Alimentation autonome
M@ud:
Citation de: kathyene le 28 Février 2013 à 16:01:21
Nos assiettes à ventouse ont couté cher et ont servi une fois. :( Ils les soulèvent comme s'il n'y avait pas de ventouse... :-\
Pour la latéralisation, on peut "faire" un gaucher??! ???
C'est génétique ça non?
C'est le risque j'espère que celles qu'on a prises ventouserons bien...
Pour la latéralité, je vais te dire ce que j'ai lu dans le bouquin d'une rééducatrice en écriture. Pour le coup c'est totalement HS ::).
Il y a une part de génétique, il y a des purs gauchers et des purs droitiers à la naissance mais il y a aussi beaucoup d'ambidextres (qui apprennent souvent à faire les choses avec une seule main, mais tant que l'enfant n'est pas latéralisé les influences extérieures peuvent jouer).
Des exemples en partant de l'hypothèse où A* et B* ne sont pas encore latéralisés : si tu te mets en face d'A* et que tu écris, il va t'imiter par miroir (donc si tu es droitière il écrira de la main gauche). Si tu te mets derrière lui il écrira de la main droite. Autre exemple, imagine que B* a un stylo avec bouchon devant lui. Il va prendre le stylo et par exemple le déboucher de la main droite, il va se retrouver avec la main droite "occupée" par le bouchon donc il va se mettre à écrire de la main gauche. Mais s'il avait eu devant lui un stylo sans bouchon il l'aurait peut-être pris de la main droite.
Bon je suis peut-être pas claire :-\.
Comme plein de sujets, j'imagine que tout le monde n'est pas d'accord sur la question. Mais moi je vais prendre ça en compte puisqu'A a tendance a prendre plus souvent (mais pas tout le temps) les choses de la main gauche. Et que je suis "concernée" par ce "problème" des gauchers et de l'apprentissage de l'écriture.
kathyene:
Intéressant tout ça! Merci!
Effectivement, on oublie que des facteurs externes, comme la main (droite) occupée, faussent le diagnostic! :)
J'ai aussi lu que la latéralisation peut changer jusqu'à 6 ans... Tu as déjà vu de tels exemples?
Autre question:
Est-il "pire" d'être gaucher, ou gaucher contrarié..?
Enfin là je suppose que ce terme concerne les "vrais" gauchers à qui on a dit "NON", et pas des "ambidextres incités"...
Bref, oui on est complètement HS. Pardon les copines... :-[
M@ud:
Citation de: kathyene le 28 Février 2013 à 17:22:17
J'ai aussi lu que la latéralisation peut changer jusqu'à 6 ans... Tu as déjà vu de tels exemples?
non...
Citation de: kathyene le 28 Février 2013 à 17:22:17
Est-il "pire" d'être gaucher, ou gaucher contrarié..?
Enfin là je suppose que ce terme concerne les "vrais" gauchers à qui on a dit "NON", et pas des "ambidextres incités"...
Je ne pense pas qu'il existe aujourd'hui des vrais gauchers traumatisés (car interdit d'écrire de leur main "naturelle") comme avant. Par contre il y a des gauchers contrariés qui peuvent être traumatisés car ils ont eu un accident et qui ne peuvent plus utiliser leur main droite. Après ça dépend de la qualité de la rééducation j'imagine. Dans les deux cas il y a des personnes qui le vivent bien et d'autres qui le vivent mal.
Sinon faut pas avoir peur non plus, pour l'apprentissage de l'écriture il y a des choses de prévues pour les gauchers ( le modèle à droite, des crayons, le changement de place, il y a aussi des ciseaux).
Lovely:
Merci pour ce fil et les conseils! Je n'aime pas vraiment donner du pain à mes fils à chaque repas pour pouvoir donner la purée tranquille à l'un pendant que l'autre s'engloutit un morceau de pain (ou biscotte), j'ai déjà essayé une lamelle de comté, la banane à croquer mais jamais les légumes je n'y ai jamais pensé!
Du coup j'ai déjà préparé mes battonets de légumes pour midi!
9 mois ils sont pas trop petits encore pour manger des pates?
Au fait j'adore la photo où on voit la main d'une petite coquine qui vient piquer les coquillettes de sa soeur :P
merci les filles!
kathyene:
9 mois, c'est l'âge où mon infirmière m'a dit qu'ils devaient manger tout comme des grands.
Les pâtes entières et pas mixées.
J'ai fait une drôle de tête, mais en fait ça s'est plutôt bien passé.
Par contre je "sur-cuis" toujours les pâtes pour eux... Surtout quand ils étaient plus petits..
Donc si tes petits mangent déja des bouts de banane et de fromage, je pense qu'ils sont prêts pour les pâtes, sans problème! ;)
Ce que tu dis m'intrigue Lovely.. En général tu donnes à manger à l'un puis à l'autre? Ou en même temps?
Le pain a mauvaise réputation parceque blanc, il est trop sucré.
Mais les petits ont besoin de féculents à chaque repas, surtout au dîner, pour bien dormir.
Donc donner du pain (complet), c'est un féculent comme un autre, au même titre que pâtes ou riz!
Rien de mal à ça...
Et surtout si on donne le goût du pain complet tôt, plus tard ils ne verront pas ça comme le truc "dégueu" qu'on ne veut jamais acheter... ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente