Donnons leur des limites...
PAV:
Effectivement Bambinette ça a l'air pas mal ce bouquin. J'ai lu une interview de C. Halmos et j'aime assez ce qu'elle dit. J'attends tes impressions finales, mais je pense l'acheter. Par rapport à la fessée, vous savez que dans les pays nordiques c'est considéré comme de la maltraitance et qu'il y a un texte de loi par rapport à ça. :o
Marypoppins:
Moi je suis dans "Manuel d'éducation à l'usage des parents" de didier pleux. Il est d'ailleurs intervenu dans un "allo docteur" sur la fessée. C'était super intéressant (dans le cadre d'une éventuelle législation). Ce qui me gene c'est que les gens qui veulent légiférer associent la fessée à un chatiment corporel :o Faut pas exagérer.
Il parle de la frustration. Je suis plutot d'accord avec sa façon de voir les choses. Si les enfants sont toujours dans le plaisir immédiat, c'est l'escalade au plaisir et un déni de la réalité et de l'existence des autres, ce qu'il appele le "lien soi-autrui".
J'ai lu un tiers du bouquin.
Vous me donnez envie de lire claude halmos...
PetitPoney:
PAV, j'ai lu dans un des bouquins qu'on nous a donnés à la maternité qu'un enfant de moins de 3 ans n'intègre pas les interdits et les limites. Par exemple, si tu lui dis, "il faut regarder avant de traverser la route", il va le faire sur le moment (enfin, en général ;D), mais après il zappe complètement. Je pense que c'est valable pour d'autres choses aussi: ne tape pas parce que ça fait mal, il va le comprendre sur le moment, mais après zou, c'est sorti. Ça vient petit à petit, mais c'est pour ça que tu te répètes tout le temps.
PAV:
Citation de: Helene31 le 30 Mai 2008 à 17:39:02
Ça vient petit à petit, mais c'est pour ça que tu te répètes tout le temps.
Oui mais ça m'énerve de me répéter.. :-\ Un exemple, je lui dis, redis de ne pas brancher l'aspi, je lui explique que c'est dangereux pour lui de toucher aux prises, que s'il a besoin il demande (bah oui à son âge il fait le ménage normal :o) ;D.. et bien rien à faire, il continue et même sur le moment il est dans la provocation et ne cède pas. >:( Et j'en ai d'autres exs.. :'(
PetitPoney:
Si tu sais que c'est de la provocation, peut-être que tu pourrais justement essayer de ne pas réagir. Tu le surveilles du coin de l'oeil quand même, mais tu ne dis rien. Si jamais il fait vraiment mine de le brancher, t'y vas, tu lui prends l'aspi des mains et tu l'emportes, mais sans rien dire. Je crois que plus tu t'énerves, plus il va continuer, parce que c'est ta réaction qu'il attend.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente