Les filles, je veux pas jouer les rabas-joie, mais la listeria est quelque chose de très grave si vous l'atrappez pendant la grossesse. Pour la toxo, il y a les prises de sang mensuelle et des traitements efficace, alors que la listeria non !!
Et quand on s'en rend compte c'est beaucoup trop tard pour un traitement (elle se déclare au 3eme trimestre, traitement placebo parce que si la listeriose a passé la barre placentaire, ya plus rien a faire). Je veux pas vous faire peur, mais ces maladies reculent d'années en années justement grace à la communication et aux restrictions que font les femmes enceinte !
Evidement, je sais que ce n'est pas facile, neuf mois c'est long. Je vais "vite fait" vous raconter mon experience :
au premier trimestre de ma grossesse, j'ai eu une grosse gastro, je suis donc allée chez le médecin. Avec le doppler, elle n'a plus entendu le coeur, donc echo en urgence (j'étais à 16sa). Finalement tout va bien, bébé s'est mis la tête en bas et retourné en plus de ça. J'ai eu un traitement pour la gastro. Arrivé à 7 mois de grossesse, a nouveau gastro pendant 3 semaines, là je me décide à aller voir un medecin. Petite fièvre, diarrhée, maux de ventre... le docteur me prescrit la prise de sang pour détecter une possible listeria, les consequences : détresse respiratoire ou neurologiques à la naissance, mais souvent c'est la mort in utero. Il me donne également des antibio au cas où.
10 jours après, les résultats tombent : j'ai eu la listeria pendant ma grossesse, le taux indique que ça date de plusieurs mois, donc 1er trimestre. Pourtant j'étais omnubilé par la toxo, j'ai toujours super bien lavé les légumes, j'ai plus manger que de la viande blanche ou des "steak semelles", je me suis privé de fromage (moi qui suis fan, très très dur) juste le gruillère, je lavais mon frigo tout les mois, pas de foie gras (ça ça a était le plus dur) le seul truc où je n'ai pas fait gaffe : les restos. En même temps en neuf mois on a l'occation d'en faire, certains même qu'on ne peux pas refuser (et qu'on a pas envie de refuser faut le dire, enceinte, on veut vivre !!).
J'ai eu plein d'examen, monito deux fois par semaines, et à 8 mois et demi on m'a déclanché l'accouchement. Il y a eu des annalyses de faite sur le cordon, sur le placenta (ça fait bizarre au moment de l'accouchement quand il y a 4 ou 5 personnes qui font la queue à côté de la sage femme pour prélever du sang ou un morceau de cordon

) prises de sang sur mon loulou (dur de voir son petit bébé ce faire piquer, en plus ils avaient du mal a trouver une veine assez grosse)... mon fils n'a rien ! Et ça c'est vraiment miraculeux !!! j'estime avoir eu beaucoup de chance.
Même si je suis dégoutée d'avoir prit autant de précautions et finalement d'avoir choppé cette saloper** alors que certaines ne font rien de speciale et n'ont rien du tout.... je me dis que ça aurait pu être pire, mon loulou aurait pu être gravement malade, ou j'aurais pu le perdre ! Finalement je n'aurais peut-être pas fait tout ça pour rien allez savoir, j'aurais pu chopper la toxo en plus !

Alors même si sur le coup c'est dur, même si on a envie de manger comme tout le monde, faut rester prudente. Je refais les mêmes gestes que pour mon fils aujourd'hui, si je ne le fesais pas et qu'il arrive quelque chose aux jumeaux, je ne me le pardonnerais jamais.