Alors, il était très "intéressant" ce rdv .....
Ma mère va rester au service pneumo jusqu'à lundi, car le seul lit de libre en palliatif est dans une chambre double, et elle veut absolument être seule. (HS : j'hallucine, ils ont seulement 5 lits !!!

pour un Chu comme ça ...... ils doivent déménager de bâtiments, et oh grand luxe, ils auront 10 lits à dispo, tous en chambre individuelle ....)
Mais les soins palliatifs sont mis en place quand même, "sérieusement".
Ils vont mettre ce qu'il faut en médoc pour un confort maximum (diminuer la gêne respiratoire, les douleurs, la fatigue), tout en acceptant (vu que c'est sa volonté), les effets secondaires possibles (arrêt respiratoire, cardiaque, endormissement).
Il est clair qu'en cas de problème, elle ne sera pas réanimée ; d'autres soins ne lui seront pas apportés non plus, sauf si ça ne prolonge pas sa vie mais que ça aide au confort.
Exemple, elle est en chute de plaquettes (importante) ; hier, ils l'ont transfusé, mais si la chute se reproduit, il n'y aura plus de transfusion (le risque étant une hémorragie ; dans ce cas, ils stoppent l'hémorragie, mais sans faire de transfusion).
J'ai discuté ensuite seule avec le toubib et l'infirmière de palliatif ; j'étais dans le besoin d'un délai .....

Bien sûr, ils ne peuvent pas se prononcer, mais le toubib dit que désormais, la fin peut arriver à tout moment : cette nuit, dans une semaine, dans 3 semaines .....
Ils m'ont proposé que le psy du service palliatif me contacte, j'ai accepté, bien sûr ; j'en ai besoin, je me sens au bord de la rupture par moments .....

Ma maman n'en peut plus, elle veut que ça finisse .....
Elle m'a donné son alliance, ce midi. Je la porte ....
Je suis partie en lui envoyant un bisou de la main, en me disant "imprime cet instant dans ta mémoire, c'est peut-être le dernier ....."
On est resté un moment ce midi, sa main décharnée sur mon bras, ma main sur la sienne ; on s'est longuement regardé sans un mot, puis elle a fermé les yeux un moment.
Je garde cette image, ce moment.