Je pète les plombs moi aussi...

<< < (45/70) > >>

glen:
Ici, je pensais que mes filles n'avaient plus besoin de sieste, car depuis la rentrée, si on les couche l'aprèm, elles s'endorment à pas d'heure le soir, et donc, le lendemain  dur dur de les réveiller. J'ai donc supprimé la sieste, avec coucher à 20h30 maxi le soir, et sieste si sortie prévue le samedi soir.

Pour ces vacances de Noël, j'ai donc fait sans sieste, en les couchant un peu plus tard pour qu'elles se lèvent beaucoup plus tard (10h environ, voire plus!). Vendredi, en prévision du réveillon chez ma BM, je les ai fait dormir l'aprèm, résultat, couchées à 13h15, endormies immédiatement, et réveillées à 16h45. Bingo!!
J'en ai conclu qu'elles étaient fatiguées (surtout qu'E est malade depuis le 25), donc, depuis Noël, sieste d'au moins 1h/1h30 tous les aprèm. Si l'une ne veut pas dormir, j'impose un temps calme avec livres dans le lit.
Aujourd'hui, ça ne se passait pas bien, alors, dans ce cas-là, les sanctions, c'est je ferme un puis l'autre volet. Dans le noir, fatalement, elles finissent par s'endormir. Pas besoin de s'énerver.

Et moi, j'ai un peu de paix... (pour bosser tranquille, quel bonheur!)

Laety 89:
me suis peut être mal exprimée ??? :-[

ici, la sieste n'est pas obligatoire, mais le temps de repos "fortement recommandé" ;)

pour S et A, difficile de dire si elles ont encore vraiment besoin de sieste, mais C :-\ c'est clair que si elle n'a pas la possibilité d'un temps de repos au calme, elle tient pas le choc :-\ c'est fréquent pendant la semaine d'école de la retrouver en train de s'endormir sur le canapé vers 18h/18h30 (dans l'attente de sa douche quand c'est chacune son tour dans la salle de bains...) :o en plus, quand elle manque de sommeil, elle devient vraiment infect' sur tous les plans :-X

La Doudou Brestoise:
Coucou,

De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais j'ai juste envie de réagir sur cela, qui na pas été débattu encore...
Citation de: Helene31 le 23 Décembre 2010 à 16:39:35

Tout à l’heure, zhom a sorti la luge pour les promener dehors. 1 fois je dis arrêtez de toucher, ça va rayer par terre, papa va vous sortir avec la luge, attendez un peu. Et j’ai répété peut-être 20fois en 20min, sans exagérer. Manque d’autorité ? Je me sens naze…


Je te rejoins sur beaucoup de points, Hélène ;). Notamment en matière de négociation. Mais il y a un truc auquel je ne déroge pas : quand la décision, autoritaire, a été prise, je la fais appliquer. Et je n'attend pas qu'elle s'applique toute seule !!!! (tu payerais tes impôts sur une simple demande (même autoritaire) de l'état, si il n'y avait pas de sanction derrière ?)

En gros, dans le cas de la luge : cela raye ton sol et tu ne l'acceptes pas. Visiblement le message n'est pas passé. Alors tu leur confisques la luge le temps que tu (ou ton zhom) sois prête à sortir. Elles râles, pas grave. Tu ressorts la luge quand tout le monde est prêt. Inutile de répéter 20 fois la même chose. Déjà à la 4ième fois, il y en a 2 de trop. Tes filles savent qu'elles ont gagné et il te faut agir (pas fatalement dans la sanction, mais simplement dans une solution pour faire respecter la loi).


Et pour la sieste, je rejoins Bambinette : j'exige un temps de calme et de repos. Pas fatalement un endormissement (que je ne peux obtenir de force, alors autant ne pas donner le fer pour se faire battre ;D).

Ici, ils font toujours la sieste, même si vers 2ans1/2, il y a eu quelques essais pour y couper (la solution a été de lire une loooongue histoire, de les laisser lire eux même une histoire, de dormir avec eux...).
A l'école, Basou ne la fait plus (moins besoin + entrainement des copains), mais prend plaisir à la faire à la maison. Garou a aussi voulu faire comme les copains, mais ils s'endormaient ans le coin lecture, et après en avoir parlé avec la maitresse, a décidé de lui même de rejoindre les quelques enfants qui dorment encore...

Et pour l'anecdote d'hier soir :
Avec les fêtes, les enfants sont un peu perturbés dans leurs horaires de dodo. Résultat, hier, Basou nous a fait une sieste de 4h :o (ce ne sont pourtant pas en moyenne de gros dormeur). Mais le soir, à 22h30 (couché 21h30), il tournait toujours dans son lit... Je lui ai donc proposé, exceptionnellement, de venir lire avec moi pour l'aider à trouver le sommeil. Il a lâché son livre au bout d'1/2 heure, et je l'ai remis dans son lit à 23h30...
Bon, du coup, aujourd'hui, il dort encore de sa sieste... Je pense que je vais devoir le réveiller pour ne pas continuer dans le décalage :-[.

A +

PetitPoney:
Doudou, depuis 2-3 jours, je commence à faire comme tu dis pour la luge. Je demande qqch, j'explique pourquoi, si ça ne vient pas, là je me fâche et j'applique les conséquences. Bizarrement, je dois avoir l'air assez convaincante parce qu'elles n'insistent pas. Du coup elles sont beaucoup plus cool et faciles à gérer, nous on se sent mieux, on n'a pas sans arrêt l'impression qu'il faut les contenir ou les suivre à la trace pour éviter qu'elles fassent des bêtises. Et je me sens mieux dans ce rôle, parce que je sens bien que ça marche et que ça fait du bien à tout le monde: nous on se fait entendre et on fait respecter ce qui doit l'être (l'espace de chacun, l'ordre dans la maison, respect quand qqn parle etc), et elles ont leurs limites, des vraies limites, et je pense que ça leur manquait en fait. Et on n'hésite pas à les rembarrer si besoin, sans culpabilité de ma part :D :D :D Tout roule, pour l'instant, donc. :D :D :D

PetitPoney:
Un truc que je voulais dire à Isazou: pour le coup du supermarché, il y a qqs semaines, j'ai pris la décision de les entraîner à être en dehors du caddie. Donc ce que j'ai fait: j'ai bien expliqué avant ce qui allait se passer, et c'était pour des petites courses auxquelles elles pouvaient participer. Une dans la place du caddie, l'autre qui marche à côté de moi. Règle: on se tient au caddie ou on reste à côté de maman, et on ne touche à rien. À la moindre incartade, c'est l'avertissement. Si elles remettent ça, c'est direct dans le caddie. Elles ont été exemplaires. J'ai fait ça 3 fois, et ça a super bien marché!! Je les ai grandement félicité, et dans mon élan je leur ai acheté une petite sucette en chocolat (pas à chaque fois, mais pour marquer le coup :)). elles étaient très fières d'elles, elles m'aidaient à mettre les courses dans le caddie, et sur le tapis de caisse. Adorable. Ça a très bien fonctionné.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente