 premiers mois on a pris une femme de ménage).
Par contre, j'ai détesté qu'on vienne m'aider. Les personnes de mon entourage qui ont proposé de m'aider étaient prêtes à s'occuper des bébés, mais en gros à moi de leur préparer à manger et de ranger la maison. Comme je ne voulais pas que quelqu'un d'autre que mon mari ou moi s'occupe des filles, leur présence m'a plutôt agacée et j'ai été ravie quand on nous a laissé tranquille tous les 4.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
jujus51
**
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Moi

« Répondre #5 le: 02 Décembre 2010 à 11:37:46 »

Bonjour à toutes ! Et merci Sonia pour ta question.....
Suis dans le même cas, future maman de faux jumeaux , 2 tits gars pour le 8mars !!

J'ai vu la SF qui m'a dit que les 1ers mois (pednant 3mois m'a t-elle dit) il fallait les laisser ensemble dans le même lit (tête-bèche), car ils ont besoin de ça, quand pensez-vous ?

Ensuite pour les biberons, pour ma part ce sera un allaitement artificiel, je me demandais s'il fallait que je les réveille en même temps pourqu'ils soient calés aux mêmes horaires ou chacun fait sa tambouille et je dois suivre le mouvement ??

Je vais déjà voir avec ces questions et viendrais vous solliciter de nous 
Merci d'avance pour vos réponses
Journalisée

Grossesse bi-bi
2 tits mecs prévus pour le 8 mars 2011
Sommes pressés !!!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 02 Décembre 2010 à 12:02:20 »

Coucou,

J'ai vu la SF qui m'a dit que les 1ers mois (pednant 3mois m'a t-elle dit) il fallait les laisser ensemble dans le même lit (tête-bèche), car ils ont besoin de ça, quand pensez-vous ?

Des expériences diverses ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22608.msg1080612#msg1080612
Mais moi je dis toujours : pas de généralité !!! tu verras à l'usage, et selon tes envies Clin d'oeil.

Ensuite pour les biberons, pour ma part ce sera un allaitement artificiel, je me demandais s'il fallait que je les réveille en même temps pourqu'ils soient calés aux mêmes horaires ou chacun fait sa tambouille et je dois suivre le mouvement ??

Là encore, les 2 écoles existent (qui a dit que c'était simple Huh? ).
Certaine pro de l'organisation te diront que tu gagneras du temps à en réveiller un pour donner les bib en simultanée (ou l'un juste après l'autre Clin d'oeil). Ce qui est tout à fait juste...
D'autre un peu bohème comme moi te diront que rien ne vaut de faire comme cela vient Tire la langue.

Et puis il y a l'adéquation entre ton moi profond (qui ferra qu'un réveil sera accepté par tes bébés) et tes enfants Clin d'oeil.
Ici, je suis une convaincu d'un allaitement à la demande (sein ou bib de lait artificiel = même combat). J'ai bien essayé de les réveiller pour une tétée (pour diverses raisons indépendantes de ma volonté) = une catastrophe. Non seulement le bébé ne prend quasiment rien Triste, mais il réclame quand même à son heure, et en plus de mauvaise humeur Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Décembre 2010 à 12:05:25 »

Ensuite pour les biberons, pour ma part ce sera un allaitement artificiel, je me demandais s'il fallait que je les réveille en même temps pour qu'ils soient calés aux mêmes horaires ou chacun fait sa tambouille et je dois suivre le mouvement ??

Je pense que là aussi ça dépend de tes bébés.
Certains se sentent rassurer de dormir ensemble ils s'apaisent et pour d'autres c'est l'inverse ils se gênent et se réveille.
Pour les biberons c'est pareil certains bébés n'aiment pas être réveillés et ne boivent pas ou peu.

Ici elles n'ont jamais dormi ensemble, et vers 1 mois et demi on les réveillait vers 23h pour un dernier bib pour qu'elles tiennent jusqu'au lendemain matin, ça a duré 2 semaines après elles tenaient de 20h à 8h. Sinon on suivait leur rythme pour les bibs c'était quand elles réclamaient.
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Décembre 2010 à 12:40:11 »

Et oui bien difficile de te dire à quoi t'attendre, si j'avais eu des jumeaux comme mon ainée je t'aurais dit les doigts dans le nez, avec mes jujus se fut galère bb reflux pas de nuit......
Je te conseillairai de pas hésiter à faire un petit planning avec les personnes qui te propose de l'aide, moi j'ai regretté de pas avoir pris une aide ménagère de l'aide aux mères.
Apres se sont mes 1ers donc pas de grands à gérer c'est plus confortable.
Un truc à penser des plats au congèle pour le retour de la mater.
Pour les tétées il met arrivé de donner le sein jusque 21 fois par 24h  Roulement des yeux
Les changes ça n'ai pas insurmontable, je ne les changeait pas à chaque tétée la nuit!
Le linge nous sommes 5 et je tourne à une machine par jour de moyenne.
Bref ça peut rouler tout seul comme etre + compliqué donc blindé son organisation c'est le top Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Décembre 2010 à 18:28:30 »

si je peux te donner quelques conseils, je te dirais de ne pas t'embêter à les changer pour la moindre tache, moi je n'ai pas stériliser (sauf une fois après l'achat), accepter l'aide extérieure (ma mère s'est occupé le 1er mois du linge des enfants, un ami infirmier nous les a gardé quelques fois, afin de se faire un resto ou autre), ne pas te prendre la tête pour le ménage...
En gros ne sois pas maniaque, en ce qui me concerne, je me suis détaché au mieux des choses "superficielles" et ca m'a permis de garder de l'énergie.
J'ai une amie avec un seul bébé qui se laissait déborder car elle changeait de body à la moindre mini tache, stérilisait tout, donnait un bain par jour (ici c'est un tout les deux jour et c'est même mieux pour les peaux sensibles) etc.... et elle a finit par faire un babyblues et envoyer sa petite de 3mois, une semaine chez sa mère (de qui elle n'avait accepté aucune aide)
A oui, et n'hésite pas au début à envoyer bouler les gens pour les visites, personnes à la maternité pour moi, et le 1er mois le strict minimum.
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Décembre 2010 à 20:36:09 »

Bonjour et félicitations sonia pour cette grossesse!

Bon, parce que ça m'amuse et aussi parce que je commence à avoir du recul sur les 1° mois difficiles  , je vais essayer de faire un petit bilan chiffré (autres mamans, n'hésitez pas à me corriger ou compléter et bien sûr comme cela a été dit, ça dépend des bébés  Clin d'oeil)!

Pour 2 bébés, le 1° mois :
- 10 à 12 couches par jour, soit 300 à 360 couches par mois
- 16 biberons par jour (et au moins autant de tétés si au sein) donc 480 biberons par mois
- 4 à 5 lessives par semaine (pour une famille de 4)
- 3 heures maximum de sommeil d'affilés (et c'est déjà beaucoup!)
- au moins une visite chez le pédiatre
- ici, pas de stérilisation et un bain tous les 2 jours (encore maintenant)
- aucune sortie avec des amis ou pour les loisirs (mais ça évolue vite!)
....

Bref, c'est très faisable, même si c'est normal d'appréhender et après on y repense en rigolant comme moi en ce moment  Sourire! Et ORGANISATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bye
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 02 Décembre 2010 à 20:39:53 »

En gros, en résumé : tu feras en fonction de ta personnalité, en fonction du papa et en fonction des bébés. Ici, quand ils dormaient, je les laissais dormir. Le seul des 3 que j'aie réveillé pour le faire téter, c'est le plus petit des jumeaux, à la maternité, parce qu'il dormait trop longtemps   quand ça faisait 6 ou 7 h qu'il n'avait pas tété, ben je le réveillais, ça faisait déjà très long pour lui, il fallait qu'il se nourrisse. Mais sinon un conseil : ne fait pas pour l'un "parce que l'autre..." : par exemple si j'avais réveillé le grand la nuit parce que le petit avait besoin de téter... on se serait compliqué la vie ! Une fois les 2 aux bib, le petit buvait à peine autant que le grand en ayant 2 bib de plus par 24 h : le "grand" n'avait vraiment pas besoin qu'on le réveille la nuit ! Autre exemple : j'ai diversifié tôt le "grand" parce que c'était utile pour lui, j'ai suivi le conseil de diversifié le "petit" puisque le "grand" était diversifié... mauvaise idée !
Côté aide, sur le principe, accepte l'aide qu'on te propose... mais ensuite, tout dépend de votre couple, si le papa est très disponible, tu n'auras pas les mêmes besoins que s'il travaille non stop, et si les bébés sont "cool", tu n'auras pas les mêmes besoins que si tu as des bébés comme mes 3 enfants l'ont été...

Quant au sommeil... c'est vraiment fonction des enfants. Je me souviens que quand j'étais à la maternité avec eux nouveaux nés et le papa avec nous, on avait mieux dormi que la mami avec mon aînée cette nuit là !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jujus51
**
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Moi

« Répondre #12 le: 02 Décembre 2010 à 21:31:27 »

Merci à toutes pour vos réponses très concrètes !

Donc ben je verrais à l'instant présent ^^, car si je les réveille et qu'ils sont aussi aimables que leur môman ben c'est pas gagné lol
Effectivement 400couches/mois et 500bib....... ça refroidit hihihihi 
Suis pas une maniaque à la base dc je vais essayer de me la jouer cool, quand au papa il sera là dès qu'il pourra car il travaille en 3/8, ça ne va pas être évident !
Mais nous avons nos parents respectifs à proximité du village où nous habitons, et je les solliciterais et serons ravis de nous aider si vraiment on galère.

à bientôt pour de nouvelles questions  Clin d'oeil
et encore merci à toutes pour vos précieuses réponses !!
Journalisée

Grossesse bi-bi
Sommes pressés !!!!!
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Décembre 2010 à 07:36:19 »

C'est chouette l'aide des grands parents! N'hésite pas à les solliciter!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
jujus51
**
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Moi

« Répondre #14 le: 03 Décembre 2010 à 10:40:18 »

Oui ma belle-mère "n'attend"que ça l'arrivée des bébés, elle ne veut pas être trop envahissante hein mais dès qu'elle a su nous a proposé son aide, au début pour nous soulager/aider sourtout.
Elle est d'ailleurs en retraite depuis 1 mois.

Quant à ma maman elle viendra qd elle le pourra car elle est Ass. Mat auprès de la DDASS, et a 3 enfants placés à problèmes 24h/24h, 365jrs /an, ça n'est pas facile pour elle de se libérer !

Mais bon vive les grands-parents hihihihihi 
Journalisée

Grossesse bi-bi
Sommes pressés !!!!!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: