Je crois que c'était dans un ouvrage d'Isabelle Filliozat, où elle disait que souvent les enfants ressentent un mal être chez le parent et sentent que ce dernier a besoin d'"éclater", et font tout pour que ça arrive. C'est inconscient bien sûr.
Moi-même, au début de ce fil, je l'ai écrit ça. Bien sûr, je suis moi-aussi persuadée que c'est vrai. Mais tout parait tellement simple quand ça va bien !!
Patricia, j'ai fait le choix de la femme de ménage depuis la rentrée.
Au moins, j'ai mes week-ends pour mes enfants et pas pour l'aspirateur .....
Je pense que s'aménager un espace (temps et lieu) bien à soi permet de tenir le coup.
La femme de ménage, nous l'avons depuis novembre, et c'est vrai que c'est confortable... mais bon, perso, ce n'est pas le ménage et les lessives qui me stressent le plus..
Au niveau activités, j'ai la présidence de l'asso du Jura, et souvent je me demande, comme toi, si je n'arrêterais pas.... c'est lourd à porter je trouve... mais comme toi, je m'investirait ailleurs, donc...
J'ai aussi repris l'opérette... répétitions 1 à 2 fois par semaines, le soir : c'est du temps pour moi, rien que pour moi... spectacle les 15 et 16 janvier. Après ? plus rien jusqu'à l'année suivante !!
Je sais me poser à rien faire, même quand les filles sont là. Je sais prendre un bouquin quand j'ai envie de m'aérer la tête.
Mais pourtant, je me sens quand même souvent sous pression... alors ?
Isazou, par rapport au coucher, est-ce que tu as la possibilité de les endormir séparément ? Parce que à la maison, c'est le même bazar si je les mets ensemble pour s'endormir, et vu la fatigue accumulée avec l'école il est hors de question qu'ils s'endorment aussi tard. La parade : Solène s'endort dans mon lit et je la bascule dans le sien quand je vais me coucher
Patricia, cette solution, nous la pratiquons surtout en vacances, quand les 3 sont dans la même chambre... on isole une des petites (pas toujours la même en fonction de l'excitation du jour). Nous nous sommes déjà demandé s'il fallait le faire chaque jour, mais.... elles vont rapidement trouver un avantage à être dans notre chambre : lieu normalement interdit quand nous n'y sommes pas, alors....
Nous préférons qu'elles s'habituent à faire silence, et à dormir.
Heureusement, ce n'est pas tous les soirs la foire, c'est même plutôt de mieux en mieux en fait....
Quand à l'éducation, je me sens plus en accord avec ce que dit Azerty... certes, moi aussi j'ai lâché sur beaucoup de choses, mais il y en a encore beaucoup qui me semblent essentielles..
Un truc : chez nous, on répète aux filles que ce n'est pas à elle de décider les choses. Ou plutôt, on leur explique que selon l'âge, il y a des choses qu'elles peuvent peu à peu décider, mais pas tout.
Par exemple, ce n'est pas à elles de décider si elles s'habillent ou non, si elles mettent telles chaussures ou non !! (sinon, je les retrouverais en sandalettes dans la neige
) Leelou, par exemple, a le choix de décider dans ses chaussures d'hiver. Les petites, pas encore.
Et pour plein d'autres choses c'est comme ça.
Mais quand j'entends Calie qui me rétorque avec insolence un "non, c'est moi qui décide", et qui tire la langue, ça, je ne peux pas le tolérer. Alors ça casse !! Direct !!
Deux évènements en 2 jours dans 2 magasins : alors que je discutais avec une amie à nous, Maéline commence à ouvrir un pack de jus d'orange dans un rayon. Je lui explique qu'il ne faut pas faire ça. Elle a recommencé à plusieurs reprises... La copine leur a dit que le Père noël risquait de ne pas être content,... elles ont souri !!
Hier, elles couraient partout dans le magasin. (un autre). Plusieurs fois je les ai appelé. Plusieurs fois, je leur ai demandé gentiment de se calmer, et de ne pas courir partout. Que dalle !! Le patron du magasin lui même les a interpellé en leur demandant de ne pas le faire : résultat, elles sont allées plus loin, et ont continué !!!
Au moment de partir, il leur a dit : "voilà des petites filles qui ne verront sans doute pas le père noël cette année"... elles ont souri...
Moi, je ne pouvais plus subir ça. L'humiliation de ne pouvoir calmer mes filles, même la grande !! Le "bon courage" distribué par les gens que je croisent, et qui voient bien qu'elles sont intenables !!
Dans la voiture, je me suis mise à pleurer. Je leur ai envoyé ma tristesse et ma déception à la figure.
En rentrant, leur papa m'a soutenue, et heureusement qu'il est là !!! Je ne tiendrais pas sans lui !!
Depuis hier soir, elles filent droit, mais moi... je me sens toujours aussi mal, là, de les voir se soumettre comme des chiens battus, alors que je leur demande seulement de respecter les lieux publics, les magasins et les personnes qui y travaillent !!
Je ne suis pas sur leur dos toute la journée, j'essaie de leur laisser un espace de liberté dans un cadre bien fermé... mais sitôt que je suis un peu plus gentille avec elles, que je joue avec elles, ou que je leur fait plaisir, elles dépassent systématiquement toutes les limites derrière.. même Leelou !!
Je n'ai aucun plaisir à me fâcher après elles, à leur crier dessus, mais si je relâche la pression... elles ne respectent plus rien !!
Hélène, je te comprends. C'est difficile de savoir quelles limites ont veut exactement fixer. Moi aussi j'ai du mal. Mais il y en a certaines tout de même qui sont claires, et pourtant, elles tentent encore et toujours de les transgresser, en insistant bien, les unes après les autres !!