L'état de ma mère se dégrade de jour en jour .....
Elle ne se lève plus, maitenant ; elle se levait encore pour sa toilette du matin, mais elle n'y arrive plus.
Elle a fait un premier arrêt respiratoire vendredi, puis un petit samedi matin ; le "processus" commence ..... les médecins ont expliqué qu'avec la morphine, il y aurait de plus en plus d'arrêts respiratoires, jusqu'au dernier.
Elle a hâte d'en finir ; se voir se dégrader en attendant la mort l'agace ; elle veut maintenant se détacher de nous et qu'on se détache d'elle ; elle ne répond plus au téléphone, très peu aux textos, ne veut plus que mon frère et ma soeur viennent.
Elle m'a demandé d'enlever de sa chambre les photos qu'elle avait de ses 4 petits-enfants ; et quand je viens, on ne parle que de choses et d'autres.
Quant à mes enfants, je leur ai parlé ce week-end, leur disant que grand-mère ne ressortirait plus de l'hosto ; et quand Axel a demandé : "elle va être morte ?", j'ai répondu "oui".
Ils étaient un peu émus tous les deux, mais c'est vite passé ; je leur ai proposé à chacun un foulard de grand-mère à garder dans leur chambre, ils étaient contents, mais les foulards ont vite été mis dans un coin !!! Tant mieux, je ne les sens pas trop "pertubés".
Pour moi, j'ai l'impression que les anxiolytiques font effet, je me sens moins "sur les nerfs" ; ou alors, c'est l'effet placebo !!!!

J'ai vu mon père cet aprem, j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on en parle, il faut que je répète et insiste sur le fait que c'est la fin .....

Il entend, il comprend ; par contre, il a du mal à admettre qu'elle est sereine et n'a besoin qu'on la "soutienne" ; pourtant, il devrait la connaitre, ça fait 45 ans qu'il vit avec elle ......
Je pense qu'il a du mal, comme beaucoup de gens, à comprendre qu'elle puisse ne pas avoir peur de mourir ; lui ne semble pas conscient de son propre état ; ma mère a pris 2 contrats obsèque récemment, un pour chacun d'eux ; il m'a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt .....
Je n'insiste pas, je le laisse tranquille, ce n'est pas ça qui est important en ce moment.