Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #3075 le: 15 Janvier 2014 à 09:13:47 » |
|
c'est sûr quand dans un schéma plus "classique" il les auraient encore plus à la maison ^^
et mettre bien à plat ensemble les lois et règles communes pour que chacun s'y conforme ? ce serait possible ? Tu l'as fait avec tes enfants, pourquoi ça ne marcherait pas en y incluant ton compagnon ?
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #3076 le: 15 Janvier 2014 à 11:04:50 » |
|
Les lois et règles communes pour TOUS, c'est une super idée. +1 avec Kat. Par contre je relève un truc: je conçois parfaitement l'idée d'une éducation maternante et les principes qui vont avec. Le point sur lequel j'ai pas mal réfléchi en ce qui me concerne c'est que le monde et la vie, ce n'est pas (que) moi. Les enfants ont - et auront - affaire à d'autres personnes, toute leur vie. Et ces personnes ne seront peut-être (sûrement ) pas dans la même optique que moi, mais c'est aussi important que les enfants s'y frottent. On ne peut pas les garder dans une bulle où tout se passe comme on le veut nous. Je sais que ce n'est pas ce que tu fais avec tes enfants, tu ne les sur protèges pas, mais j'espère que tu vois ce que je veux dire. Je te donne un exemple: mes filles vont aux scouts. Je "connais" les dames qui gèrent ça, et une ou deux fois j'ai trouvé qu'une d'elles avait une attitude assez vieux-jeu vis à vis des enfants. Ça m'a fait réfléchir, parce que ça me plaisait moyen, mais je sais que les filles s'éclatent là-bas. Donc je pense que c'est le moyen qu'a cette dame pour garder toutes ces petites filles sous contrôle. Je garde un oeil et une oreille sur tout ça, mais je me dis qu'après tout ça ne fait pas de mal aux enfant de se frotter à d'autres manières de faire...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3077 le: 15 Janvier 2014 à 11:20:41 » |
|
Les lois et règles communes pour TOUS, c'est une super idée. +1 avec Kat.
Ah ouais ouais, bien sûr que c'est une super idée .... Si monsieur chéri peut intégrer l'idée qu'il pourrait faire autrement, ce qui n'est absolument pas le cas pour le moment !!! Là, on en est à : j'ai raison de faire comme je fais, c'est comme ça qu'il faut faire, toi tu te gourres .... (j'exagère un peu mais pas tant que ça) Ca évoluera peut-être .... sans doute .... ou pas ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #3078 le: 15 Janvier 2014 à 11:22:59 » |
|
Et c'est quoi, alors, sa façon de faire? Il punit? Il gueule?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
décembrette 2008
|
|
« Répondre #3079 le: 15 Janvier 2014 à 11:25:14 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3080 le: 15 Janvier 2014 à 11:28:45 » |
|
Quant au reste que tu exprimes Petit Poney : - je suis intimement convaincue que d'être "dur" avec ses enfants sous prétexte que le monde est dur n'est pas la solution - à mes yeux, plus un enfant est "gavé" d'amour, plus il sera fort pour affronter le monde - la "dureté" de certaines personnes de l'extérieur n'atteind pas l'enfant comme si cela vient de papa ou de maman (ou de proches, grands-parents, parrain/marraine, fratrie, etc ....) C'est bien pour ça que je me dis que les enfants sont sans doute moins gênés que moi par l'attitude de chéri quand ils les bousculent ! Je te rejoins sur l'idée que ça leur permet d'être confrontés à d'autres attitudes, d'où l'idée de mes cogitations de peut-être laisser faire chéri à sa façon ..... (avec des limites) L'autre truc qui me chagrine, dans tout ça, c'est que moi je fais des choix réfléchis : c'est par des discussions ici, depuis plusieurs années, que j'ai pensé et revu ma façon de faire (Roxane a eu des fessées, petite, et j'ai un jour fait le choix de ne plus lever la main, convaincue que j'avais tort de pratiquer ainsi) Or, chéri n'est pas dans un raisonnement, un choix ; il est dans le "c'est comme ça qu'il faut faire avec les gosses", point ; et ça ..... (je précise que ceci dit, il peut être très attentif et dans l'échange avec eux ; il est patient pour expliquer à Axel un jeu vidéo - mais faut pas lui faire répéter hein .... - il se marre avec eux, etc ....)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #3081 le: 15 Janvier 2014 à 11:38:55 » |
|
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il manque peut-être de recul et de remise en question... C'est pas toujours facile, j'imagine que pour lui ça devrait vouloir dire remettre toute l'éducation de ses enfants en question
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3082 le: 15 Janvier 2014 à 11:50:05 » |
|
Et c'est quoi, alors, sa façon de faire? Il punit? Il gueule?
(j'avais pô vu) Non, il est plus soit dans la vanne ironique, soit il hausse le ton assez haut et d'un coup. Exemple de vanne que je trouve naze : - Axel mange des barquettes à la fraise, Roxane en demande une, il lui donne, sa soeur râle parce que "ah ben c'est celle qui a le moins de fraise !" et réflexion de chéri (regard noir et sur un ton désagréable) : "ah ben ça t'étonnes !!!" - ou bien, réflexion à la con d'Axel : "ben j'ai dit que j'avais faim, pas que je voulais attendre pour manger !" Ok, ça nécessite de remettre le gamin à sa place, mais avec chéri, c'est grosse colère, il gueule ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3083 le: 15 Janvier 2014 à 11:55:58 » |
|
Et puis il y a l'opinion globale qu'il a d'Axel ... Ca donne : ton gamin, il est centré sur lui-même, il ne pense qu'à sa gueule, il est complètement immature affectivement, il est trop scotché à toi, il a encore besoin que tu le mettes en pyj ou que tu lui fasses ses tartines, etc ....
Et cette opinion, pour moi elle se traduit par un côté "je l'attends au tournant" ; j'ai l'impression que quoique fasse ou dise Axel, c'est naze, c'est négatif, il se prend des vannes .....
Alors oui, Axel a besoin qu'on l'aide à grandir, mais on peut y arriver en douceur nan ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #3084 le: 15 Janvier 2014 à 11:56:37 » |
|
Ma psy prend 55€ ; je vous dois combien les cops ? (parce que ça avance dans ma tête, du coup ....)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #3085 le: 15 Janvier 2014 à 13:38:59 » |
|
On facture au post? J'arrive un peu à le comprendre dans la mesure où j'ai un gamin pour lequel on pourrait faire ces réflexions régulièrement chez moi. J'ai nommé: mon BF. Il a 7 ans, il est je pense bcp moins dégourdi qu'Axel (a encore du mal à lire, côté motricité c'est l'horreur etc) et longtemps avec zhom on l'avait un peu pris en grippe tellement il nous agaçait. Dès qu'il voit sa mère il chouine, alors qu'avec nous ça n'arrive jamais, etc. J'explique où je veux en venir: -quand on prend un gamin en grippe, ce n'est la faute de personne, mais l'adulte doit faire un gros travail sur soi pour arriver à dépasser ça et pour comprendre d'où vient ce ressenti (je crois que j'y suis à peu près arrivé, même si j'ai pas complètement mis le doigt dessus) -pour ce qui est du "grandir" d'Axel, qu'est-ce qui bloque ton chéri? Ça lui fait qqch profondément en lui de le voir comme ça?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gugussette
|
|
« Répondre #3086 le: 15 Janvier 2014 à 14:14:00 » |
|
Ce que tu racontes me fait penser à deux situations que j'ai vécues. Je les partage, parce que même si ce n'est pas exactement la même chose, ça peut faire avancer la réflexion : - j'ai une copine, que j'apprécie beaucoup. Elle a deux enfants, la plus jeune a l'âge de N. J'ai beaucoup de mal à supporter, non pas la gamine, mais l'attitude qu'a la gamine en présence de sa mère, et les réactions de cette dernière. Globalement : en présence de sa maman la petite est collante, fait le bébé, nous interrompt sans arrêt, lui parle à l'oreille, demande pour partir, etc. Sa maman la laisse faire, persuadée que sa fille est timide et pas à l'aise chez nous. Mais quand sa maman n'est pas là, elle semble très à l'aise, nous parle, va où elle veut dans la maison, joue à ce qu'elle veut, etc. De façon générale, j'ai l'impression qu'elle "manipule " sa maman. Et ça m'"agaaaaace. (Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon ressenti. Et ça me fait penser un peu à celui de ton chéri vis-à-vis d'Axel.) - l'autre exemple, c'est une des filles de ma cousine. Jusqu'à environ 7 ans, elle chouinait beaucoup; était capricieuse, narguait mes enfants. Trois choses que j'ai particulièrement du mal à supporter (bon, à me lire, j'ai l'impression d'être une grande intolèrante vis-à-vis des enfants des autres, mais c'est juste parce que j'ai choisi mes exemples ). Et du coup, je ne la supportait quasiment pas, elle. Je n'étais pas à l'aise avec ça, mais c'est quelque chose que je ne pouvais pas maîtriser. Puis, elle a grandit, et son comportement a changé. Principalement : plus de chouinements, de nananères...et beaucoup moins de caprices. Et bien, maintentant, je l'apprécie beaucoup, et parfois, c'est même moi qui la défend si sa maman râle pour telle ou telle chose. Ca, c'était pour dire que quand on a du mal à supporter un enfant, ça peut changer quand l'enfant grandit. (PS : ma psy est moins chère que la tienne )
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #3087 le: 15 Janvier 2014 à 14:25:24 » |
|
Quant au reste que tu exprimes Petit Poney :
- je suis intimement convaincue que d'être "dur" avec ses enfants sous prétexte que le monde est dur n'est pas la solution
- à mes yeux, plus un enfant est "gavé" d'amour, plus il sera fort pour affronter le monde
Tout-à-fait d'accord ! Et justement, laissons les grandir tranquillement nos enfants. Il est collé à toi ? Ca passera Tu dois lui faire ses tartines? Ca lui passera Il est encore bebe ? Il grandira (paroles de maman de grand..,) On ne peut pas demander à des enfants de 7/8 ans d'etre raisonnables, dégourdis, autonomes commes des grands .... C'est pour ça que dans ton 1er post, quand tu disais que tu remettais en question ta façon de faire parce que ton chéri te faisait des réflexions (tu te souviens?) je te disais : pourquoi serait-ce toi qui serait dans le faux avec ton mode d'éducation?... (Pas sûre d'être très claire mais pour le coup je suis harcelée par les deux petits et j'ai du mal à me concentrer)
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3088 le: 15 Janvier 2014 à 14:34:00 » |
|
"ah ben ça t'étonnes !!!"
c'est clair que les sarcasmes avec un gamin, ça le fait moyen car il n'a pas le vocabulaire pour y répondre sans devenir insolent et ça risque de le blesser si il le prend au 1er degré (pour ma part, c'est Roxane que j'aurais remis en place, ton frère partage et en plus t'es pas contente )
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
zaza28
|
|
« Répondre #3089 le: 15 Janvier 2014 à 15:01:37 » |
|
ça faisait longtemps que je n'étais pas passée faire des j'ai un ami qui vit un peu cette situation, il a 2 enfants et sa compagne 2, qui plus est du même âge à peu près. Et la façon d'éduquer n'est pas la même. Et chacun a du mal à trouver sa place et le juste milieu. J'ai un petit bonhomme chouineur, pot-de-colle à maman, hypersensible et je peux très bien comprendre que quelqu'un qui ne soit pas avec cet enfant depuis le début puisse avoir du mal à supporter/gérer/... ce type de comportement. Je suppose que tu as déjà expliqué à ton chéri que tous les enfants ne sont pas pareils et que, parfois (souvent) ce qui marche avec un ne marche pas avec l'autre. Qu'il faut savoir s'adapter à la personnalité (de l'enfant) que l'on a en face de soit. c'est pas simple tout ça! plein de courage et de
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
|