Je te rejoins N, et c'est aussi un peu les paroles de la psy ce midi : un travail de deuil se fait petit-à-petit, sur la durée, pas d'un coup.
Elle dit aussi qu'être prête à construire une nouvelle relation est en lien, sûrement, avec le travail de deuil, de la même façon que la souffrance du deuil s'apaise quand on est amoureux .....

J'en suis venue à une constatation ce midi, que je ne suis pas très indulgente avec moi-même, pas très gentille avec moi-même .....

Ce à quoi la psy m'a répondu : "soyez-le. Vous avez eu une enfance dure au fond, avec une mère qui était très exigente avec vous, pas indulgente du tout. Vous, adulte, donnez-vous le droit de vous donner de la douceur à vous-même ....."

Je vais m'acheter de nouveaux meubles avec l'argent qu'on a récupéré à la vente de la maison ; j'en ai marre de vivre dans une sorte de "sanctuaire" (je suis meublée quasiment qu'avec les meubles qui étaient à mes parents) ; je n'en ai sans doute plus besoin .....
Et comme ma mère avait choisi que son alliance soit pour Roxane à ses 18 ans, je la porte depuis qu'elle me l'a remise, quelques jours avant sa mort.
Je pense que je vais l'enlever, symboliquement, le jour anniversaire de son décès.
C'est une sorte de test, pour moi, pour savoir où j'en suis.
A ce sujet, la psy m'a dit : "pourquoi pas si cette "épreuve" vous semble nécessaire. Mais si vous n'y arrivez pas, rien n'est définitif".
Bref, ça avance, ça avance, ça avance .....

C'est quand même con qu'il ait fallu sa mort pour que je me libère d'elle ......
Je me suis fait la remarque à propos de mon zamoureux : au moins, je n'ai pas à lui "présenter" un jour, au risque de voir son avis dans ses yeux .....

Et ce qui est "bien", finalement, c'est que je m'en libère en gardant intact tout l'amour que j'avais pour elle.