hello,
finalement, mes oursons que je pensais sevrés ont repris de plus belle dès que j'ai posté la nouvelle sur le forum... lol
enfin, de plus belle est un grand mot puisque depuis septembre 2009 nous ne sommes plus qu'à 1 tétée le matin pendant le câlin au lit
Donc mes oursons vont bientôt avoir 4 ans et demi. Ils se sont diversifiés très lentement puisque jusqu'à 2 ans , ils mangeaient l'équivalent d'un petit pot à deux... le reste c'était uniquement la tétée.
On était à 12 tétées par 24 heures chacun jusqu'à 1 an, puis on est progressivement descendu à 6 jusqu'à leurs 3 ans. ensuite, le nombre est descendu assez vite puisque à 3 ans et 4 mois, j'ai réduit à 1 seule le matin (en reculant progressivement le moment où j'acceptais de donner le sein, finalement, ils ne demandaient plus au bout d'un moment...)
Concernant les nuits, ben on a fait du cododo. de leur naissance à 1 an, avec leur lit dans notre chambre et ensuite avec le début de nuit dans leur lit et au premier réveil avec nous dans le notre. Ils ont intégré leur lit à 2 ans et demi. On a aujourd'hui rarement une nuit sans un ourson qui rapplique sur le matin... mais ils sont discrets, donc on est surpris le matin de les voir avec nous ^^
Mais par exemple on vient de passer 3 nuits hors de la maison et on a eu aucun souci. Ils étaient dans leur lit toute la nuit...
Sinon, pour la diversification, j'ai toujours donné la tétée avant le repas, et quasi aucun laitage (si je me souviens bien) avant leurs 2 ans... ne serait-ce que parce je ne souhaitais pas leur donner de laitage au lait artificiel.
Aujourd'hui j'ai de gros consommateurs de laitages en tout genre : yaourts, flans, fromage... mais pas de lait... (ce qui m'arrange bien vu que je pense que le lait non transformé n'est pas la panacée en terme de santé)
Concernant le regard des autres, j'ai surtout été confrontée à des regards d'incompréhension, allant jusqu'à des clashs avec ma belle famille notamment (on nous a parlé d'inceste...)
Ma famille aussi a eu du mal, mes parents notamment, car pour eux, j'étais en quelque sorte esclave de cet allaitement. Mais aujourd'hui finalement, que ce soit pour ma famille ou belle famille, le fait que les enfants ne soient jamais malades leur fait dire que c'est grâce à l'allaitement.
J'ai eu beaucoup de remarques sur le fait que je prolongeais l'allaitement uniquement pour moi, pour avoir une excuse pour ne pas lâcher mes enfants. (coupler au fait que j'envisageais l'instruction en famille
)
Mais aujourd'hui, comme je n'en parle pas spécialement, je ne suis même pas sûre que les autres sachent que mes oursons tètent encore...
Concernant mes amiEs, mon amie la plus proche ne me juge pas mais ne se voit pas dans un allaitement long (mais compte allaiter au sein, donc elle avisera d'elle même ce dont elle aura envie à ce moment là). Je lui ai bien dit que moi je n'étais pas partie avec l'idée d'un allaitement long, ça s'est fait comme ça..
Mes autres amies ne comprennent pas, mais ne comprennent pas non plus que j'ai arrêté de bosser
Donc je dirais qu'il faut vivre sa vie comme on l'entend. Si l'allaitement est quelque chose qui convient à ton foyer, alors le regard des autres se gère. Mais il faut quand même une certaine assurance et surtout le soutien de ton homme. C'est important.
Ici on est arrivé à devoir couper les ponts avec ma belle famille. pendant 9 mois... et aujourd'hui tout se passe bien... c'est même carrément mieux
car ce qui leur semblait fou hier est mis en avant aujourd'hui... car nos enfants sont heureux et bien portants...
Biz biz