Soucis de Comportement

<< < (5/7) > >>

PetitPoney:
T'as essayé de leur parler?

Ninie34:
Coucou les filles :)

@ Hélène : Oui, plusieurs fois, et pas plus tard que Jeudi dernier, une par une. Lorsque je leur ai demandé pourquoi elles faisaient des bêtises, elles m'ont répondu chacune : "Je ne sais pas". Au fil de la discussion que j'ai eue avec chacune d'entre elles, il en ressortait que c'était comme "si je pissais dans un violon".

Voilà voilà :)

@P'tite Lilli : Coucou voisine ^^Tu habites  dans le Gard ou l'Hérault ?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je n'y suis pas encore :P.

Mon expérience d'animatrice colo avec des pré-adolescents en perpétuel conflit avec les adultes référents = la responsabilisation !

cela passe par pleins de turcs/astuces :
- Les laisser faire les courses, avec une liste que vous voyez ensemble par exemple (à 7 ans, peut-être juste la boulangerie...)
- Les mettre au défit d'organiser un repas, simple... Ou juste un dessert.
- Avoir un petit budget, pour s'acheter des affaires personnelles, et voir pour Noël un gros jeu commun avec cagnotte à remplir de la part de la famille...
- Leur permettre de gérer un petit bout de jardin, une jardinière avec plants aromatiques qu'elles choisissent, des poissons rouges achetés par leur soin...
- Des choix de vacances, ou de colonie de vacances. Dès 7ans, il existe des choses très adaptées.

Enfin, tout ce qui peut leur permettre de mettre en valeur le fait qu'elles sont capables de s'assumer, sur des choses simples, puis de plus en plus compliquées. Qui permettront aussi de rétablir la confiance entre elles et toi ;).

En gros, ne voit pas que par la punition pour rétablir l'équilibre, pense aussi à valoriser ce qui peut l'être.

A +

PetitPoney:
Ninie, je pense qu'effectivement, elles ne savent pas pourquoi elles font ça. Si elles le savaient, elles te le diraient, et le problème serait vite résolu... Nous-mêmes les adultes, quand nous sommes énervés, en colère, etc, nous ne savons pas toujours la véritable raison, alors des enfants de 7 ans...

Quand je dis leur parler: les prendre 1 par 1, quand l'occasion est opportune (ne pas forcément la créer si tu vois qu'elles n'en ont pas envie), et leur dire ce que tu ressens TOI: que tu t'inquiètes parce que ci ou mi, que tu as peur, que tu es fâchée, pas contente etc. C'est important qu'elles sachent que leur comportement affecte TOUTE la famille. Après tu peux essayer de tâtonner pour savoir ce qui les chiffonne. I. Filliozat dit d'éviter la question "pourquoi" parce que bien souvent, les enfants ne savent pas pourquoi. Et bien souvent, ils donnent une réponse bateau ou disent oui à ce que dit le parent simplement pour faire plaisir au parent... Je pense qu'en partant de ton ressenti à toi, un dialogue peut s'instaurer, et de là un échange constructif. Vous pouvez noter (à l'écrit) des idées pour essayer d'arranger les choses, et il se peut que toi (et ton chéri) deviez faire des compromis aussi. Si tes filles sont "mal", ça affecte tout le monde, donc tout le monde doit s'y mettre pour arranger les choses. Enfin, c'est ma façon de voir les choses ;) (quand je dis "doit", ne prend pas ça comme un ordre ;), c'est simplement une tournure de phrase pour expliquer mon point de vue)

P'tite Lilli:
Citation de: Ninie34 le 31 Octobre 2010 à 14:43:25

@P'tite Lilli : Coucou voisine ^^Tu habites  dans le Gard ou l'Hérault ?

Gard, entre Nîmes et Lunel  ;)

La responsabilisation, c'est bien mais c'est difficile quand on n'a pas confiance dans l'enfant. Toujours la crainte d'un bêtise dangereuse pour lui  :-\  Et pourtant, il faut bien arriver à lâcher du lest...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente