14-11-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.945.270 Messages
21.662 Fils de discussion
21.858 Membres
Dernier membre: Guilou2B

14 Novembre 2025 à 04:51:07
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 230612 fois)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #1425 le: 23 Septembre 2011 à 10:27:11 »

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1426 le: 23 Septembre 2011 à 11:19:09 »

Pas d'anxiolitique...
ok mais tu dois voir un pro alors  Clin d'oeil

Profites ce soir de ta maman  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #1427 le: 23 Septembre 2011 à 20:25:25 »

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1428 le: 24 Septembre 2011 à 08:54:29 »

P'tite Lilli, ou une autre qui connait : quelqu'un peut m'en dire plus sur la "sédation" ?  Huh? Huh?

Je vais aller voir sur internet, mais je veux bien vos avis .....
C'est une infirmière qui m'en a parlé hier soir, me disant que c'est à la limite de l'euthanasie, sans en être une tout-à-fait, et que ça pourrait être une solution à prendre pour ma mère (qui en a plus que ras le bol d'attendre la mort .....  )

J'ai eu un gros coup de cafard hier soir, en sortant de l'hosto ; besoin de pleurer, besoin d'être seule.
Du coup, je me suis assise sur un banc dans un petit parc à l'intérieur du Chu ; j'ai pleuré, tranquillement, puis un petit chat est venu se lover à mes pieds .... du coup, ben, je lui ai fais la causette !!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
C'est cool, un chat, ça écoute, ça baille, ça s'en fout mais c'est là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(jusqu'à un texto de zhom qui m'a ramenée à la réalité : "les enfants veulent t'attendre pour aller au lit" .......  bon, ben, je (re)prends sur moi et je rentre alors .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1429 le: 24 Septembre 2011 à 11:02:49 »

Je connais rien à la sédation, mais je t'envoie plein de bises Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #1430 le: 24 Septembre 2011 à 15:13:39 »

Ma Mumu, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur le forum mais il m'arrive souvent d'avoir une pensée pour toi.
Je viens de lire et je suis sincèrement désolé pour tes parents.
Les mots me manquent, je suis émue et les larmes me montent aux yeux en ressentant ttes cette tristesse qui émanent ds ce que tu écris.
De tt coeur avec toi, PO et les enfants .................................  c'est vraiment sincère !

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #1431 le: 24 Septembre 2011 à 15:16:00 »

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1432 le: 24 Septembre 2011 à 15:28:09 »

La sédation est très fréquemment utilisée chez les personnes en fin de vie.
J'ai trouvé une définition claire et bien écrite:

Citation
c'est la recherche par des moyens médicamenteux, d'une diminution de la vigilance pouvant aller jusqu'à la perte de la conscience. Son but est de diminuer ou faire disparaitre la perception d'une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptés à cette situation ont pu lui être proposés et/ou mis en œuvre sans permettre d'obtenir le soulagement escompté.
http://www.sfmu.org/documents/consensus/reco_sedation_terminale_SFAP.pdf

On ne parle pas là de soulagement de la douleur uniquement. Mais bel et bien de soulagement de toutes formes de souffrance, morale, physique, psychique, etc...

On plonge la personne dans une forme de comas vigile. Le traitement s'administre par infuseur électrique, càd à petite vitesse mais constante 24H/24. Dans l'équilibre recherché, la personne dort mais est "réveillable" par stimuli. Si tu lui parles, lui poses une question, elle va te répondre mais ne te tiendra pas de conversation et surtout ne se souviendra pas d'avoir eu une visite.
Ca déconnecte quand même pas mal du monde qui entoure.
Habituellement, la sédation est proposée dans les derniers jours. On sait qu'elle accélère le processus de fin de vie mais pas de façon spectaculaire non plus. Disons que si la fin de vie aurait dû tenir 8J, la personne va s'étendre en 5 ou 6. Voire parfois moins. Mais pas en qq heures.
De part mon expérience, je ne l'ai jamais vu proposer pour des personnes avec une fin de vie de qq semaines (c'est terrible d'en parler comme çà     Pleurs  )

Je ne vois pas çà comme de l'euthanasie.
Pour moi, l'euthanasie est un acte volontaire qui met fin à la vie d’une personne qui n'est pas en fin de vie.
La sédation est également un acte volontaire, qui accélère la fin de vie d'une personne mais qui elle, est en fin de vie. Elle permet surtout d'avoir une fin de vie digne et acceptable pour l'entourage.

Récemment, j'ai fait 2 accompagnements fin de vie. Un avec un monsieur qui a été placé (tardivement pour moi) sous sédation. Il s'est endormi en douceur et en silence. La famille a pu le veiller et l'accompagner. Les petits enfants ont pu lui faire un dernier bisou.
L'autre était une dame, suivi par un médecin sans coui**, qui s'est éteinte dans des gémissements et des râles insoutenables. Sa fille m'a confiée "ce sera le dernier souvenir que je vais garder de ma mère"  Pleurs  J'en ai été révoltée pendant de longs jours.

Ma cop, je voudrais bien t'appeler mais j'ai peur de déranger. Peur de te trouver à l’hôpital avec ta maman, de perturber un moment de calme avec tes enfants.
Si tu as 2 min, fais moi signe, je t'appelle  Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1433 le: 24 Septembre 2011 à 20:57:57 »

Ok, P'tite Lilli, je te textote quand je suis dispo ; les infos que tu donnes rejoingnent ce que j'ai pu trouvé sur internet ; dans ce que j'ai lu, ils insistent sur l'idée que la sédation n'est pas un "confort" pour l'entourage, mais bien une réponse à une détresse (effectivement, physique ou morale) exprimée par la personne en fin de vie.

Moi je trouve qu'elle est en détresse, elle n'en peut plus d'attendre, de se sentir décliner.
Elle est maintenant sous morphine en permanence, et elle a un autre produit (dont je n'arrive pas à me rappeler le nom .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue) qu'elle peut actionner à la pompe, mais au max une fois par heure ; c'est censé l'aider à ne pas ressentir d'angoisse.

Je ne sais pas non plus si l'équipe accepterait une sédation à quelques semaines (si il reste encore "tout ça") de fin de vie.

Une info que je n'ai pas trouvée, c'est une fois la personne endormie, combien de temps vit-elle encore ? Les fonctions vitales cessent d'elles-même ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Je l'ai vu ce midi, elle tourne au "zombie" (pardon d'être aussi crue ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) ; elle commence une phrase et s'endort au milieu ......
Par contre, je sens toujours dans son regard son plaisir quand je pousse la porte de la chambre et de la tendresse quand elle me dit au revoir ; d'ailleurs, elle m'a demandé si je pouvais venir demain, et tous les jours si je peux.
Les moments avec moi sont ces derniers moments de contact, de communication ; l'équipe me dit qu'elle ne parle à personne, et semble refuser tout contact, toute sympathie.

Elle est allée à la selle ce matin (en se "levant", enfin, ils l'ont assise sur une chaise percée), et voilà ce qu'elle en dit :
- "ça m'agace, je suis allée à la selle ce matin !"
- moi : "ben pourquoi ça t'agace ?"
- elle : "parce que ça veut dire que mon corps fonctionne encore ...... on ne va quand même pas tout reprendre depuis le début, ça devrait s'arrêter plutôt que de fonctionner ! Encore un peu et je me retrouve chez moi, on appelle les urgences, et on recommence tout !!!!"

Merci Juju, j'ai bien reçu ton texto aussi  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Des gros bisous à toutes, c'est bon de vous savoir là.
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1434 le: 24 Septembre 2011 à 21:04:42 »

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1435 le: 24 Septembre 2011 à 21:17:20 »

C'est pas facile de lire tout ça, je t'envoie plein de  Bisou
Courage Muriel  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1436 le: 24 Septembre 2011 à 21:37:14 »

Une info que je n'ai pas trouvée, c'est une fois la personne endormie, combien de temps vit-elle encore ? Les fonctions vitales cessent d'elles-même ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Clin d'oeil

Habituellement, la sédation est proposée dans les derniers jours. On sait qu'elle accélère le processus de fin de vie mais pas de façon spectaculaire non plus. Disons que si la fin de vie aurait dû tenir 8J, la personne va s'étendre en 5 ou 6. Voire parfois moins. Mais pas en qq heures.

On ne peut pas fournir de réponse précise. La durée varie énormément d’une personne à l'autre.
La personne est endormie mais réveillable. On ne l'endort pas pour l'envoyer vers un comas de plus en plus profond. On l'endort "un peu", juste pour la déconnecter.
Et oui, les personnes finissent par sombrer dans un comas plus profond, en respirant souvent de plus en plus lentement, pour s'arrêter  à un instant T.

Ce n'est pas un confort pour l'entourage mais si quand même. Voir ton proche agoniser ou le voir s'endormir paisiblement, tu ne vis pas de la même façon les derniers instants. Tu ne gardes pas le même souvenir de ton proche.
Je suis d'accord, ce n'est pas l'objectif premier.

Tu dis que ta maman a accepté la situation. Je pense qu'elle est en colère. Envers ce qui lui arrive. Envers tout ce monde qui s'affaire autour d'elle "pour rien".
Pas facile...

Bisou   Bisou   Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #1437 le: 24 Septembre 2011 à 22:03:37 »

La sédation ... je mets enfin un nom sur ce qu'ils ont proposé à mes parents pour les derniers jours de ma grand-mère.
Quel soulagement pour elle mais aussi pour nous de la savoir plus apaisée.
Elle est partie tranquillement sans se rendre compte de rien.

Ces moments sont tellement difficiles ...

Je t'envoie plein de  Bisou de réconfort.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #1438 le: 24 Septembre 2011 à 22:24:23 »

Bisou Bisou Bisou
je pense fort à toi Bisou
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1439 le: 24 Septembre 2011 à 23:41:56 »

Je suis admirative de tout ce que tu fais pour ta maman.
Elle a une chance extraordinaire de t'avoir.
Je t'embrasse bien fort.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 ... 94 95 [96] 97 98 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: