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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 50153 fois)
Lenagcn
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« Répondre #285 le: 09 Septembre 2012 à 12:44:52 »

Et effectivement, tout devant!
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Léna
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« Répondre #286 le: 09 Septembre 2012 à 14:40:38 »

APE: aide personnalisée aux élèves; le soutien quoi  Tire la langue

Aaaaaaah, ici, on dit tous AP....  faut pas m'embrouiller !!! 
Pour l'AP, je dois préparer les séances pour ces gamins-là.
On va faire 2 groupes d'AP: 1er groupe sur les pb d'écriture, copie et tout ce qui va avec (attention, prise d'indices...) / 2ème groupe : lecture, compréhension fine (consignes, questions de lecture ouvertes, stratégies de recherche d'infos ...)
Je prépare pour le 1er groupe, ma binôme, pour le 2nd.

Pour M, je pense que le bilan ophtalmo / orthoptiste a dû être fait... ou si ce n'est pas le cas, je m'inquièterai sérieusement des capacités parentales... il a très clairement un problème aux yeux... il a un oeil qui "rentre" sacrément !!!
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« Répondre #287 le: 09 Septembre 2012 à 20:26:01 »

Ma fille a du mal à s'organiser, trousse etc, pour lui simplifier les choses (à elle, et à sa maîtresse !) elle a une boite (plumier) dont le couvercle s'ouvre en restant attaché au plumier, elle y a le strict minimum, et sur le couvercle côté interne, il y a la liste (mots + dessins) des affaires contenues dans le plumier.
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« Répondre #288 le: 19 Septembre 2012 à 19:34:05 »

Lena, je n'ai pas lu tout le fil mais j'ai vu qu'il te fallait 3h de route pour trouver une graphothérapeute , mais as tu pensé à une psychomotricienne Huh? parce qu'elle aussi ré éduque l'écriture et les connexions neuro logiques ...
si tu as déjà exploré cette piste ... désolée mais encore une fois je n'ai pas tout lu ... 
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« Répondre #289 le: 19 Septembre 2012 à 19:43:31 »

Merci de t’intéresser au cas de N.   Bisou

Il  a une rééducation avec une ergothérapeute depuis près de 1 an.   Souriant
(le "ré" est abusif  Roulement des yeux )

L'orthoptiste lui avait changé la vie.  Cool
L'ergo lui améliore l'école.  Sourire
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Léna
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« Répondre #290 le: 19 Septembre 2012 à 21:51:14 »

je trouve étonnant l'ergothérapeute, quel est son rôle exactement Huh?
je cherche pas mal d'infos car mon fils a pas mal de soucis graphologiques, il écrit de droite à gauche et en miroir, il n' "que" 4ans, donc inquiétant mais pas non plus dramatique puisqu'il n'a pas encore appris réellement à écrire les lettres à l'école mais malgré cela, comme il a besoin de séances d'orthophonie pour la prononciation, lors du bilan, l'ortho a remarqué quelques petites choses "anormales" qui pourraient lui poser des soucis dans l'apprentissage de l'écriture, elle m'a donc conseillé de faire un bilan avec une grapho qui elle s'est rendu compte que le cerveau de mon loulou fonctionnait très bien mais unilatéralement, c'est à dire que si on lui demande de faire quelque chose avec la main gauche dans l'espace gauche du corps ca va mais si c'est dans l'espace droite ca ne marche pas, son cerveau n'arrivait pas à fonctionner en croisé , il n'y avait pas d'interconnections cérébrales en fait, alors il a des séances tous les 15j avec des exercices quotidiens à mettre en place pour favoriser le fonctionnement des 2 parties du cerveau ensemble. on avance petit à petit et elle est très contente des progrès. au départ, il n'était pas capable de faire une croix maintenant il y arrive sans problème.
aussi, comme tu parlais de graphothérapeute et que c'était loin, j'ai pensé à la psychomotricienne dont le rôle est aussi de traiter la dysgraphie Clin d'oeil
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« Répondre #291 le: 19 Septembre 2012 à 22:24:07 »

Quelles bizarreries les cerveaux de nos enfants peuvent avoir... 

Certains psychomot' peuvent agir sur une dysgraphie.
Certains ergo aussi.
Et ceux ci sont compétents
- pour améliorer l'utilisation du matériel scolaire
- pour faire passer à l'utilisation d'outils de compensation si besoin.
(adaptation du patient au milieu si possible, du milieu au patient sinon)

D'où le choix d'une ergo dans le cas de N.
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« Répondre #292 le: 19 Septembre 2012 à 22:32:51 »

ok , merci pour les détails  Souriant
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« Répondre #293 le: 20 Septembre 2012 à 07:01:16 »

C'est aussi une question d'âge ; à 4 ans, je te conseille à 300% un suivi en psychomotricité, car d'après ce que tu dis il y a un problème plus général et... je te conseille de faire faire un bilan neuropéd (a priori puisque tu parles d'un souci qui semble d'origine neurologique), qui pourra d'une part poser un nom sur ses difficultés, et si besoin, monter un bilan MDPH pour financer les rééducations... ben oui, parce que si l'orthophonie est prise en charge par la sécu, grapho et psychomot ne le sont pas, mais via la MDPH on peut recevoir une aide financière pour payer la rééducation.
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« Répondre #294 le: 20 Septembre 2012 à 10:57:35 »

Val, des nouvelles de ton fils?
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« Répondre #295 le: 20 Septembre 2012 à 12:15:41 »

les effets secondaires se sont dissipés
plus de constipation, plus de saut humeur "anormal", plus de trouble de la vision
Pour le poids, je n'ai pas encore surveillé mais l'appétit est là.

Pour les bénéfices, c'est au delà des espérances
Les notes sont meilleures , voire très bonnes en math. Il comprend mieux.
Il a même eu sa moyenne en dictée : ce n'était jamais arrivé
Il interrompue  plus le cours et voie aussi ce que ça fait ! il a un camarade qui interrompt le cours et il se reconnait en lui "avant".

Nous sommes qu'à 3 semaines à peine de traitement et comme ce n'est pas le même établissement scolaire, pas facile d'avoir la comparaison d'avant / maintenant.

Même mon mari qui a vu les contrôles et cours de J. les trouve mieux écrits. L'écriture n'est pas belle mais elle est lisible de suite.

Le point va être fait avec le neuro bientôt.

Je suis contente de ces 3 dernières semaines, j'espère que ce n'est pas un hasard .
Je peine à croire en cette différence . C'est le jour et la nuit. Il se met même tout seul à faire ses devoirs , il fallait toujours lui rappeler, contrôler.

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« Répondre #296 le: 20 Septembre 2012 à 13:17:38 »

c'est surement un tout mais le traitement médicamenteux y est quand m^me pour une grosse part. 
Le point psy très important c'est la reprise de confiance en soi.
Il voit qu'il peut y arriver et ce qui était une corvée avant (voir m^me un moment de grande souffrance)peut devenir un vrai plaisir et une certaine revanche pour lui. 
Une fois que son cerveau aura enregistré les bons mécanismes, J arrêtera le traitement.
 Bisou
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« Répondre #297 le: 20 Septembre 2012 à 13:41:40 »

C'est super Val  Souriant
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #298 le: 20 Septembre 2012 à 13:47:18 »

+1 avec Magous

vraiment  Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #299 le: 20 Septembre 2012 à 13:51:08 »

merci  Souriant

réunion avec les profs vendredi
je suis impatiente de ne plus entendre : ah J.  Roulement des yeux, comme un désespoir mais ah J. (élève modèle pour un prof  )

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