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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 50601 fois)
Lenagcn
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« Répondre #60 le: 06 Octobre 2010 à 14:38:08 »

C'est là que le PAI prend tout son intérêt  Clin d'oeil

nota:
Copier manuellement depuis une encyclopédie, fondamentalement, c'est du... copier-coller  Clin d'oeil
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Léna
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« Répondre #61 le: 06 Octobre 2010 à 14:40:13 »

C'est là que le PAI prend tout son intérêt  Clin d'oeil

nota:
Copier manuellement depuis une encyclopédie, fondamentalement, c'est du... copier-coller  Clin d'oeil

ben oui

je ne comprend pas la réaction du prof !
les 12 dieux sont les 12 dieux
normalement, tous les élève sont censés recenser les mêmes

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Bergeronnette
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« Répondre #62 le: 06 Octobre 2010 à 15:48:45 »

Patience Val,  Bisou il ne connaît pas encore le souci de ton fils. Quand tu auras les documents en main, tu pourras lui expliquer!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #63 le: 06 Octobre 2010 à 21:23:01 »

Ca illustre effectivement l'importance d'un bon diagnostic, pour éviter les étiquettes et les appréciations indélicates d'enseignants qui ne connaissent pas encore les élèves : en un mois, quand on a plusieurs classes = vu les enfants quelques heures seulement, mettons peut-être 15 h pour un prof d'histoire géo, c'est clair que le prof n'a pas eu le temps de remarquer les difficultés de chaque élève si on ne lui a pas brossé un tableau clair et net des difficultés spécifiques...

- il y a-t-il un truc à faire pour enfant de 4 ans et demi qui présentent quelques petits symptômes ? (avoir en horreur le dessin pas par manque de concentration, mais parceque "ça lui donne chaud aux doigts", par exemple.) Il ne manque pas de volonté, mais n'y arrive pas. J'ai remarqué d'autres trucs mais je ne veux pas polluer le fil... Et puis j'arrive à le faire progresser sur pas mal de choses, j'espère aussi y arriver pour ça.  Clin d'oeil

Perso, je pense qu'il serait intéressant, surtout s'il y a d'autres problèmes moteurs (motricité globale et/ou motricité fine), de consulter un neuropédiatre ;
en attendant, pour faire travailler la motricité fine, la pâte à modeler c'est un bon moyen, par exemple utiliser un "couteau" pour pâte à modeler et tracer sur la pâte à modeler aplatie des traits, des ronds, etc (ou couper ces formes au "couteau) ; Ca peut aussi, dans le même genre, être sur de la pâte à sablés, vous la faites ensemble, et après l'avoir aplatie il "dessine" quelques traits, ronds... qui décorent ou forment des formes sympas de p'tits gâteaux maisons : ça lui plairait ?
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #64 le: 06 Octobre 2010 à 22:24:46 »

Oui ça lui plairait, on fait des gâteaux de temps en temps ou même une fois on a pétrit du pain ensemble !!  Souriant Je peux essayer ce que tu me propose, j'ai juste peur qu'il lacère la pâte!  

En lisant le site donné par Azerty, j'ai pris quelques idées, comme lui faire dessiner sur le sable des grandes routes tout en disant à gauche, à droite tout droit, derrière etc (bac à sable). Ca a bien fonctionné! Le lendemain, on a pu recommencer sur des feuille A4.  Clin d'oeil

Ce qui me rassure c'est que petit à petit on y arrive : il n'a jamais aimé jouer longtemps au légos, playmobile, construction avec les cubes... ou très peu, avec mode d'emploi... Depuis 1 mois environ, il joue qu'à ça   Il a eu un déclic et commence à varier ses constructions... Mais alors qu'est-ce qu''il est frustré quand le truc pète ou tombe par terre, il rage et ça arrive souvent !  

Le coloriage, il en avait horreur (c'est normal, je trouve ça aussi ch***t   Tire la langue) Je ne sais pas comment sa GM a réussi à lui en faire faire, du coup il en fait des fois, sur petites surfaces toujours dans le même sens et ça dépasse encore maintenant.

Le vélo, il en a fait surtout sans pédales (à 2 roues)  Souriant jusqu'à ses 4 ans, où il a enfin accepté d'actionner des pédales... mais ça je ne suis pas sûre que cela soit lié, c'est en lisant ici que je fais le rapport.... Aujourd'hui il pédale très bien...  Clin d'oeil

Chose importante il sait écrire son prénom, il aime bien le faire... mais alors pourquoi n'aime t il pas ou ne sait-il pas dessiner?  Huh? Huh?

Côté motricité fine, j'ai toujours eu l'impression qu'il y arrive? Par exemple adore monter les meubles ik*a avec son père, les puzzles en a toujours fait... (je ne sais pas si ça en fait parti...  ), il boutonne ses chemises, met ses chaussures etc etc

Un petit cliché des dessins récents....



En haut à gauche, il a fait le cercle tout seul, c'est l'étang pour l'hippopotame, après que je lui ai montré avec le doigt. Autour c'est des hautes herbes de la savane. C'est moi qui lui montre en dessinant à côté et il fait.

En bas à gauche, il a fait ce dessin il y a déjà 3 semaines, un arbre avec racines, des chemins pour les animaux, je lui avait aussi donné la "technique" pour faire les branches et le feuillage. Mais ne le refais pas aujourd'hui...  

En bas à droite avec les ourses, ça date d'avant-hier, le cercle c'est lui, c'est la forêt, en jaune la grotte, les 2 arbres verts il a suivi des pointillés, et à gauche, remarquez les troncs et ce qui devait être l'arrondi du feuillage de l'arbre finit en bouchon....  

Bon vous allez me dire que c'est peut être normal, qu'il ne se débrouille pas trop mal.. mais je trouve quand même que les enfants de son âge sont bcp plus à l'aise!!   ou je me fais des films??
« Dernière édition: 06 Octobre 2010 à 22:27:57 par Bergeronnette » Journalisée

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« Répondre #65 le: 07 Octobre 2010 à 00:38:00 »

Bergeronette tu peux lui faire faire un bilan par une ergo pour voir s'il a besoin d'une réeducation .Pour les jouets mon fils a bien joué avec les chateaux Fischer Price car ils sont constitués de gros bouts et pour eux c'est plus facile.
Val je ne t'ai pas oubliéE mais les aménagements de la fac me demandent un temps fou
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« Répondre #66 le: 08 Octobre 2010 à 13:47:09 »

merci Saint Cast!  Clin d'oeil

Rdv pris en Bourgogne le 18 oct. On sera en vacances. Mais comme j'ai appelé aussi dans une région qui risque de t'intéresser Léna, ( proche de la Suisse  Clin d'oeil) pour discuter ... je peux te donner des infos si tu veux.

On m'a conseillé de faire le bilan en Suisse plutôt qu'en France, puisqu'on y habite et surtout que c'est une spécialitée d'ici, en plus d'être pris en charge.

En France ce n'est pas pris en charge sauf exception!  Du coup je ne sais pas si je ne vais pas annuler le rdv en bourgogne pour en prendre un ici. 
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« Répondre #67 le: 08 Octobre 2010 à 13:53:28 »

Message laissé sur un répondeur ce matin.
J'attends.
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« Répondre #68 le: 08 Octobre 2010 à 13:54:31 »

Message laissé sur un répondeur ce matin.
J'attends.
quel spécialiste ?

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« Répondre #69 le: 08 Octobre 2010 à 14:01:51 »

Une ergothérapeute.
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« Répondre #70 le: 08 Octobre 2010 à 14:11:36 »

faut espérer qu'elle te rappelle vite

celui qui va venir est celui là

Edit de modération: effacement du lien vers le nom du praticien.
« Dernière édition: 08 Octobre 2010 à 19:01:37 par Richard Cognot » Journalisée
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« Répondre #71 le: 08 Octobre 2010 à 16:45:28 »

Léna l'ergo que j'ai eu ce matin m'a dit que la démarche c'est de passer par le pédiatre qui préscrit un bilan. Mais si ce n'est pas pris en charge on peut sauter cette étape j'ai l'impression, sauf si autre pb (de vision par exemple).

Je t'envois un mp.
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« Répondre #72 le: 08 Octobre 2010 à 19:48:54 »

vu!

Je suis dans le 54.
béta comme je suis, je n'en ai contacté qu'une.
Je tente les autres du département la semaine prochaine.

 Sourire
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« Répondre #73 le: 08 Octobre 2010 à 20:36:36 »

ah d'accord! me suis plantée ! 

Quand tu les appelles tu peux discuter pour voir un peu leur conception, si elles/ils se cantonnent uniquement à l'écriture ou si c'est plus ouvert. Elle m'a parlé de rééducation et d'exercices au niveau du corps pas seulement du graphisme; aussi de massages (mais c'est en Suisse  Clin d'oeil, en France on n'ose pas encore les à côtés). Elle m'a dit qu'elle cherchait les causes et ne regardait pas que la performance. (elle a des exercices pour ça).

Autre conseil qu'elle m'a donné et que je trouvais bien, c'est de faire le bilan et la réeduc avec la même personne, car l'enfant s'investit et c'est pas terrible si il doit le faire plusieurs fois...  puis chacun a sa façon de faire, d'adapter la rééducation en fonction de ce qu'elle a pu observer.  Clin d'oeil C'est aussi une question de filling avec la personne !
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« Répondre #74 le: 13 Octobre 2010 à 14:56:39 »

J est avec son ergothérapeute
il lui fait faire des tests


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