je suis là aussi, mais je me débat avec une migraine (d'ailleurs, très bonne idée de ma part d'être sur l'ordi...)
pour le lait, je répète, moi je commence au lait entier pendant 2-3 mois puis lait demi écrémé, mais c'est surtout parce du coup je compense un peu dans la nourriture: un peu de crème ou de beurre, un peu de vache qui rit etc...
pour les "touche à tout", je crois Anna, qu'ils sont vraiment beaucoup trop jeunes pour comprendre le "non"; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le dire!! il faut continuer inlassablement de dire non, d'écarter le bébé du danger, de redire non, de le réécarter etc...pour lui c'est sa manière de découvrir le monde, sa motricité etc...ça l'aide à grandir, et il ne peut pas comprendre pourquoi c'est non!! je pense également qu'il est très prématuré, voire totalement contreproductif d'utiliser la tape sur la main...que ferez vous quand il sera insolent à 5 ans, balancera des trucs par terre exprès à3 ans, piquera une sucette à la boulangerie?? la tape sur la main lui fait comprendre que maman n'est pas contente, mais il n'a pas les capacité de comprendre pourquoi!,
à mon sens (et ca n'engage que moi), tu as 3 solutions:
avoir des pièces où ils peuvent toucher à tout (ici, dans leur chambre, elles vident régulèrement les placards, c'est chiant à replier, mais ca les occupe bien, et ce n'est pas dangereux),
les mettre à l'écart quand le "non" est inefficace, et que tu perds patience, ou que tu as autre chose à faire que les éloigner de la source! (c'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien le parc, mais ça peut être chaise haute, ou bien les mettre dans la pièce touche à tout!!); il est assez facile de faire diversion à cet age: viens loulou, ne touche pas à ça, je vais jouer avec toi, ou tu vas te mettre dans ta chaise avec un bout de pain, ou etc...
ou tout mettre hors de portée...(ce que je fais un peu aussi, de manière systèmatique: je ne vais pas te rassurer, jusqu'a 3-4 ans, ils continuent de fouiller dans mes affaires si je ne les mets pas en hauteur (sac à main, notament, ils enrichissent leur tirelire à mes dépends!!)
ça va être long comme apprentissage, et il faut comprendre que cette période est fondamentale pour leur développement; donc il est normal et souhaitable qu'ils vident les placards...a nous de voir ce qu'on laisse à leur hauteur et qu'on accepte qu'ils mettent à sac!! tu peux tenter des techniques de diversion aussi (grandes caisses de lego ou autre, à vider, puis à remplir)...les mettre devant le placard à tupperware, elles adorent; celui des casseroles aussi d'ailleurs
pour ce qui est de l'énervement, ca peut êtres les dents, le franchissement d'un nouveau cap dans leur développement (marche par ex), ou le fait de sentir que leur mère est devenue vieille

(je déconne, bien sûr

bon, nous on cherche un truc à faire avec les 4 loupiots demain, qui ne soit pas la même idée que 50 000 parisiens...vous avez des idées? (thoiry ca va être blindé, non?)
biz biz