Pour ma petite expérience.
J'ai eu une péri car l'équipe craignait que la 2ème à sortir ne prenne une mauvaise position après la sortie de la 1ère. En effet, le 2ème, d'un coup se retrouve avec beaucoup de place et peut prendre une position "compliquée".
Ils m'ont donc posé la péri avec un petit bouton sur lequel j'appuyais à ma guise pour envoyer un peu d'anesthésiant. J'ai complétement gérer ma péri.
Quand Inès est sortie, je l'ai senti, j'ai absolument tout senti (même les contractions) mais de manière très gérable. Je sentais les contractions venir et je savais quand pousser.
Quand ils ont voulu aller chercher Anna, ils n'ont pas pu pour plusieurs raison. La petite était beaucoup trop haut et ne voulait pas descendre (et franchement, ils ont tout essayé pour la sortir
).
5 minutes plus tard, mon col s'est refermé, il n'était plus qu'à 4 cm. Elle ne pouvait donc plus sortir.
Là, j'ai entendu code rouge... on m'a transferé au bloc en urgence, injecté une bonne dose dans la péri pour m'endormir complétement jusqu'aux épaules et on a sorti Anna en urgence par césarienne.
La péri étant déjà posé, j'ai pu rester consciente et la voir et l'entendre crier. Chose que je n'aurais vu ni entendu sans péri car ils m'auraient endormis complètement.
L'accouchement était prématuré, ils n'ont voulu prendre aucun risque supplémentaire. Et heureusement.
Après ce n'est que mon histoire. Si j'avais pu, j'aurai fait sans péri et pas à 28 SA.
Mais je garde un bon souvenir de ma péri. J'ai fais ce que j'ai voulu, je sentais les contractions, j'ai senti ma fille passer et sortir... mais sans souffrir de trop.
J'ai eu des contractions à partir de 5h00 du matin et j'ai eu la péri à 21h00 le soir. Donc faut dire que j'en avait un peu marre aussi. Plus le stress de la prématurité, la vie la mort... et ben au bout d'un moment, t'as envie qu'on soulage un peu ta peine.
Après, parles à ton équiipe, parles leurs de te envies et de tes attentes.