Suite à la brillante émission "La tête au carré" sur France inter cet après-midi avec comme invité le neurologue Nicolas Dantziger, spécialiste de la douleur, je répercute ses propos comme quoi la pseudo-immaturité du système neurologique des bébés est un mythe. Ce mythe a été la cause de chirurgies sans anesthésie sur les nourrissons jusque dans les années 90. Tout bébé soumis à actes douloureux sans prise en charge antalgique aura une réponse douloureuse plus forte à tout stimulus douloureux ultérieur.
Non seulement je plussoie, mais je tiens à dire que ce mythe perdure chez des pédiatres nénatologues. Mes bébés ont bénéficié du top du top en terme de néonat, elles étaient dans l'un des 7 CHU Nidcap en Europe. C'est à dire le minimum de prises de sang, du glucose à chaque geste invasif. Super.
Mais que s'est-il passé lorsque 10 jours après leur sortie les coliques ont débuté? Rien. Absolument rien. Aucune aide de la part du staff de la néonat qui m'a sorti ce fameux mythe auquel je n'ai jamais cru.
Moi et mon mari avons dû faire face à la douleur, aux larmes de nos filles 10h par jour pendant 3 mois.
Nous terminons le 4ème mois de leur calvaire et nous n'en sommes plus qu'à 4h de pleurs, quel progrès à 5 mois AR!
Alors qu'elles avaient 2 mois et demi, leur hospitalisation pour un bilan gastro à ma demande ne m'a apporté aucune aide de la part du staff de pédiatrie, et pire, nous avons frôlé le signalement à cause d'une pédo-psy mal embouchée.
Pourtant, dès le cap des 5kg, on peut faire quelque chose. Si vous allez sur le site de
www.pediadol.org en allant sur l'onglet "Cas cliniques" puis "à domicile" puis "Médicaments de ville",
de ville vous avez bien lu, on trouve l'Oramorph, une solution de morphine liquide.
J'ai honte d'être dans la capitale de l'Europe et d'avoir entendu des âneries pareilles. C'est criminel et je voulais que tout le monde ici le sache. La mort subite du nourrisson a bon dos.
Savez-vous ce que l'on me conseille -la pédiatre de ville + le gastropédiatre- encore aujourd'hui pour faire face aux 4h de pleurs du soir entre 20h et minuit? De sortir en poussette, oui oui, par -3 degrés. Quelle bonne idée!