Soucis de Comportement
P'tite Lilli:
Oui mais je rejoins Val, si vos sanctions ne sont pas efficaces (dans le sens où tes filles s'en moquent), il y a peut être des notions à revoir non ?
Personnellement, si mes gars cassaient leur lit à force de chahut, ils entendraient parler du pays >:( je pense même que ça ne leur vient pas à l'idée de chahuter à excès sur leur lit, ils n'ont pas très envie de m'entendre chanter ;D
Avez-vous tenté l'aide d'une tierce personne ?
PetitPoney:
Bienvenue!!
J'ai l'impression que les miennes sont pas loin derrière... Les bêtises, elles connaissent et s'entraînent mutuellement...
P'tite Lilli, j'allais dire comme toi: pourquoi ne pas éventuellement voir un pédo-psy? à mon avis, ça cache qqch, un besoin d'attention, un non-dit, qqch qu'elles n'acceptent pas. Et la guerre a été déclarée: tu fais ça, donc punition, t'as cassé ton lit = pas de cadeaux à Noël etc. Elles ont sûrement de la rancoeur et faire monter la sévérité de la punition à mon avis ne fera qu'empirer les choses... Y a un abcès, faut le percer :-*
Val (J.Y.R.P.):
je rajouterais que la punition/sanction c'est immédiat et jamais caduque ;D
et pas à noel (c'est encore loin)
et le papa ?
je sais que mon mari a plus "d'autorité que moi" : il n'a pas besoin de répéter 2 fois
pour moi, il faut que je sois plus "ferme" et convaincante (ça se travaille)
si le gosse sent que je ne suis pas très attentive, je suis sure qu'il va en profiter
il y a des fils qui ont donné des pistes
sinon, 7 ans c'est l'age de la raison
peut être voir si tu leur parlait en grand, leur donner des "responsabilités", de quitter l'enveloppe jeune enfant
P'tite Lilli:
Je parlais pas forcément pédo-psy :P
Hélène, là où tu penses non-dit, besoin d'attention, il peut aussi y avoir besoin de limites. Besoin de cadre et limites pour pouvoir grandir sereinement.
On ne "punit" pas de la même façon du maquillage dérobé et un lit cassé...
Exemple: hier je laisse les petits seuls le temps d'accompagner le grand chez l'ostéo. Sauf qu'avant de partir, je vide le coffre de ma voiture dans le garage. Les jujus sont restés sur "maman est partie". Et me voila de retour dans la maison pour prendre ma veste et mon sac. Que vois-je ? le Fifi la main dans la boite à sucre en train de croquer un morceau ;D Je ne l'ai ni grondé ni puni, juste sermonné sur l'aspect vol et dépassement d'interdit, en insistant sur le fait que j'ai besoin de leur faire confiance pour pouvoir les laisser seuls. Sa plus grande punition a été de se faire prendre la main dans le sac ;) Après tout, c'est une bêtise d'enfant, je ne vais pas en monter tout un plat.
Ninie, je ne juge pas ni ne te critique pas.
On ne te connait pas. On essaie juste de tâtonner avec toi pour t'aider à avancer ;)
Val, on poste en même temps.
C'est vrai que la sanction à postériori, je ne pratique pas non plus.
Et Noël est la fête des enfants. Je ne ferai pas de chantage affectif pour leur fête. Chez moi, on a des cadeaux parce que c'est Noël. Pas parce qu'on a été sage.
Quand on n'est pas sages, ça se règle autrement.
Et bien souvent, les enfants savent très bien qu'à Noël quoi qu'il advienne, le PN viendra ;)
A la maison, il n'apporte plus de gros jouets depuis fort longtemps. Ce sont des vêtements qu'ils aiment (héros de DA ou marques sportives) avant tout.
Bambinette:
Quelques pistes de réflexion :
- ne jamais menacer d'un truc qu'on ne mettra pas à exécution (genre le cadeau à Noël !)
- trouver la "faille" chez l'enfant (et ce n'est pas forcément la même d'un enfant à l'autre, tout jumeaux qu'ils soient ....)
Ca peut paraître très vache, mais chez moi, la seule "menace" qui fonctionne réellement avec Roxane, c'est que je l'ignore ; mon indifférence la vexe profondément et permet qu'elle fléchisse son comportement.
Quant à Axel, c'est de refuser un câlin ; c'est vache aussi, mais c'est aussi comme ça que les caprices, colères et autres désagréments cessent .......
Quant aux objets cassés, genre lit, j'aurais aussi suggéré : lit cassé ? matelas par terre !!!!!
Le canapé barbouillé de feutre ? Feutres confisqués !!! (et pas une heure hein ! une semaine s'il le faut)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente