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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 50152 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #270 le: 01 Septembre 2012 à 09:12:55 »

Je pense que c'est une question de priorité; vu le nombre d'enfants sur le secteur à couvrir (900 pour le maitre E de mon école) le rased favorise des enfants qui n'ont aucun autre suivi.
je le comprend
J avait un suivi individuel et toutes les semaines (même pendant les vacances sco si on était là) en dehors des heures d'école
Le rased c'est souvent par 2 ou 3 élèves et seulement quand il y a école et pendant les cours

bon, je vais chercher l'ordonnance à J
on va "tester"
sur des forums, des ados ont marqué que cela avait changé leur vie, et bien aidé.
Les effets secondaires sont variables , pour le poids (ce qui m'inquiète le plus car J pèse 48 kg pour 1m73), on va surveiller ça de près à la semaine.
On voit le médecin traitant, je vais en discuter
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« Répondre #271 le: 01 Septembre 2012 à 10:42:44 »

sur des forums, des ados ont marqué que cela avait changé leur vie, et bien aidé.
Les effets secondaires sont variables , pour le poids (ce qui m'inquiète le plus car J pèse 48 kg pour 1m73), on va surveiller ça de près à la semaine.
On voit le médecin traitant, je vais en discuter
Quand ces médicaments sont sortis , j'étais franchement contre et puis avec le temps et les effets que l'on peut voir, je pense que c'est une bonne chose.  En France c'est très encadré donc je ne pense pas qu'il y ait des abus ou des prescriptions non adaptées.  Pour Mr Bak, le traitement médicamenteux et la psychologie sont extrèmement liés et l'un ne peut pas se faire sans l'autre.  Attention ce n'est pas un traitement à vie. 
Par contre, soit attentive au poids et à la fatigue (ce n'est pas systématique mais vu qu"il n'a aucune réserve...)  Bisou
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Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
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« Répondre #272 le: 01 Septembre 2012 à 10:47:01 »

M-Y: l'élève dont je parlais était en CE1 il y a 5 ans. Son besoin était ciblé "langage" (écrit), donc dans les priorités. De plus, les RASED étaient encore fonctionnels, en ville (dans les zones rurales, ce n'était déjà plus le cas :/ ) .

Val: a toi les bons petits plats roboratifs, pour soutenir J. dans ses efforts? (mi  mi sérieux)
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« Répondre #273 le: 01 Septembre 2012 à 10:58:18 »



Val: a toi les bons petits plats roboratifs, pour soutenir J. dans ses efforts? (mi  mi sérieux)

et égoïstement, ça tombe mal, j'essaie de perdre du poids 

ma parade si il ne prend pas de poids, ce sera le surgelé  Tire la langue (burger* et autres réjouissance)
on est ou pas une bonne mère 
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Azerty
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« Répondre #274 le: 01 Septembre 2012 à 13:24:46 »

Il y a deux ans, en classe j'avais un enfant pour lequel je me posais des questions : dyspraxie? hyperactivité ?
Il était impulsif et blessait souvent les autres (soit par reflex: les coups partaient directs, soit par maladresse: il fonçait droit devant sans regarder) Il travaillait peu, refusait d'écrire....ses affaires tombaient tout le temps...
Les parents ont apparemment fait des démarches mais peut être pas les bons professionnels d'aprés l'orthophoniste: tout allait bien à part peut être des problèmes d'écriture (mauvaise tenue du stylo, on lui a filé des embouts rééducateurs mais n'a jamais voulu les utiliser en classe)
L'ainé a été diagnostiqué autiste à l'âge de 15 ans (avant ça, personne n'avait rèussi à dire d'où venaient tous ses soucis  ) la mère avait peur que ce soit pareil pour ce fils-là aussi.
Au cmp ils lui ont prescrit de la ritalin* mais elle ne souhaitait pas lui en donner, à celà conforté par l'orthophoniste et un peu par moi aussi car je ne suis pas non plus pour les traitements médicamenteux.
Lors de la 2ème équipe éducative, l'ortho a changé son fusil d'épaule et a essayé de convaincre la mère d'essayer le médicaments car elle avait des patients pour lesquels les résultats étaient spectaculaires!

je ne sais pas la suite car la mère a préféré changer le gamin d'école (il ne faisait plus rien du tout en classe à part jouer avec son matériel  ) et moi j'ai aussi changé d'école 
en ayant vu un reportage sur le diagnostique de l'hyperactivité, je suis prête à jurer que ce gamin en souffrait!!!! mais voilà c'est moi qui passais 6h par jour , 4j par semaine avec cet enfant qui ne tenait pas en place si longtemps évidemment mais c'est à des spécialistes qui les reçoivent 1h maxi en tête à tête dans un bureau qui doivent donner leur verdict  Roulement des yeux
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #275 le: 01 Septembre 2012 à 14:11:21 »

tu décris mon fils  Tire la langue

sauf qu'il n'est pas violent , reste poli .
il va lâcher une plaisanterie (il dit ne pouvoir se contrôler, ça part tout seul, sans réfléchir), rien de méchant mais en cours , une fois ça passe, deux parfois mais trop, non. Je comprend les profs.
Idem, si dans sa tête , il pense à son copain et envie de lui dire un truc, un élève sensé va attendre la fin du cours (l'interclasse pour discuter avec le copain), J lui va se retourner et donner l'info au copain même si il est deux rangs derrière.
Par moment, il donne l'impression d'une certaine insolence à ne pas pouvoir s'arrêter de parler (quand il faut pas) . C'est là, je reconnais qu'il est dur de dire que cet enfant est hyperactif ou perturbateur.

En art plastique, cours il y a moins de rigueur, J se faisait facilement renvoyer du cours (mis dans le couloir) pour qu'il se calme (pas la solution mais je comprend le prof et mon fils).
Idem en musique.

Un prof (anglais) arrivait à canaliser J, sans diagnostique ! en le "rattrapant" au vol via le cours.

Le neuro m'a assurer que les interventions orales ne seront plus là avec le traitement.

On a un mois pour essayer, mais en même temps, il change d’établissement , de profs et de camarades. J'espère que le mois d'essai sera concluant.
Il aurait été bien que des profs constatent le avant / après. 

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« Répondre #276 le: 01 Septembre 2012 à 16:28:28 »

Azerty: tu as le test de Conner, dont un des questionnaires est demandé par les médecins aux enseignants

http://www.tdah.be/diagnostic.html

PS: je viens de faire celui pour les filles...
Dans la version ado, j'ai 21/36 items côtés à "3" ou "4"   
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« Répondre #277 le: 01 Septembre 2012 à 17:09:04 »

"Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excés de dopamine. "

c'est pourquoi tu ne peux pas apprendre à un enfant quelque chose si son cerveau est incapable de l'assimiler correctement du fait de ce déséquilibre de neuromédiateur.  Ces enfants n'arrivent pas à contrôler leurs paroles ou leurs gestes car le cerveau est en "déséquilibre".  On aura beau les reprendre, si le cerveau n'a pas les bases biochimiques correctes cela ne sert à rien. 
C'est ce que Mr Bak a tenté de nous expliquer lors d'une conférence.  Il ne peut pas faire un travail psychologique avec un enfant hyperactif si son cerveau n'a pas les "éléments physiques" pour pouvoir l'assimiler.  le traitement se fait sur 2-3ans pour que le cerveau acquière "les mécanismes normaux" de fonctionnement. 
Voilà pourquoi les 2 aides fonctionnent ensemble et c'est cet ensemble qui va permettre à l'enfant de "guérir" .
je ne sais pas si j'ai été très claire, j'ai mis beaucoup de choses entre parenthèses car je ne suis pas pro.  j'essaye juste de retranscrire.
c'est pourquoi quand j'entends des parents qui refusent ce traitement à leur enfant, je me dis que ce n'est pas lui rendre service... c'est lui oter une chance de pouvoir guérir...
Il faut essayer.  Après si cela ne donne rien, il faut arrêter . 
Biensur le travail psychologique, et le travail des parents  est aussi important que les médicaments!
j'ai souvenir d'une mère qui avait 4 enfants dont un hyperactif.  Elle n'en pouvait plus au bout du rouleau.  Toute la famille était sur les nerfs.  Son enfant a été mis sous Ritali**.  Et là cela a changé la vie de tout le monde.  Le calme et la sérénité sont revenu... c'est un cas un peu extrème mais pour moi qui était au départ contre ces médicaments , je m'en souviens comme si c'était hier et c'est à ce moment là où je me suis mise à réfléchir...
j'espère que pour Y, ça va l'aider et qu'il réussira dans l'orientation qu'il a choisit Bisou
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« Répondre #278 le: 09 Septembre 2012 à 08:12:43 »

Azerty: tu as le test de Conner, dont un des questionnaires est demandé par les médecins aux enseignants

http://www.tdah.be/diagnostic.html

PS: je viens de faire celui pour les filles...
Dans la version ado, j'ai 21/36 items côtés à "3" ou "4"   

J'ai pas compté mais je pense que je suis plus proche des 36 que des 21...

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« Répondre #279 le: 09 Septembre 2012 à 09:07:20 »

Ah wé  Tire la langue 
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« Répondre #280 le: 09 Septembre 2012 à 10:42:23 »

J'ai un élève TDA/H cette année, en CE2. Il est sous traitement. Il travaille mais il faut sans arrêt le recentrer sur la tâche à accomplir et il ne faut rien lui laisser à portée de main qui ne soit véritablement indispensable... et même encore comme ça, il va trouver un moyen d'assouvir ce "besoin" irrépressible de bouger: vendredi, il s'occupait de ses chaussures... faire et défaire les lacets, enlever et remettre les chaussures...
Il est en attente d'AVS. Je vais le voir le plus souvent possible. Parfois je ne dis rien, je me contente juste de le ramener vers nous par un simple toucher de sa main. Je ne veux que son prénom soit prononcé à tout va.
Le matin, il est plutôt bien mais l'après-midi, on sent que le traitement est moins efficace: plus d'agitation, prise de parole intempestive totalement hors sujet, tendance à se lever, à jouer avec le rideau ...

Pour ce qui est de l'écriture... j'ai plusieurs enfants pour qui c'est vraiment très problématique dans la classe. Il y en a un qu'il va falloir qu'on "surveille" plus particulièrement avec ma mi-temps pour essayer de comprendre s'il n' y a qu'un problème décriture ou si ça déborde sur d'autres domaines. Là, ce n'est que la 1ère semaine mais j'ai eu l'occasion de constater que ses difficultés sont plus que connues par tous les autres enfants de la classe. C'est un enfant qui semble totalement désorganisé, il faudra sans doute creuser du côté des difficultés d'attention. Et quand il doit copier quelque chose, il le fait lettre par lettre... je vous laisse imaginer le temps que ça prend ! Il nous a été décrit comme "bébé, immature" ... mais, de prime abord, ce n'est pas l'impression qu'il me fait. Moi, j'y vois plus des difficultés importantes d'organisation, pour sérier les choses à faire et savoir quel matériel utiliser... Par rapport à certains de vos enfants, ça vous parle ?

Et là, ce ne sont que 2 enfants... mais il y en a 2 ou 3 autres pour lesquels les difficultés sont grandes aussi... et eux-mêmes disent "je ne sais pas faire...", "je n'arrive jamais à ..."
Bref, je reviendrai régulièrement par ici pour prendre de vos nouvelles et voir, à travers vos témoignages, ce qui pourrait m'aider avec ma classe...  Clin d'oeil
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« Répondre #281 le: 09 Septembre 2012 à 11:06:02 »

pour le traitement, selon le médicament, l'effet en temps est variable.

J en a en qui doit agir 12 h . Il prend sa dose le matin à 6 H 30;
Il couvre son emploi du temps scolaire mais le soir, à la maison, c'est une pile ! je dirais même que c'est "pire" qu'avant. C'est comme ci tout ce qu'il a gardé en lui la journée doit sortir entre 19 h ET 21 h. Il est tout excité niveau langage 

Certain médicament agisse 8 h (celui  des "primaires") donc il se peut que ton élève , si il prend son compriment tôt le matin soit moins sous l'action du médicament.

Je vais le voir le plus souvent possible. Parfois je ne dis rien, je me contente juste de le ramener vers nous par un simple toucher de sa main. Je ne veux que son prénom soit prononcé à tout va.


 Souriant
que j'aurais aimé que mon grand t'es comme instit 

L'année dernière, le prof d'anglais tapoté son épaule,  ou l'interrogeait d'une question simple pour le ramener au cours, se posait devant lui ...


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« Répondre #282 le: 09 Septembre 2012 à 12:24:48 »

"Et quand il doit copier quelque chose, il le fait lettre par lettre... je vous laisse imaginer le temps que ça prend ! "

Je n'imagine pas, je sais. 

Vite vite, conseiller à la famille un bilan orthoptique (vi je sais, c'est interdit... mais avec tes années en maternelle, tu contournes comme un chef!)

Pistes possibles: problème visuel, ou problème de mémoire immédiate, voire le combo (c'est le cas de N. qui en lien avec ses problèmes visuels n'a en plus pas intégré comment écrire) .

Mais le problème visuel a une chance d'être amélioré simplement et sans frais (sécu + mutuelle).

Pour l'aspect désorganisation, cela fait penser à de la dyspraxie, mais... le diagnostique passe par un neuropédiatre, et orienter la famille directement est ultra violent (en plus qu'interdit) . Si problème visuel il y a, l'orthoptiste commencera, normalement, la mise en condition.

Et en attendant quelques idées ...
- ne plus le faire copier depuis le tableau (ça ne sert à rien pour l'instant)
- tenter la copie depuis un modèle posé sur sa table (poésie typiquement; si problème d’accommodation, il peut y avoir du mieux)
- tenter l'apprentissage de la stratégie de copie en APE si les difficultés des autres le permet, et que cela n'a pas été fait (on ne sait jamais... il a pu passer au travers)
- limiter l'écrit de façon générale (exercice à trou ?)
- ne lui donner qu'une consigne à la fois dès que possible; si plusieurs exercices sur feuille, ne lui donner qu'un exercice à la fois; si travail depuis manuel, lui encadrer l'exercice en cours avec 2 "L" en carton (genre ceux des méthodes d'anglais de quand on était jeune), placés tête bêche.

C'est un mix entre les consignes reçues par l'orthoptiste pour N. , et ce que j'ai fait pour un élève qui "oubliait" ce qu'il avait à faire et... comment le faire (non dépisté).

 Bisou
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« Répondre #283 le: 09 Septembre 2012 à 12:43:22 »

"Et quand il doit copier quelque chose, il le fait lettre par lettre... je vous laisse imaginer le temps que ça prend ! "

Je n'imagine pas, je sais. 

Vite vite, conseiller à la famille un bilan orthoptique (vi je sais, c'est interdit... mais avec tes années en maternelle, tu contournes comme un chef!)

Pistes possibles: problème visuel, ou problème de mémoire immédiate, voire le combo (c'est le cas de N. qui en lien avec ses problèmes visuels n'a en plus pas intégré comment écrire) .

Mais le problème visuel a une chance d'être amélioré simplement et sans frais (sécu + mutuelle).

Pour l'aspect désorganisation, cela fait penser à de la dyspraxie, mais... le diagnostique passe par un neuropédiatre, et orienter la famille directement est ultra violent (en plus qu'interdit) . Si problème visuel il y a, l'orthoptiste commencera, normalement, la mise en condition.

Et en attendant quelques idées ...
- ne plus le faire copier depuis le tableau (ça ne sert à rien pour l'instant)
- tenter la copie depuis un modèle posé sur sa table (poésie typiquement; si problème d’accommodation, il peut y avoir du mieux)
- tenter l'apprentissage de la stratégie de copie en APE si les difficultés des autres le permet, et que cela n'a pas été fait (on ne sait jamais... il a pu passer au travers)
- limiter l'écrit de façon générale (exercice à trou ?)
- ne lui donner qu'une consigne à la fois dès que possible; si plusieurs exercices sur feuille, ne lui donner qu'un exercice à la fois; si travail depuis manuel, lui encadrer l'exercice en cours avec 2 "L" en carton (genre ceux des méthodes d'anglais de quand on était jeune), placés tête bêche.

C'est un mix entre les consignes reçues par l'orthoptiste pour N. , et ce que j'ai fait pour un élève qui "oubliait" ce qu'il avait à faire et... comment le faire (non dépisté).

 Bisou

C'est quoi la copie en APE ? Moi, les sigles... comment dire... aussitôt vu, aussitôt oubliés !!!  Roulement des yeux
Là, avec ma mi-temps, on essayer d'affiner ce qui lui pose problème, comme elle l'a eu juste le jour de la rentrée et moi seulement 2 jours, ça fait un peu léger pour le connaître. Déjà, je l'ai placé devant, plus facile pour moi de ne pas le perdre en route ! Et ça semble déjà l'aider, il n'y a pas grand chose d'autre que la maîtresse à regarder !!!  Et il est aussi plus facile pour moi de l'aider dans sa gestion du matériel !

Et là, j'apprécie d'être en élémentaire: plus facile, à mon sens, de donner du temps à un enfant quand les autres sont concentrés sur leur travail. En maternelle, je trouvais que la sollicitation était perpétuelle... et pour peu qu'il faille pister l'ATSEM en prime ... 
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« Répondre #284 le: 09 Septembre 2012 à 12:44:34 »

APE: aide personnalisée aux élèves; le soutien quoi  Tire la langue
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