23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 15:25:37
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 24
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Je pète les plombs moi aussi...  (Lu 35164 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #180 le: 23 Décembre 2010 à 09:41:42 »

coucou, et bonjour en cette veille de 24/12

ça me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas seule.

je voulais aussi dire un truc important, quand j'ai pété les plombs la semaine dernière, j'ai eu une longue discussion (entre ma crise de larmes) avec zhom.

depuis, un truc a changé : il s'est transformé en "fée du logis"  Tire la langue

en fait, il est en train de faire tout ce que je faisais, (le linge....). Ca fait une semaine que le panier de linge est toujours vide

bon, il est en vacances, mais je crois que je lui ai fais plus peur qu'aux petits quand je lui ai dis ma fatigue et mon envie de tout lâcher pour partir toute seule.

Ca ne va rien résoudre dans la durée, parce que on est tous les deux pris par le boulot, mais depuis une semaine, je dois dire que je n'ai pas gueulé une seule fois. Le "retrait" que j'ai effectué par rapport à certaines tâches me rend bien plus cool, et du coup, je ne m'énerve plus (ça non plus ne veut pas dire que ça va durer)

Bambinette, la femme de ménage, j'attends la rentrée et de reprendre à 80% pour faire mes recherches et embaucher

Isazou, par rapport au coucher, est-ce que tu as la possibilité de les endormir séparément ? Parce que à la maison, c'est le même bazar si je les mets ensemble pour s'endormir, et vu la fatigue accumulée avec l'école il est hors de question qu'ils s'endorment aussi tard. La parade : Solène s'endort dans mon lit et je la bascule dans le sien quand je vais me coucher

on fait construire une nouvelle chambre pour Léo (l'aîné) et un des petits va prendre sa chambre actuelle. On a trouvé cette solution depuis le changement d'heures du printemps dernier, sans quoi, c'était tous les soirs la fête jusqu'à 22h.

Les petits m'ont "supplié" de les remettre ensemble il y a environ 15 jours, on a essayé, ça a marché 3 jours, et après rebelotte, on fait la foire. Là, c'est non. Ils pleurent un coup le soir, mais j'explique que tant qu'ils feront le cirque, ce sera non, et c'est quand même bien accepté.

Hélène, le fait de n'avoir "que" les jumelles ne rend pas la situation moins difficile. Je n'ai "que" les jumeaux une semaine sur deux, et même si c'est plus facile, il y a toujours des moments difficiles, jamais un moment de répit.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #181 le: 23 Décembre 2010 à 09:50:37 »

Mumu, je ne sais pas si c'est la solution, mais j'attends une réponse pour un investissement associatif, et c'est un peu une bouée aussi !

J'ai pourtant un job qui me prend du temps, mais je n'ai pas de sas de décompression, c'est directement du boulot aux enfants, et ça c'est pas vivable (pour moi, je précise, je ne suis pas wonderwoman)

on va bientôt changer de locaux, et je vais abandonner la voiture pour reprendre le métro + marche à pied, et vous allez trouver ça bête, mais je me réjouis, car, je vais respirer (ok, c'est l'air parisien!!), être dehors, passer devant les commerces etc... entre le métro et mon nouveau bureau!

Bref, avec de petits aménagements, on devrait pouvoir trouver un bon équilibre.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de noel avec vos proches, et plein de cadeaux (des calins des sourires à la place des cris Clin d'oeil)
 Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #182 le: 23 Décembre 2010 à 10:53:56 »

Ici, j'ai eu des moments de crises .... mais j'avoue être très tranquille et zen depuis qu'ils sont arrivés à 18-20 mois .... ils jouent dans leur chambre, ils regardent la TV dans leur chambre, ils dorment très bien sans soucis dans leur grand lit  .... j'avoue même que je m'ennuie parfois .... alors je me mets aux ateliers créatifs ... bien evidemment je ne rebosse pas pour le moment ..... et à mon avis à ce moment là ce sera plus du sport et nerveusement ce sera plus compliqué !!! lol
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 23 Décembre 2010 à 16:39:35 »

Hier j'ai eu une longue discussion avec zhom, sur l'éducation des filles, suite à une discussion dans la matinée avec ma soeur, sur le même sujet. Ma soeur est instit (ça joue pas forcément, mais disons qu'étant habituée à être entourée de 25-30 petits et ayant elle-même 3 enfants, elle a tendance à visser), et elle ne laisse rien passer. Elle n'est pas ce que j'appelle sévère, mais quand elle dit non, c'est non. Bref, elle me trouve trop relax avec les miennes. Ex: mes filles ont souvent trop chaud, et ce depuis qu'elles sont toutes petites. Donc ici, elles passent souvent la journée en culotte/couche, été comme hiver. Ma soeur trouve ça choquant. Moi pas. Pour elle, il faudrait que je les force à s'habiller. J'ai essayé, et j'en ai marre de me battre pour qu'elles passent un t-shirt qu'elles enlèveront à nouveau 5min plus. Est-ce un manque d'autorité de ma part? Mais vraiment y a pas mieux à faire que de se battre pour qu'elles passent un t-shirt? Je précise, mes filles sont rarement malades. Pas même un rhume alors qu'elles passent les 3/4 de la journée pieds nus sur un carrelage glacé...
Tout ça pour dire (si, si, j'y viens) que tout tourne autour de l'éducation qu'on veut donner aux enfants. Pour moi, je n'attends pas de l'obéissance, mais du respect. Je ne suis pas le maître tout-puissant devant mes filles, je suis plutôt un guide, et je ne compte pas passer ma vie à leur dire ce qu'elles doivent ou ne doivent pas faire. C'est mon point de vue. Mais j'ai du mal à le mettre en pratique. Mes filles ont tellement bien appris l’art de la négociation qu’elles nous embobinent pour tout, elles négocient tout, et c’est épuisant. Pour l’histoire des vêtements, par ex, autant elles préfèrent souvent rester en culotte, autant elles peuvent en avoir envie et vouloir se changer de tenue 15 fois en 30min. J’arrive pas à placer la barre, à mettre une limite. Je me sens dépassée sans arrêt. Idem pour le rangement. Manque d’autorité ? elles oublient ? elles n’ont pas envie ? J’en sais rien…
Tout à l’heure, zhom a sorti la luge pour les promener dehors. 1 fois je dis arrêtez de toucher, ça va rayer par terre, papa va vous sortir avec la luge, attendez un peu. Et j’ai répété peut-être 20fois en 20min, sans exagérer. Manque d’autorité ? Je me sens naze…
Bref tout ça pour dire qu’avec zhom on est d’accord, on a pas envie de crier, pas envie d’être sur leur dos sans arrêt, mais on a pas le choix on dirait. Je suis complètement paumée…
Désolée pour la tartine…
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #184 le: 23 Décembre 2010 à 17:09:43 »

Hélène, j'ai eu la phase, je reste à poil et je me sens bien : c'est passé

aujourd'hui, louis veut passer ses journées en pyjama, et perso, je n'y vois pas d'objection (sauf si il y a école hein )

je suis assez d'accord avec ce que tu dis, quand tu opposes l'obéissance au respect. Ca implique peut être aussi de les amener à prendre soin de leurs affaires (ex: tu veux te changer dix fois en vingt minutes, ok, mais tu ranges tes affaires, et tu mets à leur hauteur pour qu'elles puissent ranger toutes seules) ça sera mal rangé, mais le tout c'est qu'elles comprennent qu'on laisse pas traîner par terre. et ça développera à la longue leur motricité fine, à 12 ans, elles te plieront le linge tip top

je crois aussi qu'il vaut mieux avoir une ou deux règles "strictes" sur lesquelles tu ne vas pas déroger, plutôt que d'attendre un comportement irréprochable pour tout. reste à définir les quelques règles qui sont pour toi très importantes (moi je ne supporte pas qu'ils jouent avec la nourriture, et je dis bien jouer), et j'insiste beaucoup sur la politesse (je ne supporte pas quand ils m'appellent d'un ton péremptoire que je dois tout arrêter séance tenante pour être à leur service)

je crois que pour tout le reste, j'essaye de ne plus être trop exigeante (j'essaye hein, on est bien d'accord)

ils n'ont QUE trois ans (pour les miens trois ans et demi), et je trouve qu'on attend parfois d'eux d'être parfaits, irréprochables, et ça coupe leur spontanéité

pour le rangement, as tu essayé de commencer avec elles, et de leur laisser finir ?

nos enfants nous apprennent énormément sur nous mêmes, et malgré des pétages de plomb encore récurrents, je ne suis plus celle que j'étais avant leur naissance : ils me changent et tous les jours j'apprends

tant que l'on s'arrête sur ce que l'on fait et ce que l'on dit, je crois qu'on est dans le vrai.

Bisou

je te souhaite des fêtes sans cris, et avec pleins de câlins

et à toutes les autres mamans aussi d'ailleurs Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 23 Décembre 2010 à 17:35:12 »

Patricia, t'es adorable. Dommage que tu ne vives pas plus près, on se serait fait des après-midi cogitage

J'espère aussi ne pas avoir trop de pétages de plombs.... Mais je vais vous dire un secret... c'est plus facile quand zhom n'est pas là et pourtant j'attends impatiemment qu'il rentre tous les soirs... Roulement des yeux

Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #186 le: 23 Décembre 2010 à 20:56:29 »

Dommage que tu ne vives pas plus près, on se serait fait des après-midi cogitage

je pensais pareil en rentrant chez moi tout à l'heure Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 23 Décembre 2010 à 21:15:08 »

Hélène, ici aussi, les filles passent leur temps à se déshabiller.
En fait, elles ont toujours chaud, il faut dire qu'il fait très chaud chez nous, on ne peut pas régler le chauffage (par le sol), moi-même je passe l'hiver en débardeur chez moi!
Au début, je demandais un minimum de vêtements sur le dos (et les fesses), maintenant, j'ai une excellente cartouche : elles ne sont pas habillées de la journée, mais mettent en permanence leurs déguisements. Résultat : elles ne sont pas à poil, elles se changent aussi souvent qu'elles veulent (de déguisements), et tout le monde est content.
Bon, elles ne rangent pas pour autant les déguisements, et les sèment un peu dans toute la maison, mais c'est un bon compromis, non?

Ah oui, et l'autre jour, comme il neigeait, je leur avais mis des bottes pour aller à l'école, mais la maîtresse a suggéré de mettre les chaussons de gym dans la classe. L. a enlevé ses bottes et ses chaussettes, et n'a jamais voulu les remettre. La maîtresse était toute désolée, moi, ça m'a fait rire. Ici, quand on arrive à la maison, on se déchausse, et elles enlèvent aussi leurs chaussettes, il fait si chaud... A l'école, elle a fait pareil!

Et sinon, globalement, quand je compare avec les enfants de mes copines, mes filles sont beaucoup moins couvertes. Je ne suis pas frileuse, alors, je ne les habille pas de plusieurs couches. Elles ne sont pas malades pour autant (on est allé chez le médecin ce matin - douleur à ;'oreille, mais pas otite, ouf! - il a halluciné sur le peu de fois où on a besoin de venir...

Allez, bon Noël à toutes, ce n'est pas encore l'heure des bonnes résolutions, mais je crois qu'on peut toutes sérieusement envisager de crier moins l'an prochain. On se soutient?? (et on s'achète toutes un punching-ball?)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #188 le: 23 Décembre 2010 à 22:12:11 »

Hélène, moi je serais pluss dans le genre de ta soeur (instit moi aussi, je sais pas si ça vient de ça  et si oui alors plutôt dans l'autre sens puisque j'avais des enfants avant d'être instit  Clin d'oeil)
Avec l'âge (ou la maturité plutôt), je suis moins exigeante avec mes enfants mais j'ai encore pas mal de principes. Donc ici ça marche plutôt droit  Roulement des yeux. Donc quand je demande quelque chose, j'attends d'obtenir satisfaction (j'attends donc de l'obéissance  Clin d'oeil) mais du coup je demande des choses qui me semblent justes, normales, essentielles (essentielles pour moi n'étant pas forcément essentielles pour tout le monde, déjà rien que pour zhom ça ne l'est pas toujours  Tire la langue ) Mais les trucs pour lesquels je n'ai jamais cédé, sont aujourd'hui complètement acquis donc je n'ai plus à me battre pour  Sourire et à vrai dire je n'ai encore jamais eu à me battre avec les 2 petits, jusque là ils font quasiment tout ce que je demande donc j'en profite 
De toute façon, il faut être au clair avec soi même. Tu ne demandes pas qq chose à tes enfants pour faire comme qqun d'autre. Si pour toi ce n'est pas important d'être habillé, tu ne vas pas te forcer à exiger de tes filles de s'habiller Roulement des yeux
On peut difficilement aller à l'encontre de son caractère.
Ce qu'il y a, c'est que si déjà à même pas 3 ans, elles n'en font qu'à leur tête, pas sûr que ça s'améliore par la suite et là oui en tant qu'instit on en voit des parents dépassés par leurs enfants, qui n'en arrivent pas à bout, qui ne savent pas tenir une punition etc

Donc d'un côté je suis d'accord avec ce que tu dis (non un parent n'est pas le maitre tout puissant qui doit se faire obéir à tout prix et contraindre ses enfants pour tout et rien) mais de l'autre , si aprés avoir demandé qqchose, tu baisses les bras parce que tes enfants ne sont pas d'accord et que tu en as marre de répéter et que finalement c'est pas si important que ça; bah il faut s'attendre à ce qu'elles contestent pour tout aprés tout si en insistant bien ,elles ont réussi à te faire "capituler" (je mets entre " " parce que je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une guerre, qu'il n'y a normalement pas à se "battre" pour se faire "obéir" ) pour certaines choses, elles testent aussi pour le reste....
Je te dirais, comme Patricia , de bien lister ce pour quoi tu n'es pas prête à céder, pour ces choses là, tu maintiens les exigences, quite à dire et redire même quand tu es fatiguée et les trucs qui finalement ne te semblent pas si importants et pour lesquels alors tu ne demandes rien du tout. Car oui il vaut mieux un nombre restreint d'exigences bien ciblées que de demander beaucoup et ne pas réussir à tenir Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #189 le: 23 Décembre 2010 à 23:49:13 »

J'espère aussi ne pas avoir trop de pétages de plombs.... Mais je vais vous dire un secret... c'est plus facile quand zhom n'est pas là et pourtant j'attends impatiemment qu'il rentre tous les soirs... Roulement des yeux

ici, ce serait plutôt l'inverse... moins de pétage de plombs si zhomp est lui aussi dans les parages

sur la discussion obéissance vs. respect: je pense être pareille... je veux qu'elles me respectent, et qu'elles respectent mes consignes, et pas de l'obéissance à contre coeur Clin d'oeil (parce que si c'est à contre coeur maintenant, ça sera quoi à l'adolescence Huh? Huh? ) alors pour ça, il faut les respecter elles, et surtout respecter les mêmes consignes... bah oui: comment je pourrais être crédible en demandant ne serait-ce que des "s'il te plait, merci, bonjour, au revoir" de leur part si je n'en use pas moi aussi? Roulement des yeux même exemple pour les chaussons: on arrive beaucoup mieux à leur faire garder à toutes les 3 quand on fait en sorte de ne pas oublier les notres avec zhom Tire la langue (et donc, pareil pour plein d'autres petites choses...)

édicter des règles, vouloir les transmettre, et les appliquer soi même: peut être une solution pour moins de pétage de plombs? Huh? (avec quand même la soupape de sécurité du "un peu de temps pour moi!" )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #190 le: 24 Décembre 2010 à 10:56:54 »

+1 : commencer par exiger de soi ce qu'on demande à nos enfants...

autre piste importante : donner du sens à ce qu'on demande...

Le salon est la salle de jeux des enfants. Pour décrocher le téléphone, je dois le traverser... donc j'exige qu'il n'y ait rien dans le passage, pour ne pas marcher sur les jouets = ni les casser, ni me faire mal. S'il y a des jouets par terre près d'un mur ou des étagères où ils les rangent, quand ils sont en train de jouer, ce n'est pas grave, mais je veux pouvoir passer !
De même, s'il y a des jouets ou autres affaires sur leur table, ils doivent la ranger avant de sortir autre chose, sinon ils n'ont pas la place de faire l'activité qu'ils veulent...

pour s'habiller... là, on est encore tous les 4 en pyjamas, on se fera beaux pour ce soir.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 24 Décembre 2010 à 11:53:43 »

Les instits, tous les mêmes...

On en parlait justement, avec zhom, de l'exemple.
Pour le rangement notamment: notre maison n'est pas bien grande, donc on fait comme on peut pour caser les affaires, c'est pas hyper nickel, et j'essaye d'éviter que les affaires s'entassent, mais bon, pas toujours facile. Du coup c'est vrai que côté exemple pour le rangement, c'est peut-être pas top, mais bon...

Azerty, je suis ton raisonnement sur le fait de ne pas baisser les bras etc. Je manque tellement de confiance en moi que je me remets sans cesse en question ainsi que tout ce que je fais vis à vis de mes filles. Je cogite trop et du coup je change d'avis sans arrêt...
Bref, je crois qu'il faut que je reprenne tout à zéro.
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #192 le: 24 Décembre 2010 à 15:26:38 »

. Je manque tellement de confiance en moi que je me remets sans cesse en question ainsi que tout ce que je fais vis à vis de mes filles. Je cogite trop et du coup je change d'avis sans arrêt...
Bref, je crois qu'il faut que je reprenne tout à zéro.

hélène, ne sois pas si dure avec toi même, et ne reprends pas tout depuis le début Sourire
tout ce que tu fais n'est pas à ch***
et puis, se remettre en question est POSITIF
c'est l'inverse qui serait catastrophique, que tu sois sure de toi et ne modifie plus rien

ne change pas tout, revois peut être juste à la baisse tes exigeances pour essayer de ne pas être "incohérente" (un jour c'est grave, le lendemain ça ne l'est plus )

et si tu dois changer d'avis, explique leur pourquoi tu as changé d'avis justement. Elles sont pas idiotes tes petites, elles peuvent comprendre

quand j'ai pété les plombs moi aussi, je me suis retrouvée allongée avec solène un jour, et je lui en ai reparlé, en lui disant que je m'en étais voulue, que j'allais faire des efforts, bla bla bla

si elle se rongeait les ongles des pieds (beurk), je t'assure qu'elle m'écoutait
 Bisou

et puis les instits, moi je vous dis merci, parce que là où j'avais beaucoup de mal à tenir un cadre (rangement entre autre), l'école est un véritable allié (je n'attends pas de l'instit qu'elle fasse à ma place) mais incontestablement, elle va dans mon sens, et petit à petit les choses évoluent

à deux, (deux endroits différents), on est plus fort Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #193 le: 24 Décembre 2010 à 15:37:18 »

Je crois que c'était dans un ouvrage d'Isabelle Filliozat, où elle disait que souvent les enfants ressentent un mal être chez le parent et sentent que ce dernier a besoin d'"éclater", et font tout pour que ça arrive. C'est inconscient bien sûr.

Moi-même, au début de ce fil, je l'ai écrit ça. Bien sûr, je suis moi-aussi persuadée que c'est vrai. Mais tout parait tellement simple quand ça va bien !!

Patricia, j'ai fait le choix de la femme de ménage depuis la rentrée.
Au moins, j'ai mes week-ends pour mes enfants et pas pour l'aspirateur .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je pense que s'aménager un espace (temps et lieu) bien à soi permet de tenir le coup.

La femme de ménage, nous l'avons depuis novembre, et c'est vrai que c'est confortable... mais bon, perso, ce n'est pas le ménage et les lessives qui me stressent le plus.. Roulement des yeux

Au niveau activités, j'ai la présidence de l'asso du Jura, et souvent je me demande, comme toi, si je n'arrêterais pas.... c'est lourd à porter je trouve... mais comme toi, je m'investirait ailleurs, donc...
J'ai aussi repris l'opérette... répétitions 1 à  2 fois par semaines, le soir : c'est du temps pour moi, rien que pour moi... spectacle les 15 et 16 janvier. Après ? plus rien jusqu'à l'année suivante !!

Je sais me poser à rien faire, même quand les filles sont là. Je sais prendre un bouquin quand j'ai envie de m'aérer la tête.

Mais pourtant, je me sens quand même souvent sous pression... alors ?

Isazou, par rapport au coucher, est-ce que tu as la possibilité de les endormir séparément ? Parce que à la maison, c'est le même bazar si je les mets ensemble pour s'endormir, et vu la fatigue accumulée avec l'école il est hors de question qu'ils s'endorment aussi tard. La parade : Solène s'endort dans mon lit et je la bascule dans le sien quand je vais me coucher

Patricia, cette solution, nous la pratiquons surtout en vacances, quand les 3 sont dans la même chambre... on isole une des petites (pas toujours la même en fonction de l'excitation du jour). Nous nous sommes déjà demandé s'il fallait le faire chaque jour, mais.... elles vont rapidement trouver un avantage à être dans notre chambre : lieu normalement interdit quand nous n'y sommes pas, alors....
Nous préférons qu'elles s'habituent à faire silence, et à dormir.
Heureusement, ce n'est pas tous les soirs la foire, c'est même plutôt de mieux en mieux en fait.... Clin d'oeil

Quand à l'éducation, je me sens plus en accord avec ce que dit Azerty... certes, moi aussi j'ai lâché sur beaucoup de choses, mais il y en a encore beaucoup qui me semblent essentielles..

Un truc : chez nous, on répète aux filles que ce n'est pas à elle de décider les choses. Ou plutôt, on leur explique que selon l'âge, il y a des choses qu'elles peuvent peu à peu décider, mais pas tout.

Par exemple, ce n'est pas à elles de décider si elles s'habillent ou non, si elles mettent telles chaussures ou non !! (sinon, je les retrouverais en sandalettes dans la neige Roulement des yeux ) Leelou, par exemple, a le choix de décider dans ses chaussures d'hiver. Les petites, pas encore.

Et pour plein d'autres choses c'est comme ça.

Mais quand j'entends Calie qui me rétorque avec insolence un "non, c'est moi qui décide", et qui tire la langue, ça, je ne peux pas le tolérer. Alors ça casse !! Direct !!

Deux évènements en 2 jours dans 2 magasins : alors que je discutais avec une amie à nous, Maéline commence à ouvrir un pack de jus d'orange dans un rayon. Je lui explique qu'il ne faut pas faire ça. Elle a recommencé à plusieurs reprises... La copine leur a dit que le Père noël risquait de ne pas être content,... elles ont souri !!

Hier, elles couraient partout dans le magasin. (un autre). Plusieurs fois je les ai appelé. Plusieurs fois, je leur ai demandé gentiment de se calmer, et de ne pas courir partout. Que dalle !! Le patron du magasin lui même les a interpellé en leur demandant de ne pas le faire : résultat, elles sont allées plus loin, et ont continué !!!
Au moment de partir, il leur a dit : "voilà des petites filles qui ne verront sans doute pas le père noël cette année"... elles ont souri...

Moi, je ne pouvais plus subir ça. L'humiliation de ne pouvoir calmer mes filles, même la grande !! Le "bon courage" distribué par les gens que je croisent, et qui voient bien qu'elles sont intenables !!
Dans la voiture, je me suis mise à pleurer. Je leur ai envoyé ma tristesse et ma déception à la figure.
En rentrant, leur papa m'a soutenue, et heureusement qu'il est là !!! Je ne tiendrais pas sans lui !!

Depuis hier soir, elles filent droit, mais moi... je me sens toujours aussi mal, là, de les voir se soumettre comme des chiens battus, alors que je leur demande seulement de respecter les lieux publics, les magasins et les personnes qui y travaillent !!
Je ne suis pas sur leur dos toute la journée, j'essaie de leur laisser un espace de liberté dans un cadre bien fermé... mais sitôt que je suis un peu plus gentille avec elles, que je joue avec elles, ou que je leur fait plaisir, elles dépassent systématiquement toutes les limites derrière.. même Leelou !!

Je n'ai aucun plaisir à me fâcher après elles, à leur crier dessus, mais si je relâche la pression... elles ne respectent plus rien !!

Hélène, je te comprends. C'est difficile de savoir quelles limites ont veut exactement fixer. Moi aussi j'ai du mal. Mais il y en a certaines tout de même qui sont claires, et pourtant, elles tentent encore et toujours de les transgresser, en insistant bien, les unes après les autres !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 24 Décembre 2010 à 22:45:34 »

Coucou,

C'est quoi qui est plus facile sans ton homme? Qu'est-ce que ça veut dire? Et pourquoi tu l'écris comme ça?
Et qu'est-ce qui te fais douter de toi? Simplement le fait que ce soit difficile? Autre chose?
 (c'est pour les renseignements généraux! Hi, hi!) non sans blague, c'est vraiment les questions que je trouve pertinentes (?)
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 24
Imprimer
Partager :

Aller à: