Chacun sa chambre et désir de dormir ensemble
Maman twin:
Je ne vais rien t'apporter non plus Bati puisque je n"ai pas d'ainé avant mes deux louloutes...
Par cintre moi aussi je me pose la question du changement de lit, surtout pour emilie qui est bien grande et j'ai l'impression qu'elle "etouffe " dans son petit lit....
Quand elle vient sur notre lit elle est toute folle, elle se roule dedans et à l'air tellement heureuse d'avoir de la place....mais mon homme a très peur de la voir dans notre lit à 2 heures du matin... ou de la voir tombé malgré une barrière (elle est un peu casse cou...)
En tout cas moi je me suis dit qu'on allait peut être essayé quand même après les fêtes, en commencant par lui parler et en installant le lit dans sa chambre....
Par contre Pauline est bien je ne la vois pas du tout encore dans un grand lit, déjà parce qu'elle a encore plein de place et qu'elle est vraient comme dans un cocon dedans....donc on verra plus tard pour elle....
Voilà pour ici mais c'est bien prise de tête car comment savoir vraiment si c'est le moment ou pas, malgré nos impression d'adultes ??? ??? ???
La Doudou Brestoise:
Coucou,
C'est un truc très Européen que de vouloir une chambre personnelle pour chaque enfant de la fratrie. Je pense qu'un adolescent à effectivement besoin de s'isoler, d'avoir un lieu protégé (y compris de ces parents ::)), bien à lui. Nécessité d'affirmer son indépendance.
L'envie d'être isolé de ces frères et soeurs vient naturellement vers 12 ans. Moi, je suis plutôt partisante de prendre le temps de les laisser choisir. Pour mes jumeaux, nous avons la chance de disposer de 2 pièces. Une pour dormir, et une pour le jeu. Cela restera comme cela jusqu'à ce qu'ils souhaitent faire autrement.
Dans mon entourage, beaucoup de fratrie ont ainsi été remis dans une chambre commune après avoir tenté la séparation.
Je site la psychothérapeute Anne BACUS, qui ne parlait pas forcément de jumeaux :
" Partager la même chambre présente de nombreux avantages :
- Cela aide à lutter contre les démons de la nuit;
- Cela apprend à négocier, à faire de la place à l'autre, à être solidaires et complices;
- Cela double la quantité de jouets disponibles;
- Cela augmente la complicité entre les enfants;
- Cela impose à chacun l'apprentissage du respect de l'autre, de ses affaires personnelles et de ses secrets."
Elle voyait cela comme des avantages, on peut aussi le voir comme des inconvénients. A chacun de faire selon sont ressenti.
A +
P'tite Lilli:
Il faut voir aussi les possibilités matérielles de la maison.
Chez mes parents, 2 chambres pour les 3 filles que nous étions. Je n'ai jamais trouvé d'avantage à partager la chambre de mes soeurs ::) avec mes yeux d'ado. Peut être dans la petite enfance mais pas de souvenirs.
Pour nous même schéma. 2 chambres, 3 enfants.
bati:
Maman Twin, si ça se passe comme pour notre aîné, elle te laissera dormir la nuit tellement elle sera fière d'avoir un énorme lit. En tout cas, ça a été le cas de notre aîné.
Coucou La doudou, tout est effectivement à double tranchant. Partager la même chambre invite au respect de l'autre, effectivement. Perso, j'ai partagé la chambre de ma soeur et n'ai eu des difficultés qu'à partir de 8 ans, mais l'expérience est faussée, car ma soeur a 7 ans de plus que moi... tu t'imagines un peu le problème concernant les horaires de coucher, de devoir et tutti quanti. Une antinomie incroyable!
Nous avons séparé nos deux petits car ils se dérangeaient vraiment. Réveils nocturnes toutes les heures durant 3 semaines avant séparation... soudainement, je ne saurai probablement jamais pourquoi. Raison pour laquelle je m'interroge quant au dodo de deux ou 3 enfants dans la même chambre. Chez nous, le fait d'avoir eu la possibilité de les séparer nous a véritablement offert la possibilité d'avancer sans péter un câble. Mais bon... je ne saurai jamais comment j'aurais continué si nous n'avions pas eu cette possibilité...
De voir que ça marche dans beaucoup de famille me rassure car cela me donne une vision qui n'est pas forcément catastrophique lorsque les loulous partagent la même chambre.
CarineF'ville:
Bonjour, j'ai quelques questions en ce qui concerne la séparation de mes jumeaux, Estelle et Rémi (39 mois).
Depuis la naissance jusqu'à leur 2ans et 4 mois ils ont été dans la même chambre. Nous avons ensuite fait quelques travaux (peinture + déco pour fille, peinture + déco pour garçons), nous avons acheté des grands lits (90). Et les voilà chacun dans leur chambre, chacun leur univers.
Au bout de quelques semaines, mon fils se levait ... encore et encore ... et allait dans le lit de sa soeur ..... On a tout essayé .... mais rien à faire. Donc nous sommes revenu à une chambre pour deux et une salle de jeux.
Aujourd'hui ma fille s'isole de plus en plus, râle quand son frère monte sur son lit .... touche à ses affaires ...
Alors on ne sait plus se qu'il faut faire : devons nous à nouveau les séparer ???
Merci à tous.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente