Bébé hypertonique
marinette:
Je ne suis pas une spécialiste. En revanche, je sais que le portage à bras, haptonomique ou en sling/écharpe peut rendre de fameux services dans ce cas.
Il faut porter le bébé sans lui donner d'appui sous les pieds, afin qu'il ne pousse pas dessus.
Le portage haptonomique ou "dans la base" leur permet de se sentir bien stable tout en respectant la courbure du dos.
Le portage à bars sur la hanche, quand il est réalisé de façon physiologique permet également d'aider le bébé (genoux au dessus de ses hanches, assis-accroupi collé contre le porteur)
Le portage en écharpe, en particulier la position kangourou devant et dos les aide également. Attention de ne pas faire passer de pan de tissu sous les pieds, sur lesquels ils pourraient prendre appui.
Quelques liens :
http://www.portersonenfant.fr/portageabras.html
http://www.portersonenfant.fr/portagehanche.html
http://lespetitsportes.wordpress.com/tag/portage-hanche/
En général, le portage hanche est un bon moyen d'apprendre au bébé à appréhender les limites de son corps, de lui apprendre à être contenu tout en respectant son besoin de voir le monde.
Platypuce:
Virjinie, ce n'est pas évident de t'apporter des infos avec si peu d'élément. ??? Je ne veux pas te donner de fausses infos...
Essaye de savoir les causes de son hypertonie, ton pédiatre doit te l'expliquer.
Tu as raison d'éviter internet avant d'en savoir un peu plus.
Par contre dire que c'est courant chez les jumeaux, bah.... je trouve ça étrange comme réponse. Qq'un a une expérience sur le sujet ? Parce que si c'est comme dire qu'il y en a souvent un plus petit, je trouve ça un peu bateau comme réponse...
Apparemment ce n'est pas une hypertonie pathologique. Il est plus tonique que certains enfants du même âge d'après ce que je peux comprendre.
Le portage est bénéfique pour tous les enfants et d'autant plus pour les enfants ayant des difficultés au niveau de la régulation du tonus musculaire.
Les points importants à respecter sont ceux évoqués par Marinette. En fait il faut aller dans le sens inverse de sa position. Si l'hypertonie amène sa hanche en extension (vers l'arrière) il faut aller vers la flexion et faire ainsi pour chaque articulation. Tu obtiens donc la position recommandé par ton pédiatre ou l'écharpe (être face à maman c'est tout de même plus sympa ;))
Bon je ne sais pas si je suis très claire ???
Pour le trotteur, ça ne doit pas être conseillé par tous pédiatres ou rééducateurs dignent de ce nom... Mais bon après cela reste une opinion perso... ::)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
je ne t'en dirai pas plus sur le sujet de l'hypertonicité, par contre pour ce qui est du RGO ::) Il y a un fil entier sur ce sujet, dans la rubrique santé, n'hésite pas à y aller...
Platypuce:
Au fait Virjinie, hypertonie = hypertonicité
saint cast:
Quand il se met debout il pose les pieds à plat?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente